mardi 10 février 2015

le Super Bowl Ad Tracker de Kantar Media

On le sait, le Super Bowl vaut aussi pour les publicités qui y sont diffusées. Cette année, un annonceur devait débourser le prix record de 4,5M$ pour 30 secondes. Cette exposition est-elle efficace pour les annonceurs? Selon Fluent, un peu plus d'un quart des téléspectateurs sont convaincus d'acheter le produit d'une marque exposée lors du Super Bowl. Budweiser s'est à nouveau distingué avec son spot "Lost Dog" qui a dépassé les 26,5 millions de vues sur youtube. A l'inverse, la publicité controversée de Nationwide a été néfaste à l'image de marque de la compagnie d'assurance. Ainsi, au lendemain de l'événement à l'audience historique de 114,4 millions de téléspectateurs, 53% des consommateurs avaient une opinion négative de Nationawide et 72% en avaient une positive de Budweiser.

Selon Kantar Media, 48 minutes et 25 secondes de publicités ont été diffusées pendant le match. 41 compagnies ont ainsi pris la parole dans 56 spots publicitaires pour une durée pesant 23% de la retransmission. Kantar a développé le Super Bowl Ad Tracker. Depuis 1995, l'identité des annonceurs et les montants investis sont recensés dans ce graphique interactif. On voit distinctement sur les 22 éditions l'évolution du marché passé de 69,7M$ pour 52 publicités et une durée totale de 31 minutes à 357,8M$ pour 56 publicités et une durée totale de 39 minutes et 34 secondes. Depuis 2010, l'industrie automobile consent à un investissement important. En 2015, 10 marques auto ont dépensé 99M$ (28% du montant total dépensé) pour un total de 11 minutes de publicité. On peut observer aussi le désengagement progressif de Pepsi alors que ses spots étaient parmi les plus attendus dans les années 2000. Ces données et d'autres encore, vous pouvez les obtenir avec une grande facilité sur le Super Bowl Ad Tracker.


Evolution 1995-2015 des secteurs d'activités présents dans les publicités du Super Bowl
Focus sur le secteur automobile en 2015
Focus sur le secteur "tech" en 2015
Focus sur le secteur "Food & Drink" en 2009 (et la classique lutte Coca/Pepsi)

Pour aller plus loin : 

  • Super Bowl 2015 Post Game Report par Kantar
  • Super Bowl 2015 Ad Log par Kantar
  • Super Bowl 2015 : The Band Winners and Losers par Fluent
  • Did Super Bowl Fans Throw Attention at Social? par emarketer
  • Intégralité des publicités du Super Bowl 2015 ! par Sport Buzz Business
  • Superbowl 2015: Le Festival des pubs par l'Observatoire du Sport Business
  • Super Bowl: une publicité sur la mort d'enfants suscite l'indignation par AFP

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