A l'occasion de la reprise du Top 14, HOAS a soumis quelques questions à Nicolas Lavallée, rédacteur en chef du site de la LNR. Ses missions consistent en la gestion du site, l'élaboration des contenus, le Communauty management. C'est direct, c'est précis, sans fioritures, comme le rugby quoi.
Quelle est la présence digitale de la LNR sur les médias sociaux?
Nous sommes présents depuis 2009 sur Facebook et 2010 sur Twitter. Sur Facebook, nous comptons près de 15.000 abonnés en comptabilisant les pages LNR, et TOP 14 / PROD2 ces deux dernières ayant été créées récemment. Nous sommes aussi présents sur Pinterest avec 322 abonnés et Instagram (1059).
Le rugby conserve une image d'un sport de terroir, de valeurs, il nourrit une certaine forme de tradition qui semble loin des médias sociaux. Le public du rugby est-il connecté? Sur quel type de contenu parvenez vous à l'engager?
Le public rugby est très en phase avec la notion de communauté. Nous adoptons un style direct en refusant le style « bot ». Ces réseaux sont « sociaux », donc humains…
En interne qui anime ces comptes? Est-ce une personne dédiée une uniquement au community management ou cette mission en complète d'autres?
Les deux journalistes responsables du site internet, LNR.FR animent les comptes.
J'ai vu le compte twitter de la LNR interagir avec celui d'autres ligues. Vous échangez entre vous sur vos expériences? A ce sujet, vous benchmarkez comment pour améliorer votre stratégie digitale?
Il nous arrive d’échanger entre nous. Chaque sport a une stratégie différente mais nous sommes des fans de tous les sports…
Le bonjour @LNVofficiel @LNHofficiel @LNBofficiel qui reprennent progressivement avant une nouvelle saison #TeamPetitBallon #TeamGrosBallon
— LNR.FR (@lnr_fr) August 14, 2013
Comment faites vous pour animer vos espace pendant l'intersaison?
Il y a toujours de l’actu : calendriers, matchs amicaux,…on en profite aussi pour faire du « décalé » : vielles photos, anecdotes, etc.
Sur votre profil twitter, vous pécisez "Pour l'équipe de France, voir la FFR". Il persiste de la confusion?
Oui, la confusion persiste. Online, nous n’avons aucun lien avec la FFR. L’équipe de France, lors des grands évènements permet un intérêt rugbystique importante sur les réseaux sociaux, y compris pour la LNR.
Avez vous mis en place un dispositif spécial pour la saison à venir? (par exemple le système de hashtag comme la LFP?)
Nous avons des hashtags spécifiques depuis que nous sommes sur Twitter. Nous n’avons pas besoin de la LFP pour le faire…
Bonjour, nous sommes à H-9h30 de la reprise du #rugby #TOP14. Etes-vous prêts? Nous oui! N'oubliez pas notre minute/minute ce soir ;-)...
— LNR.FR (@lnr_fr) August 16, 2013
Dans la famille du rugby, quels comptes twitter/instagram nous conseillez vous de suivre (des joueurs, staff, journalistes...)
Tous ceux qui apportent du plaisir…
De nombreuses ligues professionnelles établissent des chartes de bonne conduite. Pensez vous encadrer/sensibiliser/former vos joueurs ?
Les joueurs sont adultes, inutile de les infantiliser…
Merci pour cette interview Boris!
RépondreSupprimerAh ça, pour être direct, c'est du direct! Les réponses sont claires et précises. j'apprécie beaucoup le community management réalisé par la LNR sur Twitter. Pour suivre pas mal de personnes aimant le rugby, les échanges entre la LNR et les supporters sont à l'image de ce sport : conviviaux, francs et décalés.