Le 23 novembre, à l'occasion de la sortie de son autobiographie parue chez Hugo Sports, Gérard Houllier était l'invité exceptionnel d'une conférence #Ecrirelesport à la BU Sciences STAPS de l'Université de Caen. Il est revenu sur son parcours (Lens, le PSG, Liverpool, Lyon, la sélection nationale, la DTN...). Qu'est-ce qu'un étudiant en MDS, a priori un futur manager, peut-il apprendre de l'expérience de Gérard Houllier? Comme je l'ai fait avec Vince Gilligan (Breaking Bad) voici 10 tips source d'inspiration.
- l'innovation : "si on copie les autres, c'est qu'on est en retard. Il faut créer": soyez disruptif et innovant, identifier le changement ou provoquez le. Ne soyez pas un suiveur mais un early adopter.
- la co-production : "parfois ce sont les joueurs qui créent" : il faut savoir déléguer et co-créer.
- l'organisation : "le métier d'enseignant m'a apporté l'approche méthodique" : une journée ne dure que 24 heures. Soyez organisé et maitrisez votre temps. Pour résoudre un problème, appliquez une méthodologie. Maintenez une veille stratégique pour identifier, classer et archiver l'information pertinente.
- la compréhension : "l'environnement compte et peut affecter les performances d'une équipe" : la réussite d'une stratégie passe par la compréhension des facteurs environnementaux susceptibles de l'affecter. Quels sont les facteurs exogènes? Quelles contraintes allez vous surmonter? Qu'avez vous à apprendre de la concurrence (benchmark)?
- la gestion : "il faut s'occuper de soi-même, prendre soin de son corps, surtout sur un poste à responsabilités" : prenez soin de vous, ménagez vous, reposez vous.
- l'anglais : "pour gérer les transferts d'Essien et Diarra, je parlais anglais, c'est plus simple à gérer." : il faut être capable de comprendre et se faire comprendre en anglais. Les savoirs, connaissances et techniques publiés dans des revues de références académiques le sont le plus souvent en anglais.
- la passion : "on ne se remet jamais de ne plus faire ce qu'on aime faire.": aimez ce que vous faites, c'est la moindre des choses.
- l'attitude: "on peut être champion en jouant bien". La fin justifie t-elle les moyens? Ayez de l'élégance et du style. Soignez la forme. Et je ne parle pas des vêtements.
- le plaisir : "j'ai eu des moments d'extase pendant des entrainements extraordinaires". Les entrainements sont des séquences répétitives et routinières. Parce qu'on y progresse, qu'on y apprend et comprend des choses, on peut y prendre du plaisir. Et s'il en était de même des cours à votre emploi du temps?
- la réputation : "les contrats lient les gens, la parole lient les hommes": faites bonne impression (pour le dire autrement, appliquez la "Wheaton's Law").
Superbe conférence de M.Gerard Houllier, très enrichissante ! @StapsCAENmds #ecrirelesport @Ecrirelesport pic.twitter.com/7EzqjarHWp
— Antoine Mayoux (@AntoineMayoux) 23 Novembre 2015
Merci Monsieur Gérard Houllier et @Ecrirelesport pour cette conférence à @StapsCAENmds, qques belles anecdotes ! pic.twitter.com/k0g8aXIdmj
— Olivier Dounont (@ODounont) 23 Novembre 2015
#11 : quand les choses vont vraiment mal, trouve un bouc-émissaire à qui faire porter les responsabilités de l'échec
RépondreSupprimer