lundi 25 novembre 2013

Cycle SMC : entretien Lucie Bacon - Journaliste, caennaise, twitto

Troisième temps du cycle consacré au Stade Malherbe. Lucie Bacon est journaliste. A l'Equipe 21 depuis septembre et impliquée dans RageMag, au grès des piges et des stages elle est passée par Libé, Ouest France, les Inrocks, le Progrès et même Normandie TV. Lucie tweete. 37 000 tweets, 5000 abonnés. Elle déconne avec @SwannBorsellino et @Eddy_Fleck, elle assure les RP de Clément Grenier, elle connait Mark The Ugly et Malika Ménard et elle parle aussi du Stade Malherbe. Alors on parle de tout ça, de son usage de twitter, de la ville de Caen, de journalisme.




Lucie, si on te connait fan ultime de Clément Grenier et twitto active, tu es aussi (surtout) journaliste. Peux tu revenir sur ton parcours? 
Je suis sortie de l'école de journalisme de Grenoble en juin dernier, pendant ma formation j'étais passée par plusieurs médias, comme Ouest-France, Libé ou les Inrocks. Maintenant je suis pigiste dans plusieurs médias sportifs, surtout à L'Equipe 21. Et j'écris pas mal pour le webzine RAGEMAG aussi. 

Comment es tu devenue fan du SMC? Il t'arrive encore d'aller au stade? 
Je suis née à Caen, ma grand-mère habite en face des terrains d'entrainement du SMC et du stade de Venoix, donc c'est presque naturel de supporter Malherbe. Enfin en tout cas d'avoir de la sympathie pour cette équipe. Là ça fait plus d'un an que je ne suis pas allée à D'Ornano, c'était pour Caen-Clermont la dernière fois et Malherbe avait gagné 4-0.

Est-ce facile d'être fan du SMC sur twitter? on te taquine pour soutenir un club de L2? 
C'est facile car tu peux faire de l'humour, tu peux "troller" ton équipe, comme le font aussi super bien les comptes géniaux d'Esprit Malherbe et La SMAcadémie. On ne me taquine pas trop non, ça va.


Quels comptes twitter apprécies tu particulièrement pour suivre l'actualité du SMC?
Les deux que je viens de citer pour rire. Et le compte du club forcément pour avoir de vraies infos. Je suis triste que Perquis ne soit plus sur Twitter, je l'encourageais avant les matches avant et je lui disais toujours que la couleur de son maillot, rose ou pistache, était très belle. C'est un peu mon côté bloggeuse mode ça (non je n'ai pas de blog mode). 

à part Perquis, tu suis d'autres caennais (Felipe Saad, Laurent Agouazi, Lenny Nangis, Mathieu Duhamel?)
Oui je les suis tous il me semble ! 

Un joueur caennais qui t'a particulièrement marquée. 
Quand j'étais plus jeune j'adorais Reynald Lemaître, voilà, je le confie. Sinon, le grand Mazure, évidemment. 


Suis tu les matchs du SMC par les médias sociaux (livetweet)? 
Oui, quand je ne peux pas regarder un match, je surveille les "BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DUHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAMMMMMMEEEL" tweetés par la SMAacadémie. 

Au stade ou devant la télé, tu tweetes? 
Oui, forcément. Pour me moquer ou pour exulter. 

Qu'est-ce qui t'a incitée à te lancer sur twitter? 
C'est horrible mais à l'école on avait des cours "d'identité numérique". C'est complètement effroyable. Du coup on a dû créé un compte. Ca a commencé comme ça. 

Tu en as un usage uniquement ludique ou envisages tu aussi cela comme un outil indispensable à ton métier? 
Pour mon métier où l'actu va très très vite, c'est un super outil. Après il ne faut pas faire que confiance à Twitter, il faut savoir faire la part des choses. Alors qu'avant, on attendait les dépêches AFP pour lancer une info, maintenant tout tombe en temps réel. C'est d'ailleurs un peu stressant parfois. 

A part twitter, comment se compose ton activité numérique? 
J'ai des comptes Facebook et Instagram privés, et un compte Vine dont je ne me sers jamais à part parfois en soirée pour faire des trucs incompréhensibles… 

Le premier site que tu consultes au réveil?
Alors au réveil, faut que j'aille vite, donc je ne consulte pas grand chose, mais quand j'arrive au travail, j'ouvre évidemment L'Équipe et c'est le premier site que je consulte aussi, du coup. #corporate 

Quels journalistes apprécies tu?
En général, les journalistes de So Foot sont très bons, belles plumes et immenses connaissances de leur sport. Ceux de RAGEMAG, dans un autre registre évidemment car on n'y parle pas que de sport, sont aussi très forts. Après, je vais toujours lire dans L'Équipe un papier de Duluc. 

Quels sites consultes tu régulièrement? 
Quand j'allume mon ordi, trois sites s'ouvrent automatiquement : RAGEMAG (#corporate), L'Équipe (#corporate) et Mediapart, auquel je suis abonnée. Ensuite, par Twitter, je vais très souvent sur So Foot, Libé et des blogs parfois, quand un sujet m'intéresse. 

Ca fait quoi d'en être à 5000 followers? 
Ca fait peur ! J'étais vraiment plus tranquille quand j'avais 120 followers, je pouvais chambrer tranquillement. Là, je fais une réflexion sur Ibra, des mecs vont être directement vulgaires et insulter ma maman. Twitter c'est jamais dans la demi-mesure, les gens ne comprennent pas le second degré souvent et tu te fais agresser parfois hyper violemment. Quand je dis que Blatter ferait mieux d'interdire les protège-tibia pour respecter le football vrai, bien sûr que je plaisante (quoique) mais ça, certaines personnes ne comprennent pas et sont hyper violentes. C'est triste pour eux. Mais oui, 5000 followers, c'est pas un exploit, je m'en fiche, je ne fais pas une course aux followers. Je suis avant tout sur Twitter pour me marrer. 

Dans "touche pas à mon poke", David Doucet demande à Christophe Barbier "vous assumez votre côté Troll parfois?" le patron de l'Express répond "Oui, enfin, il y a des trolls qui sont beaucoup plus trolls que moi. J’essaye plutôt d’être dans le ludique." Toi aussi tu as un côté Christophe Barbier?
Non je n'ai aucune prétention à être ludique. Je suis plus une Daniel Riolo du tweet, toute proportion gardée, j'aime bien provoquer malgré tout. Quand Bordeaux se prend 3-0 chez lui, je vais demander "c'est fort Bordeaux ou pas ? Je ne me rends pas compte " Voilà ça sert à rien mais ça me fait marrer. Et puis entre supporters de plusieurs clubs sur Twitter, on aime bien se chambrer. Le pauvre Claude Peze, ce qu'il doit prendre en ce moment... 


Un souvenir de tweet clash? 
Oh oui, un merveilleux. La fameuse Marion Aydalot (une bloggeuse). Qui se permet de clasher un twitto sur son physique, moi sur mon nez (on voit le niveau) et puis qui après, quand on critique le contenu de ses articles, demande à son avocat d'envoyer des menaces juridiques. Mais ce ne sont que des menaces, c'est ridicule. D'ailleurs je pense que cette nana s'est clashé avec environ la moitié d'Internet. Là par exemple, après avoir répondu ça, je pense que je vais recevoir une mise en demeure. Je te tiendrai au courant. 

De quel article ou interview es tu particulièrement fière? 
Y'a pas longtemps, j'ai fait l'interview d'Alexis Vastine. Son histoire aux JO est particulièrement touchante, et c'est un mec super sympa, simple et très réfléchi. Un jour, j'ai aussi fait l'interview de Mark the U pour RAGEMAG, ses réponses sont mémorables. 

Il y a peu, sur le hashtag #TesPasDeCaen, tu faisais référence à Orelsan et à l'embu. A part ça, c'est quoi ton Caen à toi? 
Oui, Orelsan, forcément, que j'avais croisé quand j'avais couvert Beauregard l'an dernier. Super cool. Et il faut expliquer ce qu'est l'embu aussi pour ceux qui connaissent pas ! L'embu c'est un mélange de liqueur de cassis, vin blanc, calva et bière. Ouais, dis comme ça, ça peut paraître infâme, sauf que c'est dangereusement délicieux. Comme je le disais sur Twitter, celui qui se souvient de sa soirée après avoir bu de l'embu, c'est un menteur. Mon Caen à moi, c'est le centre-ville, les rues piétonnes, les petites boutiques de la Rue Froide. Et c'est surtout des bars formidables : Le Broc, l'Ecume des Nuits et Chez Paulette. Franchement, Caen, c'est une super ville étudiante, vous en connaissez d'autres des villes où y'a un carnaval une fois par an où 10 000 étudiants se déguisent et finissent (un peu) saouls ? 


Tu étais à Beauregard, alors histoire de parler musique, es tu attentive à la scène electro rock caennaise? 
Evidemment ! J'adore Concrete Knives et Granville. D'ailleurs, j'étais en maternelle avec Arthur, le batteur de Granville, on était super copains plus jeunes et nos parents aussi. J'adore ce qu'ils font. Et je suis super fière de leur réussite, c'est mérité. 

Mac ou PC 
Mac
Iphone ou Androide
iPhone
Les Sardines ou Kavinsky
Kavinsky, très clairement 
OL ou SMC
En fait l'OL je le suis pour mon métier et par obligation conjugale dirais-je. Bon et pour Clémy aussi. Mais à la base, je ne suis pas du tout pour Lyon, d'ailleurs mon papa est pour Marseille, donc je supporte plutôt Marseille en L1 (non je ne suis pas une footix), quand j'étais petite j'allais à la Commanderie parfois quand on était dans le sud. Donc en fait dans ma chambre d'ado, j'ai côte à côté un tee shirt avec les autographes des joueurs de Marseille époque Beye, N'Diaye, Drogba, Marlet etc, et j'ai aussi le maillot collector de la finale de la Coupe de la Ligue de 2005, j'étais allée au Stade de France pour Caen/Strasbourg. 
Denis Brogniart ou Malika Ménard
Je ne connais pas Denis, mais je connais Malika car je bosse avec. Donc Malika. 
Eddy Fleck ou Claude Peze
Eddy
Swan Borsellino ou Mark The Ugly
Swann pour l'OM, Mark pour son humour
Pierre Menes ou Vikash Dhorasoo
Vikash
Medina Crewz ou Laure Boulleau
Medina 
Si je t'échange un Grenier contre un pack Hamouna/Guerreiro
Selon "la forme du moment", je te laisse Grenier. Enfin je dis ça, il va marquer sur coup franc dans les prochains jours et je vais regretter d'avoir dit ça. Mais Guerreiro c'est très très fort. Il faut que la France sache d'ailleurs. #Guerreiro2014 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire