Emmanuel Montecer (@emontecer) est Commnunity Manager de l'Equipe. C'est aussi grâce à lui si le compte twitter du quotidien sportif a franchi le cap du million de followers. L'Equipe s'applique à articuler au mieux Print et Digital (relire ce billet). Il y a quelques jours, l'Equipe étend son activité digitale à Instagram. Le compte est déjà suivi par plus de 400 followers. Emmanuel nous explique comment il va animer le site de partage de photos filtrées.
Emmanuel, quelle est la stratégie adoptée sur ce nouveau compte Instagram ? En quoi se différencie-t-elle de vos autres pages sociales (Twitter, Facebook et Google+) ?
La ligne éditoriale de notre compte Instagram se focalise principalement sur les coulisses de notre marque. Nous l’annonçons dans la description de notre profil : « Dans les coulisses de notre journal... Comme si vous y étiez. ». Nous avons la chance de régulièrement recevoir des personnalités (du sport ou autre) en visite dans nos locaux, que ce soit pour un sujet dans le papier, à la TV ou sur le web. Nous avons beaucoup de choses à raconter et nous voulons en faire profiter notre communauté.
À la différence de notre compte Twitter (actualité sportive en temps réel), de nos pages Facebook et Google+ (entertainment & référencement) qui ont pour but de générer du trafic/visibilité sur nos supports, l’enjeu du compte Instagram est de fidéliser en installant un lien de proximité entre notre maison et nos consommateurs.
@xpich Oui, mieux vaut tard que jamais. Mais on a défini une belle stratégie sur ce support.
— Emmanuel Montecer (@emontecer) September 25, 2013
Tu vas lier systématiquement instagram à d'autres réseaux sociaux?
À Facebook, naturellement. Des ponts seront effectués entre ces deux supports pour permettre à l’un d’alimenter l’autre. Mais il n’y aura pas d’autres ponts. Nous essayons de conserver cette indépendance sur chaque compte avec sa propre ligne éditoriale et ses formats adéquats. Dans le but d’exploiter le maximum de leurs capacités.
L'idée est de rester dans l'immeuble de l'Angle ou y aura-t-il à l'occasion des photos d'événements ?
Il y aura effectivement beaucoup de photos depuis notre siège mais pas que. Nous suivrons parfois nos journalistes sur le terrain et traiterons les grands évènements sportifs. Mais toujours sur la partie cachée de l’iceberg.
Il existe des objectifs quanti (nombre de photos publiés par semaine par exemple) ?
Nous allons essayer d’être le plus actif possible avec des nouvelles photos toutes les semaines pour rester compétitifs.
As-tu songé à des articulations entre le print et le digital ? Par exemple, une photo sympa du compte instagram pourrait-elle se retrouver dans le format papier ?
Oui, nous avons déjà des idées que nous allons probablement convertir en projets dans les prochaines semaines. Avec les grands évènements qui se profilent fin 2013 - début 2014, il y a matière à faire de très belles choses. Vous ne serez pas déçus.
Les dernières articulations cross média que nous avons effectuées entre le print et le digital (million de followers Twitter, votes des Unes mythiques du Tour de France sur Facebook…) ont été positives. Ce qui nous laisse présager de bonnes choses à venir pour la suite sur Insta.
As-tu regardé ce qui se fait ailleurs? D'autres journaux sportifs de par le monde ont-ils déjà un compte instagram?
Oui, la plupart des médias anglophones ont leur compte Instagram depuis plusieurs mois et cumulent parfois des centaines d’abonnés déjà (comme ESPN et Sports Illustrated). Quelques rares médias français ont leur espace, principalement de la TV ou la radio (NRJ, TF1, Europe 1… ). Avec l’annonce récente des 150 millions d’utilisateurs, de nouvelles marques devraient apparaître dans les prochaines semaines. On ne connaît pas officiellement le nombre d’utilisateurs en France mais on devrait tourner aux alentours de 3 millions.
Penses-tu utiliser la vidéo? peut-on envisager d'accéder à quelques secondes d'une conf' de rédac par exemple?
Nous n’utilisons pas la vidéo pour le moment et préférons nous concentrer uniquement sur les photos. Nous réfléchissons à la création d’un compte Vine et à sa stratégie en ce qui concerne la vidéo
Suivre une conférence de rédaction ? C’est déjà le cas, nous avons reçu 3 champions d’Europe de basket mardi dernier et publié quelques photos sur Instagram : Boris Diaw, Vincent Collet et Tony Parker.
Tu ne bosses qu'avec ton smartphone ou ton matériel ou une photo peut-elle être transmise par un pro?
Les deux. Le smartphone est plus pratique car instantané. Mais ça n’égalera jamais un photographe L’ÉQUIPE en qualité.
Tu vas t'abonner à des comptes de sportifs ?
Oui, en permanence !
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