mercredi 29 mai 2013

Devoirs en mémoire

Les étudiants de la 3ème année de Licence Management Du Sport de l'Université de Caen doivent réaliser un mémoire de recherche. C'est la première fois qu'ils sont confrontés à cet exercice académique. Sur une thématique de leur choix, ils doivent formuler une question de recherche, la convertir en problématique et hypothèses, mettre en oeuvre une méthodologie, discuter des résultats et s'approprier une bibliographie. Les étudiants soutiendront la semaine prochaine leurs travaux. Voici quelques exemples de mémoires que j'ai encadrés.





  • Que disent les athlètes sur twitter? C'est la question que s'est posée Audran. Il adapte ainsi pour la France une problématique travaillée par des universitaires américains spécialisés dans les médias sociaux. Audran a travaillé sur les comptes twitter d'Amaury Leveaux, Laure Manaudou et Yannick Agnel.  
  • Nicolas se positionne aussi dans le champ du #digisport. Il essaie de voir comment le compte twitter d'un club de football professionnel peut aussi être un outil de marketing relationnel. Son mémoire envisage le cas du Stade Malherbe Caen. 
  • Robin a évité le piège du mémoire sur le naming. Plus largement, il propose une éponymie des équipements sportifs en Europe. Pourquoi un stade porte t-il le nom d'une personnalité politique locale? Ou encore celui d'un lieu? Voilà des questions très intéressantes. 
  • Simon travaille sur la stratégie de développement du Qatar. Il a débuté cette recherche bien avant la publication de nombreux ouvrages sur le sujet ou la diffusion de quelques documentaires consacrés à l'émirat. Il rappelle avant tout que la stratégie du Qatar relève du marketing territorial.
  • On dit souvent d'un club de football qu'il doit être gérer comme une entreprise. Qu'en est-il alors d'une association sportive? Arnaud pose l'hypothèse audacieuse qu'entre foot pro et foot amateur, il y aurait une différence de degré et non de nature. 
  • Sarah s'est intéressée à la spectacularisation du patinage artistique en essayant de montrer qu'il était composé de plusieurs champs complémentaires mais opposés. Ainsi, la trajectoire/carrière d'un patineur peut aller du compétitif au culturel/artistique en passant par le divertissement. 
  • Alexis aborde une question difficile puisqu'elle est débattue largement au café du commerce : la rémunération des joueurs de football. Son propos ne consiste pas à dire si les joueurs sont trop payés mais d'expliquer les déterminants des salaires. 
  • Simon essaie de comprendre comment peut vivre un club de hockey professionnel dans un univers concurrentiel. Les Drakkars évoluent en Ligue Magnus mais sont coincés entre le club de foot et celui de basket féminin.  
  • Antoine s'est emparé d'une question classique en marketing du sport : quelles sont les motivations des fans a assister à un spectacle sportif. Partant d'une enquête IPSOS réalisée pour la LFP et aidé d'un étudiant de Master1, il a mené une enquête sur le public du Stade Malherbe Caen. 
  • En 2014 la Normandie accueillera les Jeux Equestres Mondiaux. Les organisateurs ont conçu un projet territorial pour que les normands puissent bénéficier à long terme de l'impact économique et social des JEM. Peut-on alors dire qu'il y a là une démarche qui relève de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). 

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