Selon un sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France, 82% des Français ont une mauvaise opinion de l'équipe de France de football et 54% pensent qu'elle n'ira pas au Brésil. 76% des personnes interrogées ont encore en tête l'épisode du bus de Knysna. Rappelons que l'Equipe de France avait commencé à perdre du crédit dès fin 2009 avec la victoire laborieuse en barrage contre l'Eire (souvenez vous de la main de Henry). En avril 2010 l'affaire Zahia implique des joueurs internationaux et affecte en conséquence l'Equipe de France.
- En juin 2010, à quelques jours du début de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, le sondage TNS Sofres / Logica effectué pour France 2 et Métro « Les Français et la Coupe du Monde de football 2010 », montre un intérêt limité des Français pour cette compétition et l’Equipe de France. A la question « Vous-même, vous intéressez-vous à cette coupe du Monde ? », 65% de l’ensemble des interrogés répondent « peu » ou pas du « tout ». 59% d’entre eux ne voit pas l’Equipe de France aller au delà des huitièmes de finales.
- En juillet 2010, après la Coupe du Monde, un sondage de TNS Sofres / Logica pour l’Equipe Magazine, dévoile le classement annuel des sportifs préférés des Français. Dans le Top 20 ne figurent que trois footballeurs. Yoann Gourcuff, que l’on dit brimé par ses co-équipiers, gagnent cinq places et figure en 5ème position. Alors qu’il n’a pas joué, particulièrement effacé pendant la Coupe du Monde, Thierry Henry perd six places et se classe 9ème. Franck Ribéry et Nicolas Anelka perdent respectivement 17 et 19 places.
- Selon une autre enquête réalisée en juillet 2010 pour le magazine France Football (« L’image du football chez les Français », sondage TNS Sofres / Logica), 44% des personnes interrogées s’intéressent moins à l’actualité de l’Equipe de France et pratiquement un tiers moins au championnat de L1.
- La FFF intègrent un système de bonus/malus qui tient compte de la performance sportive de l’équipe et de l’image qu’elle véhicule (relire "au sujet des bleus et des sponsors"). Cette note d'image serait en progression constance depuis l'arrivée de Didier Deschamps (d'ailleurs épargné par les sondés dans le Parisien). Elle était à 5,69/10 pour l'ensemble des Français et à 7,24 pour les "très intéressés" au printemps dernier.
- Ainsi donc, l’épisode de la Coupe du Monde 2010 et d’autres encore, ont créé de la défiance. Les joueurs sont moins appréciés et, sur le registre « des valeurs », l’Equipe de France de Football ne convainc plus. En 2012, 51% des français citent l’Equipe de France de handball comme véhiculant le plus de valeurs positives. 47% prêtent les mêmes bénéfices à l’Equipe de France de rugby. Seulement 3% des Français pensent que l’Equipe de France de football véhicule des valeurs positives (ils étaient 8% en 2011 et 6% en 2010) (étude Sportlabgroup).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire