lundi 16 décembre 2013

Au sujet de deux rapports de l'IFOP

Ce mois ci, ll'IFOP a livré deux études particulièrement intéressantes. La première dévoile les résultats  annuels de son observatoire des réseaux sociaux, la seconde dresse un état des lieux du marketing digital. Ainsi ces rapports permettent-il de prendre la mesure des pratiques numériques des français en pointant la notoriété et l'utilisation des médias sociaux pour l'un et la part du online dans le processus d'achat pour l'autre. Je vous propose une synthèse des résultats.


Facebook, Youtube et twitter restent les réseaux sociaux les plus connus des Français. 86% des internautes sont membres d'au moins un réseau social et, en moyenne, sont inscrits sur 4,5 réseaux (contre 3,5 l'année dernière). En croisant le nombre d'inscrits et la fréquence de connexion, le rapport identifie des réseaux leaders (Facebook - 63% d'inscrits dont 81% se connectant au moins une fois par semaine - Youtube, Google+), des leaders de demain ou des réseaux de niche (Twitter, Pinterest, Instagram, Tumblr…) et des réseaux en déclin (des inscrits inactifs sur Copains d'avant, Picasa, Trombi). Vine et Line font partie des 56 plateformes étudiées mais n'apparaissent pas dans les classement. Notez aussi l'absence de Snapchat qui fera surement son entrée l'année prochain.

Evolution des inscriptions sur les réseaux sociaux (Top25)


L'Etat des lieux du marketing digital révèle que 89% des Français achètent au moins une fois par an sur internet. Les smartphones et tablettes sont mobilisés dans le processus d'achat d'abord pour rechercher des informations sur le produit, comparer les prix, affiner une intention d'achat. Les catalogues en ligne et papier sont les supports de communication qui intéressent le plus. Les mailings vocaux agacent particulièrement tandis que les e-mails promotionnels sont jugés envahissants.
Un acte d'achat est un risque : le prix est-il juste? les caractéristiques et fonctions du produit correspondent-elles à nos attentes? Adhérons nous aux valeurs de la marque? Pour répondre à ces questions et tellement d'autres encore, le consommateur prépare son acte d'achat en sollicitant des avis ou en aller chercher des informations sur internet. Le graphique suivant montre la part de l'online et du offline dans la préparation de l'achat. Il faudrait commenter dans le détail la structure de chacune des catégories mais notez, pour ce qui nous intéresse, la part de l'online et de l'offline pour les articles de sport. Dénicher le produit en magasin n'est pas neutre mais l'acte d'achat du produit sportif se digitalise (ce qui est cohérent avec les stratégies des géants Nike et Adidas). On sollicite peu l'avis des proches comme si on était déjà fidèle à une marque et la part de l'online et la seconde plus importante derrière les produits électroniques. Je fais l'hypothèse que la diversité de l'offre est si importante qu'on peut dénicher sur internet le produit qui nous correspond alors qu'un rayon offrira toujours un choix limité.

Le online et le offline dans la préparation de l'achat

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