mardi 23 avril 2013

L'Equipe : le print et le digital


Si vous avez acheté L'Equipe lundi, il ne vous a pas échappé en une l'invitation à tester le dispositif "L'Equipe Expérience" qui permet d'accéder aux vidéos officielles de la Ligue1. L'expérience de lecteur est alors faite de print et de digital, de textes, de photos et de vidéos. Le journal a son second screen (ou premier écran complémentaire devrait-on dire).









Lors de la phase de décollage de twitter, L'Equipe print avait innové en permettant au lecteur de twitter l'article qu'il lisait. Peut-être en avance, cela n'avait pas pris. Le quotidien sportif ne renonce pas à jeter des ponts entre le print et le digital avec le dispositif "L'Equipe Expérience". C'est Emmanuel Montecer (Community Manager de l'Equipe et de France Football) qui m'a convaincu d'essayer. Notez que le nom n'est pas neutre : le digital n'existe pas en soi mais que par l'expérience qu'il génère. C'est pour cela d'ailleurs que je considère le marketing digital dépendant du marketing expérientiel. D'ailleurs, nous pouvons considérer l'Equipe comme une marque mythique qui cherche à relayer l'émotion sportive par une expérience multicanale en faisant de son fan tour à tour ou en même temps un lecteur, un téléspectateur et un internaute. 




Page 5, le lecteur est pris par la main et guidé dans les trois étapes : lancer l'appli, viser l'image, regarder le contenu. L'ergonomie du dispositif réside dans l'absence de flashcode perturbant une image. L'application reconnait la photo et enclenche la vidéo liée. J'ai testé cela avec mon iphone connecté sur mon wifi local et j'ai alterné sans problème entre le journal et le smartphone. Cela dit, on sait le format de L'Equipe peut propice au nomadisme. Cela rendrait alors peut-être l'expérience moins aisée sans parler de la connectivité. En usage domestique, mon expérience est concluante. J'imagine qu'il se pose un problème de droits mais j'ai hâte de voir le dispositif se propager à d'autres rubriques et pourquoi pas voir les contenus vidéos évoluer.



1 commentaire: