lundi 22 avril 2013

C'est le moment de buller! Que peut faire un club avec Bobler?

En écoutant l'excellente émission "Soft Power" consacrée aux nouveau réseaux sociaux, j'ai découvert Bobler qui permet de générer et partager un son géolocalisé. Dès lors, je me suis demandé ce que pourrait faire un club avec cela.









Bobler

Un média social est un outil qui oscille entre le technologique et le social par et pour le partage d'un contenu au sein d'une communauté. Chaque plateforme valorise en général un type de contenu : du texte, de la vidéo, de l'image et maintenant du son avec Bobler. Bobler est un réseau social français lancé le 4 avril (le site internet arrive pour début mai) qui permet d'enregistrer et d'écouter "des Bulles". Il s'agit de clips audio de 2 minutes géolocalisés et thématisés. Pour en savoir plus, écoutez Pierre Brouder, co-fondateur de Bobler avec Marc Antoine Durand, dans l'émission softpower. Alors quelle expérience pourrait générer un club avec Bobler? 




Il est assez commun pour les clubs professionnels de proposer un mix digital composé de Facebook et twitter. Les plus audacieux (ou ceux qui ont les ressources humaines et financières) investissent Vine (voir la Roma) et instagram (voir le compte des Lakers). On a déjà l'image, alors que faire du son? je fais l'hypothèse que Bobler pourrait, au delà d'un message sonore construit, participer de l'expérience du fan post-digital par des bulles d'ambiance. 

Matchday

  • Bulle d'avant match : pronos des fans, leurs encouragements
  • Présentation des équipes
  • Entrée des joueurs
  • Ambiance tribunes
  • Une bulle du banc de touche
  • Une bulle dans les vestiaires à la mi-temps
  • Les moments clés où la clameur est particulière (corner, pénalty, coup-francs, les 2 dernières minutes d'un match de basket serré...)
  • Extraits d'une conférence de presse

Hors matchday

  • Tout ce qu'on peut entendre sans le voir : aller chez un joueur par exemple
  • Jeu concours (jeu de piste sonore, faire chanter un joueur)
  • Les premiers mots d'un joueur tout juste transféré
  • Bulle promotionnelle chez un partenaire
  • Une bulle hébdo d'ambiance qui deviendrait sur un format mini-podcast (2 minutes avec..., 2 minutes chez..., les 2 minutes du fan...)
Sinon, une idée : Un hub de photos avec diffusion de Bulles générées au même moment/au même endroit.

Entretien avec Sophie Halliot, Dir. Marketing et Digital de Bobler

Les Bulles "Sport"
Bobler propose une entrée thématique "sport", quel genre de Bulles y trouve t-on? 

Dans la catégorie sport il y a des Bulles très diverses. Plongée, rallye de voitures ou encore football. Ce sont des utilisateurs qui partagent leurs impressions sur des événements ou qui racontent leurs aventures sportives. Il y a même un utilisateur qui raconte à sa manière, très particulière, le but en or de Trezeguet !

On sait que les événements sportifs sont propices au contenu photos (instagram) ou video (vine). Avez vous identifié quelques bulles générées à l'occasion d'événement sportif? 
Les événements sportifs ont toujours été couverts par la radio. Beaucoup de personnes aime écouter le déroulement de l'événement plutôt que de le regarder. L'expérience avec le son est complètement différente. Comme les Bulles sont géolocalisées, on peut les associer directement avec le lieu où se passe l'événement sportif et obtenir les réactions des gens qui y assistent grâce à la fonction Discuss qui permet d'enregistrer son commentaire à une Bulle. Chez Bobler, nous envisageons la géolocalisation comme une nouvelle porte d'entrée vers un contenu : on découvre des choses qu'on n'aurait jamais découvert autrement (par recherche sur Google ou par nos proches qui partagent sur les autres réseaux sociaux). Enfin, on peut associer une photo à une Bulle et donc garder une trace visuelle de l'événement.

Existe t-il un club ou au athlète qui a déjà son compte bobler? 
Pas encore, mais c'est pour bientôt :)

Existe t-il déjà des usages de Bobler auxquels vous n'aviez pensé lorsque vous avez développé le dispositif?
De nombreux et ce n'est que le début ! Les gens sont très créatifs et ont de nombreuses façons de partager leurs impressions à l'aide de mélange de son, musiques, voix... 


Pour suivre @SophieHalliot
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