mercredi 17 avril 2013

"J'crois que j'me suis planté"

Cette année, j'ai animé le cours de marketing et techniques de commercialisation en Licence 3 de Management Du Sport. C'est un cours d'initiation consacré aux fondements du marketing (la démarche marketing, les 4 P...) mais aussi au néo-marketing (les 4 E, le digital...). Les étudiants ont été évalués ce matin. Voici leur sujet d'examen : vous avez 2 heures.







  • Question 1 (question de cours : 6 points): la démarche marketing se partage entre du stratégique et de l’opérationnel. Expliquez. 
  • Question 2 (sujet de réflexion : 14 points): quelle analyse marketing pouvez vous faire de l’article suivant ? Mobilisez des concepts du marketing et structurez votre propos. 
Monki : la petite soeur d'H&M ouvre à Paris, par Amelle Nebia

H&M ouvre aujourd'hui son enseigne "soeur" ou "fille" : Monki. Le style est branché streetstyle, féminin et renvoie aux codes numériques de la cible : messages codés, symboles. Effet site marchand ou blog garanti. Le magasin se situe tout près du H&M du boulevard Haussman : passage assuré. 

Le Monkiworld c'est la communauté de la marque : les 15/25 ans ultra connectées, les "blogueuses-modeuses" fascinées par le style urbain et graphique. Cette communauté est alertée - massivement par les réseaux sociaux - mais aussi par le son (la musique est pointue et fournie par des DJ féminines et en libre accès depuis le site de la marque) et un magazine de mode de haute qualité. 
Monki existe depuis 7 ans et se matérialise dans 60 magasins dans le monde. Son site marchand est actif depuis 18 mois dans l'hexagone. Le 9 avril prochain c'est la boutique parisienne qui inspirera la nouvelle version du site marchand. 
Un commerce "sans couture" entre le off et le on line, qui colle aux aspiration de la cible née avec les réseaux sociaux et qui ne comprend pas toujours le manque d'agilité du commerce physique. Autre actualité pour le groupe suédois : l'ouverture de sa nouvelle enseigne &Other Stories toujours dans la capitale. Qui pourra échapper au mainstream suédois ? 

Source : « Monki : la petite soeur d'H&M ouvre à Paris » - http://www.e-marketing.fr - le 28 mars 2013



Les étudiants ont échappé au sujet suivant : la marque "Allô non mais allô quoi" déposée par Nabilla est-elle une marque? 

Ca parle aussi de sujets d'examens : 

1 commentaire:

  1. Sujets très intéressants sur lesquels il y a énormément de choses à dire. Ce serait intéressant d'voir un début de réponse de votre part.

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