En début d'année, le cabinet Deloitte diffusait son top 20 des clubs de football (voir ici). Cette semaine, c'est au tour du magazine américain Forbes de dévoiler son classement annuel. Rappelons que si Deloitte évalue les revenus des clubs, Forbes fournit une estimation de la valeur des clubs. Avec mon camarade Nicolas Scelles, pour les cahiers du football, nous avons travaillé à une critique constructive de ces listes (lire ici). Il est donc erroné de dire qu'un acheteur potentiel débourserait plus de 3 milliards pour le Real. Ca peut être beaucoup moins, comme beaucoup plus. Au final, on ne connait la valeur réelle d'un club que lorsqu'il est vendu. Le Real détrône donc Manchester United en tête de ce classement. Au delà, que peut-on dire du Top 20 Forbes.
10 ans de classement Forbes
- Depuis 2004, 35 clubs ont fait leur apparition dans cette liste. Au rayon des illustres disparus nous avons l'AS Roma, les Celtic, les Rangers, Valence, le Werder...
- Pour la première fois, un club non-européen fait son apparition dans ce classement. Les Corinthians sont évalués à 358M$. D'ailleurs, notez qu'en 2008 Forbes a évalué les clubs de MLS estimant le Galaxy à 100M$.
- Cette années, le top 20 est composé de 7 clubs anglais, 4 allemands, 4 italiens, 2 français, 2 espagnols et 1 brésilien.
- Stuttgart et Valence étaient présents en 2012. Cette année ils sont remplacés par les Corinthians et Newcastle qui fait son retour.
- En 2013, 5 clubs ont progressé dans le classement (en vert), 7 occupent la même position que l'année dernière (en bleu), 6 ont baissé (en rouge), 2 entrent dans le top20 (en jaune).
- 6 clubs ont une moins bonne évaluation que l'année dernière : Milan, Tottenham, Schalkes04, Lyon, Hambourg et Marseille.
- 14 clubs ont toujours été classés par Forbes depuis 2014 : le Real, Manchester, Barcelone, Arsenal, le Bayern, le Milan AC, Cheslea, la Juventus, Liverpool, Tottenham, Schalke 04, le Borussia, l'Inter et l'Olympique Lyonnais
- En 10 ans, la valeur moyenne d'une équipe a plus que doublé.
- La valeur du Barca a doublé depuis l'année dernière et a été multipliée par 7,5 en 10 ans.
10 ans de listes Forbes |
La valeur et les revenus
Comme le montre le tableau suivant, le magazine américain s'appuie largement sur la liste Deloitte pour établir son estimation de la valeur des clubs. Ce faisant, il accorde une place importante à la capacité de création de richesse/revenus d'un club. Peut-être est-ce pour cela que le PSG est pour le moment absent de ce top 20. Certes, le club parisien a généré plus de 222 millions de revenus hors transferts l'année dernière mais il reste dépendant de son propriétaire/investisseur.
Comparaison des deux dernières listes de Forbes et Deloitte |
Perspective internationale
Durant l'été 2011, Forbes a sorti un top50 mondial des clubs les mieux valorisés. Ce classement est largement dominé par la NFL qui y place ses 32 franchise. On y trouve aussi 6 équipes de baseball, 2 de basket, 2 écuries de formule1 et 8 équipes de football. Les 2 clubs français quittent ne figurent pas dans ce top 50. Si les deux Olympiques étaient une franchise NBA, l'OL serait du niveau des Minessota Timberwolves (évalués à 354M$ en 2013) et Marseille ferait moins bien que les Bucks, la franchise NBA la moins bien classée (312M$ en 2013).
Top 50 international des clubs, été 2011 |
pour aller plus loin :
Que vaut un club, sur les cahiers du football
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire