lundi 24 novembre 2014

Activité digitale des clubs de L1, les résultats de l'étude Sport Web Challenge 2014

Le cabinet Kurt Salmon a dévoilé son rapport Sport Web Challenge 2014 dans le même esprit que le rapport de 2012. Selon les auteurs, "souhaitant apporter un éclairage particulier sur l’utilisation des moyens de communication numériques par les acteurs du monde du sport au sens large, cette nouvelle édition étudie le comportement de plus de 150 acteurs d’entre eux, réalise un état des lieux des usages et met en évidence les stratégies les plus pertinentes du marché."L'étude prend en compte les clubs, athlètes, équipementiers, fédérations, événements sportifs et distributeurs. 
La méthodologie employée dite "web assessment" envisage 6 critères d'analyse : Basics (cadre général), User Experience, Social Media, E-commerce, Faceboo, Twitter. Les 20 clubs pris en compte sont ceux de la saison dernière. Alors, comment s'en sortent les clubs de L1 sur le web? 

Selon le rapport, seule la famille des équipementiers fait mieux. Les clubs de L1 proposent une moyenne générale de 58,08 sur 100 avec seulement 4 clubs (dont 2 promus) qui n'ont pas la moyenne. le PSG domine le classement suivi de l'OL et le TFC dont on a déjà souligné le dynamisme dans l'émission #SBChatFR. Notez aussi que sur les critères "facebook"et "twitter (nombre de fans/followers, contenu, concours...) les clubs ont encore des progrès à faire. Le rapport invite à suivre l'exemple de Manchester City et précisant par exemple que "les Citizens poussent l’expérience des fans à son paroxysme. Fantasy League du club, jeux vidéos (Powershot Challenge), jeux concours, diffusion des meilleurs tifos de supporters sur les panneautiques du stade sont autant de services offerts aux supporters pour faire partie de la vie du club."
évaluation des clubs de L1
Evaluation du PS









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