lundi 13 janvier 2014

Tony Parker devance Zinedine Zidane dans le classement des Légendes du sport français

Source : nba.com
SportLab Group a dévoilé son classement annuel des Légendes du sport Français pour le Journal du Dimanche et RMC. Cette étude se distingue du classement des sportifs préférés des Français de TNS Sofres pour l'Equipe Mag en intégrant les champions du présent comme du passé. Tony Parker, désigné Champion des Champions par le magazine l'Equipe et deuxième sportif préféré des français selon l'Equipe Mag, détrône Zinedine Zidane.




Top 25 du classement des Légendes du sport
L'étude a été menée online du 19 au 26 novembre 2013 sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 15 ans. Les sondés étaient invités à citer spontanément des sportifs français, en activité, à la retraite, vivants ou décédés qui ont comptent le plus pour eux. 

Selon Gilles Dumas, co-fondateur de SportLab Group « après une édition 2012 marquée par la place prédominante des retraités (29 des 50 premiers), l’étude menée l’an dernier démontre que les Français sont sortis de leur nostalgie et recommencent à vibrer pour les sportifs en activité. Le triomphe de Tony Parker est bien plus dû à son sacre Européen avec les Bleus qu’à sa finale NBA avec les Spurs ».

La progression de Tony Parker est impressionnante : il gagne 33 places depuis l'année dernière. Notez aussi les progressions de Richard Gasquet (+ 23 places, 21ème), Nikola Karabatic (+19, 15ème) et Franck Ribery (+10, 8ème). Tous les "retraités" du Top 25, sauf Alain Mimoun décédé en juin 2013, perdent des places. Tout se passe comme ci les Français faisaient appel à une mémoire vive. 

Il serait intéressant de confronter l'analyse SportLab des "légendes encore en activité" avec le classement de l'Equipe Mag. Dans le premiers, les sondés doivent citer un sportif qui compte pour eux, dans le second ceux qu'ils préfèrent. Si les deux études se rejoignent sur certains points (les bons classements de Parker, Loeb, Riner, Tsonga, Chabal) il existe des différences à la marge : dans le Top 20 des légendes de SportLab figurent deux navigateurs (François Gabart et Michel Desjoyaux), mais pas Loïck Peyron bien placé dans la liste de L'Equipe Mag. De même, Jeannie Longo, première femme du classement de l'Equipe Mag est 49ème dans celui de SportLab. Au sujet de la place des femmes dans le classement Gilles Dumas explique qu'elles « sont en revanche très en retrait, confirmant une tendance déjà visible l’an dernier et à peine masquée par la place de Laure Manaudou, il n’y a plus de « femme égérie » du sport français. Le sport féminin doit se trouver de nouvelles porte-drapeaux.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire