L'univers des courses et paris hippiques peut apparaitre traditionnel, conservateur et même technophobe. Cette vision est erronée. Voyez par exemple comment le PMU a impulsé une stratégie de numérisation volontariste de son activité (vidéo de Philippe Germond alors PDG du PMU lors de l'édition Sport Numericus). Cette fois c'est l'hippodrome de Paris Vincennces qui lance son application conçue par Netco Sports. Elle permet d'accéder à une batterie de données concernant les chevaux et jockeys et de vivre la course différemment en multi-cam. Pour améliorer encore l'expérience des visiteurs, des beacons sont installés dans l'hippodrome pour envoyer de l'information pertinente et personnalisée.
"Quoiqu’il existe un nombre croissant d’études sur les pratiques sociales publiques liées à l’utilisation des téléphones cellulaires, des terminaux internet et des ordinateurs portables, il existe peu d’analyses intégrées sur l’utilisation de multiples technologies interactives dans les espaces publics et particulièrement sur celles qui impliquent le sport. Cet article porte sur un de ces espaces au sein duquel la technologie est imbriquée dans un réseau compliqué de relations sociales et économiques : l’établissement dominé par l’écran au service des paris mutuels sur les courses de chevaux. Plus spécifiquement, cet article examine les relations entre les pratiques sociales et les environnements, l’écran public et les technologies de communication. Est également considérée la juxtaposition des différents espaces du quotidien et l’espace des pratiques réflexives de recherche."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire