Sources |
Le Wall Street Journal a passé en revue le effectifs des 32 clubs de football engagés dans la Ligue des Champions pour déterminer celui qui était le plus internationalisé. Arsenal, avec 17% de joueurs anglais ayant disputé la compétition européenne, domine ce classement. Deux autres clubs anglais figurent dans ce top8 : Manchester City et Chelsea. Le PSG figure dans ce classement avec un quart de joueurs français et un effectif plutôt brésilien. Lors du dernier match contre Anderlecht, Matuidi était le seul joueur français titulaire. Le Wall Street Journal a identifié 68 nationalités en Ligue des Champions. Les joueurs brésiliens, allemands et espagnols sont les plus nombreux.
L'Austria Vienne (79%) et le Viktoria Plzen (76%) sont les deux clubs avec le plus de joueurs domestiques. Notez que de grands clubs favorisent un mix du talent local et des meilleurs joueurs étrangers : la Juventus (50%), Barcelone (56%), le Real (53%), et le tenant du titre le Bayern (53%) cultivent une tradition de joueurs domestiques.
Si la question de l'origine des joueurs vous intéresse, je vous invite à consulter le site de référence : le Football Observatory du CIES de l'amis Loïc Ravenel (@loic_ravenel).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire