Lundi prochain (le 20 janvier) au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne se déroulera la cérémonie des 10èmes Trophées Sporsora du Marketing Sportif. 15 dossiers répartis dans 3 catégories ont été sélectionnés par un comité d'experts présidé cette année par Tony Estanguet, triple Champion Olympique et membre du CIO. Par ailleurs, pour fêter marquer cette dixième édition, le comité d’experts attribuera le trophée Sporsora de la décennie. A nouveau, la cérémonie sera animée par Denis Brogniart. Il faudra suivre le hasgtag #10TSMS
Le comité d'experts de cette 10e édition :
Tony Estanguet, Président du jury #TSMS10 |
- Président : Tony ESTANGUET, triple champion olympique en canoë monoplace et membre du CIO,
- Alberto BICHI, Secrétaire général - Federation of the European Sporting goods Industry (FESI),
- Benoit CORNU, Directeur de la communication - PMU,
- Jean-Pierre DE VINCENZI, Directeur - INSEP,
- Philippe DIALLO, Directeur général - UCPF,
- Frédérique GALAMETZ, journaliste - L'Equipe,
- Jean-Christophe GILETTA, Directeur général adjoint - France Galop,
- Boris HELLEU, Maître de Conférences - Université de Caen Basse-Normandie,
- Jean-François JEANNE, Directeur général - Infront France,
- Christine KELLY, Présidente de la mission "Sport" - CSA,
- Marie-Christine LANNE, Directrice de la communication - Generali,
- François LECCIA, Directeur de l'Institut Sport & Management - Ecole de Management de Grenoble,
- Catherine LESCURE, Directrice marque et image - EDF,
- Brice MAZENOD, Community Manager - Adidas,
- Mathieu MOREUIL, Head of European Public Policy - Premier League,
- Nathalie SERGENT, Directrice B to C et Hospitalités - Fédération Française de Tennis,
- Arnaud SIMON, Directeur général France - Eurosport,
- Marianne SIPROUDHIS, Présidente - Amaury Médias,
- Loic YVIQUEL, Co-président et fondateur – Sportlabgroup
Sponsor de l’année
Cette catégorie couronne l’annonceur qui a réussi, dans la durée, à développer le partenariat le plus en phase avec ses objectifs stratégiques ou tactiques. L'approche primée sera la plus créative, la plus transversale, la plus aboutie et la plus respectueuse des valeurs de l’organisation sportive ou de l’athlète. Ce partenariat aura permis à l’organisation sportive ou à l’athlète d’accroître son rayonnement et sa visibilité, et à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.
- LANCIA - Partenaire élégant du Stade Français
- LCL - 100e Tour de France
- SOJASUN - "Le vélo n’a pas fini de vous surprendre"
audition du dossier LCL |
Stratégie marketing d’un détenteur de droits
Cette catégorie récompense le sportif ou l’organisation sportive, privée ou publique, qui a déployé la stratégie marketing la plus créative, la plus aboutie et la plus efficiente. Sera valorisé le détenteur de droits qui a réussi le mieux à se démarquer et à développer un ou plusieurs de ses marchés (ex : pratiquants, licenciés, spectateurs, sponsors, clubs, collectivités territoriales, médias,…).- FF ATHLÉTISME - Refonte de la stratégie marketing
- FF TENNIS - Nouvel habillage des courts de Roland-Garros
- VENDÉE GLOBE - Édition 2012/2013
Engagement sociétal / citoyen
Cette catégorie récompense une campagne de marketing sportif exemplaire et menée dans la durée par un acteur de l’économie du sport (entreprise, détenteur de droits, sportif,…) mettant en évidence son engagement sociétal ou citoyen quelque soit sa nature (environnementale, sociale, sanitaire...) et en résonance avec sa politique de RSE (s'il s'agit d'une organisation). L’utilisation du sport joue un rôle central dans la mise en œuvre du programme d'engagement sociétal du porteur de projet.- EDF - En 2013, EDF illumine le handisport
- FF BASKETBALL - Le programme FFBB citoyen
- SPORT SANS FRONTIÈRES - Course Vertigo
Stratégie digitale
Cette catégorie récompense l’annonceur, le média, le détenteur de droits, l’organisateur d’événement ou l’enceinte sportive qui aura le mieux exploité les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour se démarquer et développer l'intérêt pour sa marque, son produit ou son événement auprès de sa communauté de fans, clients ou prospects.- E-COTIZ - Cotiser en ligne
- PSG - Nouvelle billetterie
- PSG - Application Fotofan
Expérience de marque
Cette catégorie couronne l’annonceur, le média, le détenteur de droits, l’organisateur d’événements ou l’enceinte sportive qui a mis en place une expérience client originale, impactante et inoubliable. Sera valorisé l’acteur qui a réussi à se différencier de la concurrence. Cette stratégie aura permis de créer une relation étroite et unique avec ses cibles à conquérir ou à fidéliser.- BNP PARIBAS - 40 ans de Roland-Garros
- PERRIER - 150 ans de rebondissement
- REEBOK - Live With Fire
de droite à gauche : Jean-Pierre de Vincenzi (INSEP), Jean-François Jeanne (Infont), Jean-Christophe Giletta (France Galop), votre serviteur en train de tweeter |
Les pronostiques de mes étudiants
En TD de marketing, mes étudiants du Master 2 ont établi leurs classements. Après des débats parfois animés, voici leurs pronos :
- Sponsor de l’année : LCL
- Stratégie marketing d’un détenteur de droits : la FFT
- Engagement sociétal / citoyen : la FFBB
- Stratégie digitale : le PSG (Fotofan)
- Expérience de marque : BNP
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