mardi 1 octobre 2013

Nike vs. Adidas : la valeur des marques (2013)

Il y a tout juste un an, je vous présentais le résultat du top100 des marques d'Interbrand. Coca Cola, Apple, IBM, Google et Microsoft dominaient le classement tandis que Nike et Adidas figuraient respectivement à la 26ème et 60ème place (relire le billet de l'année dernière). Cette année, Coca Cola est relégué à la troisième place du classement. Apple, évalué à presque 100m$ - +28%, est la première des Best Global Brands. Dans la catégorie des Sporting Goods, Nike gagne trois place et Adidas en gagne 5.




Nike est évaluée à 17,085m$ (progression de 13%). Sa bonne santé relève de sa capacité à innover et se digitaliser. Ainsi peut-on lire dans le rapport Interband : 
"The “Flyknit” racer, a shoe created from a single piece of thread rather than layers of fabric, is a revolutionary sustainable approach to manufacturing that shows Nike is still at the forefront in sporting apparel. Additionally, the game-changing Nike+ FuelBand, a wearable technology that records, connects, and inspires the wearer to “just do it,” is one of the most impressive consumer releases of the past two years. It’s a clear signal that Nike has moved beyond conventional category boundaries toward creating a true lifestyle brand.
A la 55ème place, Adidas est évalué à  7,535m$. Selon Interbrand, la marque aux trois bandes continue de convaincre sur son positionnement sport/performance largement investi à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres. Ce positionnement est aussi complété par la NEO, chaussure lifestyle adopté par Selena Gomez et Justin Bieber qui à Adidas de rajeunir sa cible. Selon interbrand :
"The upcoming FIFA World Cup in Brazil is a major focus, with high hopes for a range of innovative football products to achieve record category sales. Well-targeted pricing and meeting consumer needs have made the brand successful both from a business performance and brand-building perspective. It appears adidas is closing the gap in innovation with its competitors and is benefiting in terms of consumer perceptions of the brand. Internally, the brand is recognized as a key element for sustainable growth. Externally, consumers are embracing adidas’ product development, investment in new technologies, and digital presence."
Notez que dans le Top100 d'Interband, derrière Nike et Adidas, figurent des marques aussi célèbres que   Nokia, Cartier, Prada, MTV, Heineken, Ferrari ou encore Gap.

Les 47 premières marques du classement
Progression de Nike et Adidas selon Interbrand

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