mardi 7 octobre 2014

l'UFC et la WWE entrent dans le TOP40 2014 des plus grandes marques sportives

Comme chaque année en pareil époque, Forbes publie son classement The Forbes Fab 40: The World's Most Valuable Sports Brands 2014. A première vue, les années passent et la hiérarchie du magazine nord-américain semble figée : Nike, valorisée à 19 milliards de $, domine le classement lorsqu'Adidas, son principal concurrent, occupe la troisième place avec 5,8 milliards de $.  Dans les catégories business, événements, athlètes et équipes, on retrouve les habitués : le Superbowl, les JO, la ligue des Champions, Lebron James, Tiger Woods, Federer, les Cowboys, le Real ou encore ESPN, Under Armor et Reebok. 
Mais notez que l'UFC intègre le TOP 10 des marques business et que WrestleMania devance le Daytona 500 et le Kentucky Derby dans les événements les mieux valorisés. Dans mes cours de marketing du sport, ici-même ou dans des chapitres d'ouvrage, j'explique depuis quelques années que ces deux entreprises dans l'ombre des ligues majeurs innovent pour fidéliser leur public et globaliser leur marque. Aussi est-ce particulièrement réjouissant de les retrouver dans ce classement. D'ailleurs, vous ai-je dit que mi-novembre j'allais voir la WWE à Paris? 





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