vendredi 8 novembre 2013

Le Yearly Sports Key Facts d’Eurodata TV Worldwide (communiqué)

Le « Yearly Sport Key Facts » est le nouveau rapport publié par Eurodata TV Worldwide couvrant la période septembre 2012 à août 2013. Il fait le bilan des compétitions internationales telles que la Ligue des Champions, les Championnats du Monde d’Athlétisme, La Coupe du monde de Ski mais également les plus grandes compétitions nationales. Le rapport analyse et souligne les points clés à retenir pour chaque pays et compétitions couvertes à travers des classements, l’analyse de l’offre et de la consommation, et d’autres analyses graphiques offrant un éclairage sur les performances des compétitions. Voici les faits marquants de la saison 2012-2013.

En France

  • En France, le volume de sport diffusé sur les chaînes généralistes a baissé de 31% entre les saisons 2011/2012 et 2012/2013. Cela s’explique entre autres par le passage de la Formule 1 sur Canal+ et de la Ligue des Champions sur BeIn Sport, lancée en Juin 2012.
  • Ce transfert permet aux chaînes payantes de battre des records : Canal+ en France a atteint la plus forte audience sportive de son histoire avec 3,9 millions de téléspectateurs pour le ¼ de finale de la Ligue des Champions entre le Paris Saint Germain et le FC Barcelona. 
  • Le Basketball a offert de belles surprises en 2013. Plus de 3,3 millions de téléspectateurs ont regardé la finale du championnat d’Europe féminin entre la France et l’Espagne sur France 3. Quelques semaines plus tard, 5,5 millions de téléspectateurs (part d’audience de 21,1%) ont suivi sur France 2 la victoire des basketteurs en finale du championnat d’Europe masculin. C’est la meilleure audience française de tous les temps pour un match de Basketball.
  • Cette évolution a permis également aux chaînes de la TNT de réaliser de fortes audiences, à l’instar de W9 en France qui atteint sa 3ème meilleure performance (tous genres confondus) de la saison avec la finale de l’Europa League (Benfica – Chelsea), avec 1,9 million de téléspectateurs et une part de marché de 7,2%.

Ailleurs dans le monde

  • En Asie, les qualifications pour la Coupe du Monde FIFA 2014 ont rassemblé plus de 9,5 millions de téléspectateurs japonais pour le match Japon – Australie sur TV Asahi. En Corée du Sud, 5,6 millions de téléspectateurs ont suivi la rencontre de l’équipe nationale face à l’Iran (39% de PDA) sur SBS.
  • La Coupe des Confédérations a fait quant à elle carton plein en Espagne, avec plus de 10,6 millions de supporters sur Tele 5 et une part d’audience de 70,3% pour la finale perdue face au Brésil. La meilleure audience de l’année et surtout une performance impressionnante, le match étant diffusé à minuit heure locale.
  • Au Royaume-Uni la victoire d’Andy Murray Face à Novak Djokovic au tournoi de tennis de Wimbledon a réalisé la meilleure audience de la saison : 12,3 millions de téléspectateurs et une part de marché de 72,5% sur BBC1.
  • En Finlande, l’avant dernière journée des Championnats du Monde d’Athlétisme (IAAF) de Moscou a rassemblé plus de 1,5 million de téléspectateurs sur YLE2 (83,4% de PDA).
  • En Belgique Nord, une épreuve de la Coupe du monde de Cyclo-Cross a réalisé la meilleure performance de la période avec une audience plus de 1,5 million sur EEN (56,1% de PDA).
  • Enfin, à moins de 100 jours des Jeux Olympiques de Sotchi, les Sports d’Hiver se portent bien. En Norvège, la dernière épreuve du Tour de Ski a réuni plus de 1,2 million de téléspectateurs pour une part de marché de 85,5% sur NRK1. 

Le football

  • Le Football constitue l’un des sports majeurs de la saison. La finale de la Ligue des Champions opposant deux clubs germaniques (Bayern Munich Vs Borussia Dortmund) a ainsi atteint un record d’audience pour cette compétition en Allemagne : 21,6 millions de téléspectateurs et une part de marché de 61,7% sur ZDF. Un football allemand synonyme de succès en 2013 : la victoire des Allemandes en finale du championnat d’Europe de football féminin face à la Suède a ainsi été suivie par plus de 8,8 millions de téléspectateurs et a réalisé une part de marché de 45,2% sur ARD.

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