Garry Valette est directeur de la communication de New Visual Communication qui réalise et produit des articles promotionnels à destination des milieux événementiels et sportifs. Il nous parle d' “Advertiseat by NVC” qui constitue leur produit phare. Il s’agit de housses de sièges de gradins personnalisables à vocation publicitaire et promotionnelle. Le produit est décliné en housse connectées.
Quel est le coeur de métier de New Visual Communication ?
Initialement, New Visual Communication mais surtout son fondateur Philippe Joreau est le créateur et l’initiateur de l’habillage de tribune sur-mesure dans les stades. NVC produit de la housse de tribune hautement personnalisable (couleur, sérigraphie, broderie, compartiment transparent, étiquetage…).
Or, conscients des perspectives d’évolutions technologiques des stades dits 2.0, puis de la démocratisation prochaine des objets dits « connectés » et enfin constatant l’émergence faramineuse des smartphones, désormais à portée de tous, ces dernières années ("225 millions de smartphones ont été vendus dans le monde au deuxième trimestre contre 210 millions de téléphones simples, selon une étude du cabinet Gartner"), NVC voit un réel potentiel marketing en tribune pour ses housses et créeAdvertiseat by NVC, la 1ère régie publicitaire en tribune.
Aujourd’hui, cette idée est devenue notre activité principale et nous nous plaçons de plus en plus en tant qu'agence de communication. En effet, d’un côté, nous proposons une solution innovante et inédite pour que les sponsors puissent communiquer différemment dans les stades, et de l’autre, c’est une solution avantageuse et génératrice de revenu pour les clubs comme n’importe quelle régie publicitaire. C’est dans la proximité avec le public que réside la force du concept, pour permettre aux spectateurs de vivre une expérience nouvelle.
En parallèle, Philippe Joreau, concepteur connu et reconnu dans le milieu du merchandising sportif et évènementiel, continue de créer et d’imaginer des objets promotionnels différents (par exemple, l’E-Glou, un verre pliable en silicone écologique) pour le plus grand bonheur des organisateurs et du public.
Peut-on avoir une idée du marché que représente la housse? Quels sont vos clients?Notre modèle économique fonctionne comme un contrat de sponsoring. En d’autres termes, Advertiseat by NVC est un service complet et clé en main, totalement gratuit pour le club ou le stade, c’est le sponsor ou partenaire en question qui paie la prestation pour laquelle NVC s’engage à rétrocéder une partie des revenus générés à l’organisateur. A partir de là, notre concept peut intéresser tous les clubs dans toutes les disciplines quel que soit le budget. Plus il y aura de sièges habillés, plus le sponsor touchera un large public, plus le club augmentera ses revenus. Si nous prenons uniquement les 2 premières divisions professionnelles des 5 disciplines majeures en France, nous estimons environ 1.567.707 sièges à habiller :
- 958.411 sièges en Football
- 372.502 sièges en Rugby
- 126.961 sièges en Basketball
- 75.908 sièges en Volleyball
- 33.925 sièges en Handball
Actuellement, NVC travaille ou a déjà travaillé avec tous les clubs de L1 français (PSG, OM, OL, FC Nantes, Evian Thonon Gaillard…), une bonne partie des clubs de L2 (ES Troyes, AJ Auxerre, Nîmes Olympique, Tours FC, CA Bastia…) puis certains clubs du Top 14 (Racing Club Metro 92, Stade Toulousain, Union Bordeaux-Bègles, FC Grenoble…), Pro D2, Pro A, Pro B et enfin des grandes institutions sportives telles la LNR, FIFA, UEFA, ASO, FIBA.
Quel est le concept de la housse connectée?
La housse connectée, c’est le principe d’apporter une réelle plus-value aux coques de siège grises en plastique dur inconfortable, instaurer un dialogue avec un public pour une expérience unique et donner vie aux tribunes via un simple smartphone grâce à un QR Code, très bien connu du grand public, imprimé au dos de la housse ou à la technologie NFC, qui prendra le relais du QR Code dans les années à venir mais que NVC maîtrise déjà.
D’un point de vue plus marketing, la housse connectée donne la possibilité à une marque ou un sponsor de fidéliser le consommateur en lui proposant un contenu exclusif dans les stades, les gymnases et autres enceintes sportives. La housse devient donc un support de communication interactif de proximité aux qualités physiques (objet textile sur-mesure) et maintenant virtuelles (contenu digitaux) indéniables. La seule limite est l’imagination des sponsors à mener une opération marquant les esprits, tout est réalisable et nous sommes à leur écoute.
Vers quel contenu renvoie t-elle?
Elle nous renvoie vers du contenu digital, donc multimédia. L’utilisateur peut ainsi être dirigé vers une page Web, un formulaire de contact pour du data engagement, une vidéo promotionnelle ou exclusive, une image, une page fan Facebook, de la musique, des bons d’achat pour la boutique de supporters ou le restaurant le plus proche du stade… il peut également être invité à partager du contenu sur les réseaux sociaux, à tweeter, à poster des photos de l’événement sur Instagram, à parier en direct pour gagner plus, à télécharger un document, à participer à un concours ou tout autre type de programme de fidélisation. Encore une fois, tout est possible !
Pour accéder à ce contenu, il faut utiliser un QR Code et donc son smartphone. Comment incitez-vous le fan à flasher le QR code alors qu'il pourrait accéder un contenu/expérience sans intermédiaire?
L’intérêt pour un sponsor d’habiller un stade est de marquer le coup en proposant justement un contenu unique pour que le spectateur se sente privilégier. L’incitation se créera donc, dans un premier temps, par la phrase d’accroche qui sera marquée sur la housse, « Soyez curieux, flashez ! » ou encore « Ne pas flasher, c’est gâcher. », et dans un second temps, par la qualité du contenu final, la récompense en quelque sorte.
La proximité avec le spectateur participe fortement à cette incitation de flasher le QR Code, ce qui est, à ma connaissance, le cas d’aucun autre support de communication. Voir son voisin de rang dans des tribunes se marrer sur son smartphone après avoir flashé vous incitera autant que le fait de voir sous son nez pendant 1 à 2 heures le même message très tentant : « Flashez pour gagner une voiture ».
La connectivité des stades français n'est-elle pas une limite ?
Tout d’abord, la connectivité des stades français est en retard mais ce n’est pas le cas des stades à l’étranger, sur le continent nord-américain par exemple, au Japon, et maintenant en Europe, notamment les clubs anglais comme Liverpool ou espagnols comme le Real Madrid ou Barcelone. Or, NVC a déjà l’ambition de s’implanter dans 3 continents avant la fin de l’année 2013.
Ensuite, cette problématique technique est soulevée à chaque fois que nous présentons le concept et, à mon humble avis, ce n’est qu’une question de temps. La question sur la connectivité des stades fait désormais l’objet de débat dans tous les salons et conférences internationaux de sport, les mentalités changent, les exploitants de stade comprennent mieux l’intérêt d’investir. C’est un frein aujourd’hui qui ne le sera plus demain, on peut donc dire que nous sommes en avance sur le marché.
Enfin, la housse digitale n’est qu’une option dans l’offre que nous proposons à nos clients. La housse promotionnelle « non-connectée » reste un support de communication puissant puisque que le club peut disposer de 1 à 3 poches à l’arrière de la housse pour y insérer magazines, fascicules, flyers, jeux à gratter etc. toujours dans le cadre du concept Advertiseat by NVC puisqu’en partenariat avec des sponsors.
Dès lors, envisagez vous des rapprochements stratégiques avec d'autres acteurs du marché, je songe par exemple à Orange avec M Stadium ou encore Cisco?
Oui, nous l’envisageons fortement mais ce n’est pour le moment pas notre priorité. Avant toute chose, nous avons un gros travail de pédagogie afin de faire comprendre notre concept le rapidement et le plus simplement possible. Nous nous rapprocherons de ces acteurs une fois que ce concept totalement novateur, Advertiseat by NVC, aura fait ses preuves.
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