lundi 9 septembre 2013

10 choses qu’un étudiant en Master MDS peut apprendre de la carrière de Vince Gilligan

La nuit dernière le 13ème épisode de l’ultime saison de Breaking Bad a été diffusé aux Etats-Unis. Il n’en reste plus que 3 et ça sera terminé. La cinquième saison réussit l’exploit de recueillir le score de 99% sur le site de Metacritics. Derrière ce succès, il y a le talentueux Vince Gilligan. Samedi, le showrunner était l’invité du festival du film américain de Deauville et j’y étais. A l’écouter parler de sa carrière je me suis dit que son expérience pouvait être source d’inspiration pour mes étudiants. Ils font leur rentrée aujourd’hui en Master 1 ou Master 2 MDS. Voici 10 choses qu’ils peuvent retenir de la carrière de Vince Gilligan.



1 - La chance: Au début des années 1990, zappant entre quelques chaines, il tombe sur un épisode de X-Files qu’il adule de suite. Il se trouve que la cousine de son agent est la femme de Chris Carter, le créateur de la série. Il le rencontre et voilà qu’il commence à bosser sur les aventures de Mulder et Scully. Il écrira plus de 25 épisodes et sera co-executice Producer de 44 épisodes, exécutive Producer de 40, co Producer de 24 et supervicing Producer de 20. 
Conseil : provoquez la chance, rencontrez des gens ! 

2 - La planification : Il a toujours eu en tête ce qu’il voulait faire de Walter White. La métamorphose d’un petit prof de chimie pathétique et chétif en bad guy craint et manipulateur était au cœur de son projet. 
Conseil : travaillez votre projet pro, essayant de ne pas trop en dévier. 

3 - Le travail: Bossant sur le script de Breaking Bad, Vince Gilligan a du corriger sa copie encore et encore parfois jusqu’au découragement. 
Conseil : le talent ne suffit pas, il faut travailler, seul et en groupe. 

4 - Le style : En deux secondes le sériéphile identifie un épisode de Breaking Bad. Dès les épisodes de X Files, Vince Gilligan a affiné son style imposant une tension dramatique faite de silence. 
Conseil : distinguez vous, devenez ce que vous êtes. 

5 - L’humilité : Vince Gilligan raconte en souriant avec quelle naïveté il a écrit son premier épisode de X-Files. Il n’avait pas en tête les contraintes budgétaires. Au contact de Chris Carter, il a appris les ficelles du métier.  
Conseil : soyez concentrés en cours, apprenez de vos enseignants, dans vos livres mais aussi de vos camarades de promotion. 

6 - La bonne impression: Vince Gilligan ciselle ses scènes. Il attache une importance particulière au début de scènes pour embarquer le téléspectateur. 
Conseil : la première impression est déterminante. Cultivez votre style, travaillez vos prises de parole. 

7 - La persistance: en 2002 se termine X files. Breaking Bad débute en 2008. Entre deux, Vince Gilligan vivote sur des scripts à Hollywood. Il bosse sur le projet de Breaking Bad et il entendra souvent le fameux « ca ne marchera jamais ». 
Conseil : trouver le stage parfait et décrocher dans la foulée le boulot de vos rêves, ça ne se fait pas comme ça. Il y a peu de chance que le PSG ou l’OM vous embauche à la sortie du master au poste de responsable market’ à 50K€. 

8 - La méticulosité: Vince Gillagan a la souci du détail et de la justesse. Cela transpire de chaque épisode de Breaking Bad. 
Conseil : soyez pointilleux, précis, ne laissez rien au hasard, ne vous contentez pas de peu. Soignez le fond sans jamais sacrifier la forme. 

9 - L’adaptation: En repérage dans ce qui sera le quartier de Walter White, il identifie une maison qui lui plait. Tout lui convient parfaitement sauf la piscine, signe de confort et de richesse, qui ne correspond pas au personnage. Vince Gilligan fait avec et la piscine deviendra un élément essentiel de la série. 
Conseil : Une année de master est faite d’impondérables. Il va vous falloir composer, surmonter des contraintes, contourner des obstacles, tirer profit d’inconvénients. 


10 - La passion: Vince Gilligan a toujours voulu faire des films. Adolescent, il tournait des séquences dans son garage avec une Super8 prêtée par un de ses profs. Il aime ce qu’il fait. Il a apprécié travailler avec ses scénaristes, ses acteurs et toute l’équipe de production. 
Conseil : Prenez du plaisir à faire ce que vous faites.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire