lundi 18 février 2013

"t'as vu, l'prof est sur twitter ! ", épisode 6 : @Y_Abdourazakou et @Frankiepons















Pour la suite de la série "t'as vu le prof est sur twitter, HoaS vous emmène de l'autre côté de l'atlantique avec Yann Abdourazakou (@Y_Abdourazakou) et Frank Pons (@Frankiepons), deux spécialistes du marketing du sport.

Yann Abdourazakou (@Y_Abdourazakou)

Yann est docteur de l'Université de Rouen où il a soutenu une thèse consacrée à la régulation des droits sportifs de retransmission. Après 6 années passées à l'UFR STAPS de Lille, Yann est maintenant au Canisius College (Buffalo, NY, États-Unis). Ses recherches portent sur le marketing du sport professionnel américain et sur le développement stratégique des marques sportives. Il contribue occasionnellement au site Sport Web Intelligence.




Quel genre de twittos es tu ?
Je ne tweete que des liens vidéos en général. L'idée est d'avoir une illustration en image et sons concernant l'actualité du sport business. J'ai une préférence pour les sports US mais je peut également tweeter sur l'Europe suivant l'actualité si elle me semble pouvoir intéresser des followers américains. 

As tu un usage pédagogique de twitter? 
Pas réellement. Ma page Facebook (sport management and marketing research) étant synchronisée avec Twitter le contenu est identique. Simplement la présentation des liens sur une page Facebook est plus pédagogique que Twitter. Elle permet de visualiser rapidement ce dont on parle. Les commentaires peuvent aussi apporter une plus value visible. L'interactive est assez limitée me concernant sur Twitter. J'ai une préférence pour une page Facebook qui ressemble plus a blog selon moi. Le visuel laisse davantage la place a une socialisation en ligne.

Twitter a t-il contribué à élargir ton réseau, plus particulièrement dans le domaine de la recherche ?
Pas véritablement. 
Twitter a t-il joué sur ta notoriété ou ta réputation ?  
C'est difficile a évaluer car tous mes followers ne sont pas du même milieu professionnel. J'ai trouvé beaucoup de gens ayant simplement un attrait pour les news du sport business. La culture du sport est différente ici et des gens de milieux très varies aiment être informe ou avoir de brèves commentaires concernant une actualité spécifique. 

Quels twittos recommandez vous de suivre ?

Tu es un Français en poste aux Etats-Unis, twitter permet-il d’élargir ton réseau à l’international ?
C'est surtout cela. Ca me permet d'entrer en contact avec des gens très éloignés ou de suivre un accès direct a certains événements. Il permet surtout d'avoir un regard diffèrent sur l'actu. 

Frank Pons (@Frankiepons)

Frank est un spécialiste internationnalement reconnu du marketing. Enseignant en Europe comme en Amérique du Nord (Marseille, Paris, Montréal, San Diego...), ses travaux portent pour l'essentiel sur le comportement du consommateur. Dans le domaine du sport, il a travaillé sur le capital de marque des équipe professionnelles ou encore l'engagement des fans. Frank anime le blog "passion marketing"sur le site de l'Université de Laval (Canada).



Frank, comment pratiques-tu twitter? 
Je ne poste pas beaucoup mais m’y suis remis récemment, surtout pour des réflexions personnelles et de feelings lors d’évènements auxquels j’assiste…Je trouve que la valeur ajoutée est là, l’info brute peut être trouvée à énormément d’endroits mais le ressenti, surtout instantané comme le permet Twitter est fantastique…à condition de ne pas réagir avec trop d’émotions et de dire des choses qu’on regrette. Je ne suis  pas un grand adepte du Retweet car j’y vois beaucoup de répétitions et je déteste les tweets vides de styl, inuitile et parasitaire pour moi. …mais j’adore consulter les tweets de Boris et Lionel -)) et de beaucoup d’anciens étudiants… je ne dis pas ça pour faire plaisir -))


Tu as parlé de tes étudiants, twitter a changé des choses de le rapport que tu as à eux?
Pour moi c est l'aspect le plus important car je peux garder des liens constants et surtout échanger sans forme ou format sur des sujets qui me passionnent avec des gens que j'apprécie mais avec lesquels j'en ai pas forcement de contacts journaliers ou fréquents. Je n'ai pas encore un usage pédagogique de twitter mais j’y songe de plus en plus pour faire la continuité sur des points particuliers et surtout sur le sport en Amérique du Nord qui intéresse beaucoup de mes étudiants en Europe.

Twitter a t-il contribué à élargir ton réseau, plus particulièrement dans le domaine de la recherche ?
Oui et non, certainement mon réseau global ou du moins le maintenir mais pas vraiment pour développer des collaborations… c'est de bons points de contacts initiaux mais pas le développement de projets dans mon cas.

Quel twittos recommandes-tu ?
Lionel Maltese, Boris Helleu, sport Business, Simon Chadwick, SportCal

A venir : 

Lionel Maltese (@LionelMaltese) et Thierry Zintz (@ThierryZintz)

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer