jeudi 21 février 2013

Happy Birthday to You Hell of a Sport

Il y a un an tout pile, j'inaugurais HoaS par le billet "Pourquoi ce blog?". Depuis, j'ai posté 90 messages pour plus de 62 200 pages vus. Cela est satisfaisant sans être faramineux. Surement que des Food Blog font ce score en une semaine mais convenez que l'audience potentielle d'un blog sport-business/#digisport animé par un universitaire est plus limitée. Un billet sur le salaire de Zlatan ou la stratégie digitale du SMC peut-il lutter contre la recette facile du crumble maison aux pommes?


Oui, il m'arrive d'instagrammer mon blog ! 
Il y a un an donc, je fixais la ligne éditoriale suivante : 
"Vince McMahon est-il (Steve Jobes + David Stern - Frédéric Thiriez)? Kenny Powers ne serait-il pas un meilleur CEO d'équipementier sportif que ne l'est Phil Knight? C'est qui le plus fort, l'Undertaker ou Messi? Ça fait quoi d'être supporter du Stade Malherbe de Caen? Que peut-on apprendre de la régulation et du marketing du sport US grâce à Will Ferrel? Pourquoi mes étudiants feraient-ils mieux de regarder Friday Night Lights plutôt que Dexter (qui devient sans intérêt cela dit en passant)? Pourquoi m'a t-on offert le maillot de Cyrille Watier et comment me suis-acheté un t-shirt de CM Punk?"
En bref, je voulais assumer un grand écart entre le sérieux universitaire et la pop-culture. Vous pouvez vous balader dans les archives pour vérifier qu'à plusieurs reprises j'ai parlé de la WWE, mieux encore, je ne me suis pas contenté d'évoquer CM Punk, je l'ai rencontré (reconnaissance éternelle aux amis de Sportlab!) J'ai parlé de mon club de toujours en mal mais aussi en bien. Je n'ai pas encore effectué le compte rendu de la filmographie sportive de Will Ferrel (ça va venir), mais j'ai parlé tout de même de cinéma. Je n'ai pas encore rédigé de billet sur Friday Night Lights mais des séries plus confidentielles ont eu ici leur coup de projecteur. Quelqu'un m'a dit il y a peu être fan de The League qu'il a découvert sur ce blog et cela m'a fait très plaisir !

Un an après le premier billet, une nouvelle référence à CM Punk et au SMC

les messages les plus lus : 

4 billets ont franchi les 1000 pages vues : 
  1. Zlatan n'est pas assez payé, le 20 juil. 2012, 4 commentaires, 7816 pages vues
  2. Au sujet de la liste Deloitte : ce que gagne un club, le 24 janv. 2013, 7 commentaires, 3907
  3. Le Stade Malherbe de Caen : #fail et #badbuzz, le 23 nov. 2012, 9 commentaires, 1884
  4. Pourquoi le PSG a t-il tout à gagner à perdre un peu,  le 9 août 2012, 9 commentaires, 1175
Il me faut remercier Jérôme Latta et les cahiers du foot. C'est eux qui me fournissent le plus de lecteurs. J'espère qu'ils retrouvent ici la même qualité de contenu que sur le blog de Jérôme et les cahiers.

les lecteurs d'HoaS

75% des pages vues le sont en France, 10% le sont des Etats-Unis (surement parce que je parle beaucoup de sport US et que quelques followers d'outre-atlantique arrivent ici en cliquant sur un de mes tweets). A en croire Google Analytics j'ai un lectorat assez fidèle. Par exemple, la semaine dernière, j'ai fait 57% de "returning visitor". Merci donc à vous fidèles lecteurs de lire HoaS avec assiduité et aussi de me faire part de votre satisfaction lorsque j'ai l'occasion de vous croiser "pour de vrai". 

Et maintenant? 

Saviez vous qu'en inaugurant ce blog j'avais la crainte d'être incapable de l'alimenter régulièrement? A tel point que j'ai fêté son quatrième mois d'existence. En un an, il s'en est passé des choses : on me considère comme "blogueur" (et parfois même "blogueur influent"). Le plus agréable reste toutefois de se sentir appartenir à une communauté de blogueurs. Je garde un excellent souvenir de la journée Sportnumericus passée avec mes camarades que vous pouvez lire en cliquant sur les liens ci à gauche. Ils font un boulot remarquable depuis bien longtemps. On me propose parfois du billet sponsorisé mais je n'ai pas encore cédé à cela. On m'a aussi proposé d'aller bloguer ailleurs. Du coup je me demande comment faire évoluer cet espace. D'ailleurs, faut-il seulement le faire évoluer? C'est vrai que blogspot peut-être frustrant et paraitre moins pro que du wordpress mais le côté "fait à la maison" a un côté Rock n' Roll plaisant non? En tous cas, ici ou ailleurs, je crois bien que me voilà parti pour une année de plus à bloguer ! 
Au fait, si vous n'aviez pas compris "Hell of a Sport" c'est parce que je m'appelle Helleu ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire