lundi 27 mai 2013

Orange, Foursquare et le digital : Entretien avec Peggy Morais et Severin Cassan


A l'occasion du lancement de l’opération « badge Orange Champion » sur Foursquare, Hell of a Sport a interviewé Peggy Morais, responsable responsable de la page marque Orange sur Foursquare et Severin Cassan, Directeur de la Communication Digitale. L'occasion d'en savoir un peu plus sur ce concours et sur la stratégie digitale d'Orange dans le sport.









Quelle est la stratégie d'Orange dans le sport et le digital?
Orange est très impliqué sur le digital, au travers de véritables plateformes transversales, participatives et communautaires : le12èmehomme pour le football, Ensemble avec le XV pour le rugby, Ride Sessions pour les sports de glisse avec la marque Sosh. Sur ces plateformes, nous sommes à l’écoute des fans qui partagent les mêmes passions et interagissent sur des thèmes qui leur tiennent à cœur. Nous nous engageons dans une vraie collaboration avec les communautés sportives. Grâce à cette opération, Orange offre aux passionnés de sports (rugby, football, tennis et cyclisme) une expérience ludique, connectée et novatrice sur le réseau social Foursquare, complétant ainsi les opérations menées sur Facebook et Twitter avec Ensemble avec le XV et le 12ème homme et à travers des opérations ponctuelles sur les autres sports.


Avec ce concours sur Foursquare, Orange investit un réseau social encore peu utilisé. Qu'attendez vous de ce concours basé sur la géolocalisation?

Nous avons fait le choix d'investir cette plateforme sociale il y a tout juste un an. Notre objectif, atteint depuis, était d'être la première marque en France sur le réseau et d’optimiser en particulier le référencement de nos 1200 boutiques en France. Au travers des différentes opérations organisées ensemble depuis 2012 , nous avons pu proposer des expériences uniques à nos followers. Quelques opérations : Mayor de la semaine sur les très grandes boutiques Orange, Spécial pour le lancement de la Live box Play, Jeux concours avec le constructeur Blackberry sur les ouvertures des villes 4G ... Sans oublier la partie Social guide, puisque nous publions de façon quotidienne sur notre page marque.


Le jeu peut être clivant et frustrant pour tout ceux qui n'ont pas accès aux événements listés, non? 

En choississant les 4 territoires sportifs (L1 pour le football , Rugby avec le top 14, le cyclisme avec le Tour de France et Rolland Garros pour le tennis), nous couvrons le territoire national. Ce qui est assez rare pour un jeu basé sur la géolocalisation ;) Notre objectif est justement de proposer l'accès au jeu à tous et dans la durée . Le badge étant actif jusqu'a la trêve hivernal (fin décembre). 


Avez vous d'autres projets mobilisant des médias sociaux encore peu investis? 

Orange est très impliquée sur les réseaux sociaux. Nous les abordons de manière segmentée, en allouant des ressources selon leur maturité et leur impact potentiel sur nos publics clés. Ainsi, à coté d’incontournables comme Facebook, Twitter, Google+, YouTube, nous explorons de plus petits comme Foursquare, Instagram, Vine, Pinterest…, dans ce que nous appelons notre « social nursery » et à travers des tests in vivo. Vous pouvez compter sur Orange France pour rester autant que possible à la pointe sur le sujet.


Plus généralement, l'activité digitale d'Orange ne se limite pas au sport. Vous êtes très présent dans le cinéma. Qu'est devenu l'ADN d'Orange?

Orange est très impliqué sur le digital sportif mais comme vous l'avez souligné, Orange est également présent sur de nombreux territoires: le cinéma, la culture, la musique... Le divertissement dans sa globalité est une partie intégrante de l'ADN d'Orange. Notre volonté est de créer du lien avec les publics digitaux, connectés en mobilité, qui pourront alimenter positivement les conversations sur notre marque.


badge Orange Champion

A partir du 26/05/2013, Orange offrira aux passionnés de sports (rugby, football, tennis et cyclisme) une expérience ludique, connectée et novatrice sur le réseau social Foursquare. Pour vivre pleinement les événements sportifs pour lesquels Orange est partenaire, les utilisateurs de Foursquare pourront débloquer un badge 100% sport multi-niveaux « Orange Champion » jusqu’à fin 2013. Orange devient ainsi la première marque en Europe à proposer un badge multi-niveaux sur Foursquare. Pour le débloquer les fans de sport sont invités à suivre la page Foursquare Orange France  puis à se géolocaliser sur les lieux des événements associés aux manifestations sportives en partenariat avec Orange. Selon le niveau d’expertise atteint, l’utilisateur gagnera différents cadeaux :
  • Niveau 1 : des informations sur Orange et le sport,
  • Niveau 2 : un accessoire sportif offert chaque mois par tirage au sort,
  • Niveau 3 : des places VIP pour assister à un événement sportif majeur et des chèques cadeaux de 25€, également par tirage au sort.

Pour aller plus loin

Récompenser les fans qui se géolocalisent
Le Camp Nou, stade le plus "social" : les questions que cela soulève

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