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Les étudiants du Master Management Du Sport (master MDS de Caen), en première et deuxième année, sont en semaine d'examens. Les M1 en marketing et les M2 en cours Stades & Arenas avaient le choix entre 3 sujets de réflexion. Comme à chaque session, je dévoile ici les sujets. Alors, sur quoi auriez vous composé?
Master 2 : Grands stades et Arenas
Au choix, traitez l’un des trois sujets suivants
Sujet 1 : Le projet de construction d’un grand stade par la Fédération Française de Rugby doit-il se concrétiser? Prenez soin d’argumenter votre propos en mettant en relief ce qui vous semble être les forces et faiblesses du projet.
« Le débat public sur le projet de Grand Stade a été lancé mardi à Paris en présence de la Fédération française de rugby (FFR), entourée de ses partenaires locaux, qui compte mettre à profit cette procédure pour "lever des contre-vérités" et "convaincre".
Placé sous l'égide de la Commission nationale du débat public (CNDP) et animé par une Commission particulière (CPDP), ce débat est ouvert depuis le 7 novembre et jusqu'au 21 février 2014. Sept réunions publiques vont ponctuer ces quatre mois. Celle d'ouverture aura lieu le 28 novembre à Ris-Orangis, ville de l'Essonne choisie par la FFR pour accueillir son projet de Grand Stade multimodal de 82.000 places à l'horizon 2018. Le président de la FFR, Pierre Camou, compte en profiter pour "expliquer, lever des fantasmes, des contre-vérités" grâce à un débat "direct et franc, face-à-face, argument contre argument". "Nos ambitions sont peut-être mal comprises. J'attends un échange, qu'on sorte des approximations", a ajouté M. Camou, qui va s'appliquer à "essayer de convaincre et de faire adhérer" au projet, dont le coût s'élève à 600 millions d'euros et qui doit être financé par la FFR, sur ses fonds propres et par le recours à l'emprunt. Le débat public portera à la fois sur l'opportunité du projet, ses objectifs, caractéristiques et possibles impacts, a détaillé le président de la CNDP Christian Leyrit. Une fois le bilan dressé par la CNDP, la FFR disposera de trois mois pour décider du principe et des conditions de la poursuite de son projet. Présent à la conférence de presse en compagnie d'autres élus des collectivités territoriales essonniennes partenaires, le maire de Ris-Orangis, Stéphane Raffalli, a souligné qu'il s'agissait d'"un modèle économique innovant", ni d'un partenariat public- privé (PPP), ni d'une impulsion venant de l'Etat. Quant au rapport sénatorial d'information sur le financement public des grandes infrastructures sportives publié vendredi, dont les auteurs ont jugé le projet de Grand Stade de rugby "déraisonnable", notamment en raison du risque de concurrence frontale avec le Stade de France, M. Raffalli l'a qualifié de "symptomatique des a priori à lever par le débat". »
Source : « Lancement du débat public sur le Grand Stade : la FFR entend "convaincre" », AFP, novembre 2013
Sujet 2 : En vous appuyant sur le texte suivant expliquez en quoi l’expérience d’un fan NBA se digitalise ?
« Samsung annonce un partenariat technologique avec la NBA qui va bouleverser le jeu.
La NBA a toujours su profiter rapidement des innovations technologiques. Elle a adopté les replay lorsque d’autres ligues avaient encore des problèmes de diffusion. Elle a lancé sa chaine Youtube pour abreuver ses fans de part le monde de ses produits. Elle s’engage maintenant dans un partenariat marketing et technologique avec Samsung sur plusieurs années qui devrait optimiser l’expérience matchday des fans. « Avec ce partenariat, Samsung et la NBA aspirent à construire le futur du jeu avec des produits set services innovants pour les joueurs, entraineurs, arbitres et fans. Grace à cela, les joueurs vont encore progresser et les fans vont pouvoir s’engager plus encore avec leurs équipes et joueurs favoris » déclare Todd Pendleton, responsable marketing de Samsung en Amérique du Nord.
« Plus que jamais, les fans NBA sont connectés à notre produit avec leurs mobiles, tablettes ou télévisions et le savoir-faire de Samsung va les emmener encore plus loin dans l’expérience. Cela va modifier la donne sur et en dehors du terrain » explique Mark Tatum, Vice Président du marketing de la NBA.
Pour la première fois, les arbitres de la NBA seront équipés de tablettes Samsung sur lesquelles ils pourront revoir les actions litigieuses. Les fans pourront accéder à des services et du contenu personnalisé. »
Extrait de « Samsung Announces Technology Partnership with NBA that Will Change the Game », Novembre 2013, traduction Boris Helleu
source : article ci-dessus |
Sujet 3: Le 4 décembre, 2 communiqués ont été publiés par la LFP et l’UEFA. Quelle analyse en faites vous ?
Communiqué LFP 04/12/2013 - La Ligue de Football Professionnel a procédé ce mercredi 4 décembre au lancement d'une consultation en vue de la sélection d’un ou plusieurs prestataires pour l’assistance à l’amélioration de l’expérience spectateurs des stades des clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Le cadre de cette consultation a été adressé aux principaux acteurs du marché. Conformément à la Loi, tout société ou prestataire de services intéressé peut solliciter le retrait du cadre de cette consultation en adressant à la LFP, jusqu'au samedi 7 décembre 2013 inclus.
Appel d'offres pour l'hospitalité à l'EURO 2016, le Mardi, 3 décembre 2013, 18.37HEC : L'UEFA lance un appel d'offres aux agents d'hospitalité concernant les droits de vente d'hospitalité officiels pour l'UEFA EURO 2016 dans tous les territoires à travers le monde, à l'exception du pays hôte, la France. Lors de l'UEFA EURO 2016, le programme d'hospitalité de l'UEFA offrira à ses clients des packs premium, dont des billets pour les meilleurs matches, ainsi que zones d'hospitalité première classe dédiées, des dîners gastronomiques, des places de parking préférentielles et des services supplémentaires. Tous les packs d'hospitalité seront disponibles mondialement aux entreprises et acheteurs individuels. L'objectif clé de l'UEFA avec cet appel d'offres est de nommer des agences qualifiées et expérimentées pour aider à promouvoir les packs d'hospitalité d'entreprise officiels. Les sociétés intéressées doivent contacter l'UEFA d'ici le 20 décembre 2013 et soumettre leurs offres d'ici le 10 février 2014. Les agents intéressés devront indiquer dans leurs offres les territoires pour lesquels ils souhaitent acquérir ces droits et ceux pour lesquels ils souhaitent un droit exclusif.
Master 1 : Marketing
Sujet 1: « Promise Consulting Inc, institut spécialisé dans la mesure de la "brand value" et sa filiale Panel On The Web ont lancé au printemps 2012 leur premier baromètre mensuel des marques désirables (marques appréciées pour leurs produits ou services mais également leurs valeurs, univers ou prises de positions culturelles). Plus de 700 marques réparties sur 15 secteurs d'activité (maquillage, cosmétique, parfums homme, parfums femmes, téléphonie mobile, hi-tech, enseignes de grandes distribution, séries TV, eaux, sodas, enseignes vestimentaires, sportswear, agences de voyage, banques et assurances) ont ainsi été étudiées. Promise Consulting Inc. présente la synthèse de ces études et lance son "Top Dreaming Brands". Ce classement permet notamment de déterminer quelles sont les marques les plus désirables selon les Français.
Top 3 des marques désirables :
- Chanel (57% des sondés considèrent la marque idéale ou proche de l’idéal)
- Samsung (57%)
- Canon (56%)
Top 3 des marques désirables dans le sport :
- Decathlon (36%), marque grand public appartenant au groupe Oxylane, s'appuie sur 256 points de vente répartis dans les plus grandes agglomérations françaises.
- Lacoste (29%), vient de fêter son 80ème anniversaire à l'occasion du tournoi de Roland-Garros ; et plus qu'une marque haut de gamme, Lacoste est avant tout un logo.
- Adidas (26%), s'accapare la troisième marche du podium. La marque aux trois bandes fait office de référence dans l'univers du sport. »
Source : Chanel, marque la plus désirable selon les Français - Publié le 28/11/2013 par CATHERINE HEURTEBISE
En favorisant un recours à des concepts marketing, commentez ces classements.
Sujet 2: « (…) Des spécialistes du marketing se sont penchés sur la question et en ont déduit que l'acte d'achat n'est plus seulement factuel - j'achète parce que le produit est de qualité et son prix acceptable -, mais affectif - j'achète parce que j'aime cette marque et parce qu'elle est créatrice de souvenirs et d'émotions. Ils ont théorisé cette pratique en l'appelant "expérience client". Mais qu'entend-on par là ? L'expérience client, c'est "l'émotion ressentie" par un client lorsqu'il entre en contact avec une entreprise, indépendamment du point de contact (physique, téléphone, Web). Cette émotion va créer un souvenir que le consommateur va garder et va partager. Il attend que la marque lui fasse vivre des expériences positives, voire émotionnelles, en anticipant ses besoins. Ce marketing rend la marque incontournable - et donc, non interchangeable. Prenons l'exemple de Nespresso : ils ont réussi ….. »
Source : L'expérience client, l'avenir du marketing ? Le Point.fr - Publié le 28/03/2013 à 01:30 - Modifié le 28/03/2013 à 08:07
En prenant soin de rappeler les fondements du marketing expérientiel, expliquer ce que Nespresso (et/ou d’autres marques) ont réussi à créer.
Sujet 3: « (…)ce que Red Bull a particulièrement réussi, c'est la transformation systématique de l'effort marketing en une entreprise média à part entière, faisant levier sur toutes les évolutions techniques et sociales des dernières années. Car ce n'est pas seulement une entreprise de communication marketing qui a émergé de ces efforts, mais bien un média : un média focalisé sur l'acquisition de contenus - avec une créativité formidable dans l'élaboration de ces schémas d'acquisition liés à la cible non seulement au positionnement des boissons mais aussi du "média Red Bull". Cette créativité a d'abord été d'identifier des pratiques émergeantes à l'origine confidentielles puis d'en supporter la diffusion par le développement d'événements par le biais d'une logistique particulièrement efficace parcourant la planète à l'image de certains groupes de rock (autour du "bike", de la voltige, du skate, du snowboard, de l'aventure, du sky diving, etc.). »
Source : Marketing : la révolution Red Bull. Le 11/07 32013 LaTribune.fr
De votre point de vue, qu’est ce que Red Bull est parvenu à faire mieux qu’aucune autre marque ?
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Pour aller plus loin :
- je crois que je me suis planté (avril 2013)
- je sais pas… on verra bien (avril 2013)
- et toi, t'as pris quel sujet? (décembre 2012)
Le stade de la FFR on l'a vraiment senti venir :)
RépondreSupprimerSuper classe le sujet sur RedBull pour les M1!