Orange au Mont Saint Michel, Tour de France 2013 (source) |
Orange est fortement impliqué dans le sport. Son engagement est des plus visible sur la Ligue 1, le rugby mais aussi Roland Garros, le Tour de France et l'Euro 2016. En Fournisseur technologique, Orange ne se limite pas à du sponsoring sportif classique mais connecte les événements qui génèrent un volume considérable de données. Pour comprendre ces enjeux, nous avons soumis quelques questions à Eric Cluzeau, Directeur des ventes et pilotage des projets spécifiques chez Orange Event Solutions. (version du 20 juillet)
Eric, quelle est l’activité d’Orange Events Solutions (OES) ?
Orange est un partenaire clé des grands évènements. A travers Orange Event Solutions, Orange met son expertise, son savoir-faire technologique et ses réseaux au service des évènements. Notre métier est d’accompagner nos clients qu’ils soient organisateurs d’évènements, entreprises, médias ou institutions dans la conception et le déploiement de solutions temporaires de communications et d’expériences digitales. Téléphonie, Accès Internet et Wi-Fi, renforcement de couverture mobile Orange, visioconférence : nous pouvons répondre à tous ces besoins.
Nous proposons également une gamme de solutions digitales pour aider nos clients à démultiplier l’impact de leurs manifestations. Nous intervenons partout en France, pour des évènements de très grande envergure comme pour des manifestations à rayonnement local. Quelques-unes de nos références : Roland-Garros, le Téléthon, le Festival de Cannes, le Tour de France, les Jeux Equestres Mondiaux, la Biennale du design de Saint-Etienne ou les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun.
"Dans l’ensemble des Fans Zones équipées par Orange, un dispositif réseau d’accès à Internet exceptionnel a été mis en place pour assurer jusqu’à 150 000 connexions simultanées en WIFI. "
C’est la seconde fois qu’Orange collabore avec l’UEFA pour organiser cet évènement footballistique majeur en Europe. En tant que Fournisseur officiel de services de télécommunications et Partenaire global des matchs de l’UEFA EURO 2016™, Orange a mis en place l’ensemble des services de communications fixes et wifi. Ces derniers incluaient la transmission aux diffuseurs et aux supporters du monde entier des signaux des matchs depuis les 10 stades de la compétition. Plus de 800 ingénieurs et experts d’Orange ont travaillé à l’organisation de cette compétition pour faire de l’Euro l’un des tournois les plus connectés de toute l’histoire du football.
Orange a aussi lancé à l’occasion de l’Euro sa nouvelle plateforme de sponsoring « Orange Sponsors You » : avec la complicité de Zinédine Zidane, l'opération « Fan of the Match » et la Tour Eiffel (qui s’est illuminée chaque soir aux couleurs des équipes soutenues par les supporteurs via #OrangeSponsorsYou). Tous les fans et les supporters sont devenus de véritables acteurs de cet évènement. Nous avons voulu véritablement les récompenser de leur passion et de leur ferveur, et ils étaient nombreux !
Nous avons aussi participé aux succès des Fan Zones dans six grandes villes (Lyon, Paris, Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse), en mettant en place des espaces de jeux vidéo pour les supporters, en retransmettant certaines rencontres en UHD ou encore en organisant des séances d'autographes avec les invités de la Team Orange du 12ème homme. Dans l’ensemble des Fans Zones équipées par Orange, un dispositif réseau d’accès à Internet exceptionnel a été mis en place pour assurer jusqu’à 150 000 connexions simultanées en WIFI.
De plus, nous avons aussi remporté l’appel d’offre de l’UEFA pour couvrir tous les stades en besoins médias et organisation vers l’IBC (International Broadcasting Center). Ce dispositif a ainsi permis de transmettre les signaux des matchs aux chaînes du monde entier.
Enfin, Orange a proposé en exclusivité, 8 matchs de l’UEFA Euro 2016 en Ultra HD sur TF1 et M6, pour nos clients de la TV d’Orange, et pas les moindres : le match d’ouverture, les 4 quarts de finale, les 2 demi-finales et la finale ! Vous comprenez mieux pourquoi Stéphane Richard avait annoncé que l’Euro 2016 allait être « le tournoi le plus connecté de l’histoire » ...
Orange a aussi lancé à l’occasion de l’Euro sa nouvelle plateforme de sponsoring « Orange Sponsors You » : avec la complicité de Zinédine Zidane, l'opération « Fan of the Match » et la Tour Eiffel (qui s’est illuminée chaque soir aux couleurs des équipes soutenues par les supporteurs via #OrangeSponsorsYou). Tous les fans et les supporters sont devenus de véritables acteurs de cet évènement. Nous avons voulu véritablement les récompenser de leur passion et de leur ferveur, et ils étaient nombreux !
Nous avons aussi participé aux succès des Fan Zones dans six grandes villes (Lyon, Paris, Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse), en mettant en place des espaces de jeux vidéo pour les supporters, en retransmettant certaines rencontres en UHD ou encore en organisant des séances d'autographes avec les invités de la Team Orange du 12ème homme. Dans l’ensemble des Fans Zones équipées par Orange, un dispositif réseau d’accès à Internet exceptionnel a été mis en place pour assurer jusqu’à 150 000 connexions simultanées en WIFI.
De plus, nous avons aussi remporté l’appel d’offre de l’UEFA pour couvrir tous les stades en besoins médias et organisation vers l’IBC (International Broadcasting Center). Ce dispositif a ainsi permis de transmettre les signaux des matchs aux chaînes du monde entier.
Enfin, Orange a proposé en exclusivité, 8 matchs de l’UEFA Euro 2016 en Ultra HD sur TF1 et M6, pour nos clients de la TV d’Orange, et pas les moindres : le match d’ouverture, les 4 quarts de finale, les 2 demi-finales et la finale ! Vous comprenez mieux pourquoi Stéphane Richard avait annoncé que l’Euro 2016 allait être « le tournoi le plus connecté de l’histoire » ...
Sur Roland Garros, vous avez utilisé la technologie e Bacon. Comment?
30 balises Orange Beacon ont été installées à l’intérieur ou à proximité du Stade Roland-Garros pendant toute la durée de la compétition. Elles ont permis aux utilisateurs de l’application My RG de recevoir sur leur smartphone des notifications qui les ont guidé jusqu’à l’entrée du Stade et qui leur ont aussi proposé leur billet ainsi que des messages d’information géolocalisés afin notamment de faciliter leur journée au sein du Stade.
Orange Beacon est un objet connecté, fonctionnant en Bluetooth, qui permet d’afficher grâce à une application mobile, des messages contextuels sur les smartphones des utilisateurs situés à proximité et qui ont donné leur accord pour recevoir ces notifications. Ces messages peuvent être des promotions, des services, et des contenus exclusifs et personnalisés.
"nous acheminons 12 tonnes de matériel et 25 km de câbles nécessaires chaque jour pour mettre en place ces solutions de télécommunications"
oui, et depuis près de 20 ans, puisque nous sommes partenaires officiel du Tour de France et fournisseur officiel pour la partie technique de longue date, et nous nous inscrivons dans la durée.
Cette année, près de 40 experts sont mobilisés pour mettre en place un dispositif qui pour nous est une prouesse autant logistique que technologique sans équivalent pour répondre aux exigences de ce grand évènement sportif : équipement des zones de départ et d’arrivée, salle de presse, zones techniques avec 2 sites complexes à équiper (particulièrement en montagne avec le Mont Ventoux et Finhaut Emosson), nous acheminons 12 tonnes de matériel et 25 km de câbles nécessaires chaque jour pour mettre en place ces solutions de télécommunications, nous mettons en place de la visioconférence en Haute Définition grâce à un débit de 20 Mbit/s reliant le bus d’interview de la ligne d’arrivée à la salle de presse pour plus de 400 journalistes du monde entier. 50 Techniciens sont mobilisés pour les 3 semaines en complément des équipes locales qui sont sollicitées pour chaque étape.
Cette année nous déployons aussi une liaison fibre optique 10 Giga Ethernet sur 6 sites pour acheminer tous les directs TV du monde entier à Utah Beach et Sainte-Mère-Eglise, le Lac de Payolle, le Mont Ventoux, la Caverne du Pont-D’Arc et Villars-les-Dombes : un travail préparatoire colossal !
Il s’agit donc de créer tous les jours un réseau d’accès pour une nouvelle ville qui se construit en quelques heures, pour le village départ comme pour le village arrivée.
Et je tiens à souligner aussi qu’à l’occasion du Tour de France 2016, Orange a amélioré la couverture mobile de plus de 80 communes, majoritairement en zones rurales, le long du parcours de cette 103ème édition. On voit bien que ces défis logistiques et technologiques dans le cadre du Tour de France peuvent aussi perdurer dans le temps et améliorer le quotidien de nos clients et nos partenaires, notamment en zones rurales.
Cette année, près de 40 experts sont mobilisés pour mettre en place un dispositif qui pour nous est une prouesse autant logistique que technologique sans équivalent pour répondre aux exigences de ce grand évènement sportif : équipement des zones de départ et d’arrivée, salle de presse, zones techniques avec 2 sites complexes à équiper (particulièrement en montagne avec le Mont Ventoux et Finhaut Emosson), nous acheminons 12 tonnes de matériel et 25 km de câbles nécessaires chaque jour pour mettre en place ces solutions de télécommunications, nous mettons en place de la visioconférence en Haute Définition grâce à un débit de 20 Mbit/s reliant le bus d’interview de la ligne d’arrivée à la salle de presse pour plus de 400 journalistes du monde entier. 50 Techniciens sont mobilisés pour les 3 semaines en complément des équipes locales qui sont sollicitées pour chaque étape.
Cette année nous déployons aussi une liaison fibre optique 10 Giga Ethernet sur 6 sites pour acheminer tous les directs TV du monde entier à Utah Beach et Sainte-Mère-Eglise, le Lac de Payolle, le Mont Ventoux, la Caverne du Pont-D’Arc et Villars-les-Dombes : un travail préparatoire colossal !
Il s’agit donc de créer tous les jours un réseau d’accès pour une nouvelle ville qui se construit en quelques heures, pour le village départ comme pour le village arrivée.
Et je tiens à souligner aussi qu’à l’occasion du Tour de France 2016, Orange a amélioré la couverture mobile de plus de 80 communes, majoritairement en zones rurales, le long du parcours de cette 103ème édition. On voit bien que ces défis logistiques et technologiques dans le cadre du Tour de France peuvent aussi perdurer dans le temps et améliorer le quotidien de nos clients et nos partenaires, notamment en zones rurales.
Ensemble, illuminons @LaTourEiffel 🎉 #OrangeSponsorsYou Tweetez votre message de soutien avec #FRA + @le12emehomme pic.twitter.com/n6Lnk5gaIJ— Equipe de France (@equipedefrance) 26 juin 2016
La problématique du stade connecté intéresse t'elle Orange ?
Bien sûr, nous y travaillons depuis presque 10 ans avec le parcours des supporters afin d’animer et de faire vivre un évènement sportif avant, pendant et après. Nous sommes impliqués dans des stades, des Aréna comme par exemple le Parc OL ou encore l’Orange Vélodrome qui sera inauguré prochainement. A ce propos nous avons en projet actuellement avec l’Olympique de Marseille, Arema (le concessionnaire du stade) et Orange un lancement de l’application pour les supporteurs du futur Orange Vélodrome. Je pense aussi au stade Toulousain Ernest-Wallon, le 1er stade Européen de rugby entièrement connecté en wifi grâce à des solutions Orange. Chez Orange Event Solutions, grâce à notre expérience, nous pouvons ainsi proposer une démarche de conseil et un business model adapté à la fréquentation de ces infrastructures tout en apportant des solutions digitales adaptées aux usages.
Plus largement, en quoi le sport est-il un enjeu pour une marque comme orange ?
Le sport véhicule des valeurs fortes auxquelles Orange s’identifie pleinement : esprit d’équipe, partage, dépassement de soi, solidarité...
Orange s’investit depuis près de 20 ans dans les domaines du football et du rugby, des sports fédérateurs et populaires. Nous sommes partenaire des plus grandes compétitions aux côtés des Ligues ou des fédérations (Ligue 1® de football, XV de France et TOP 14) et des clubs professionnels. Orange s’engage également auprès des clubs amateurs et encourage la pratique de ces sports au travers pas exemples de l’Orange rugby challenge ou encore de l’Orange football challenge.
Nous sommes par ailleurs de plus en plus présent dans l’accompagnement sur les réseaux sociaux et des programmes affinitaires autour du sport, du jeu vidéo, du cinéma ... Nous souhaitons partager la passion du sport au travers du digital avec nos clients et plus globalement avec tous les passionnées du sport.
Et n’oublions pas Sosh la marque d’Orange lancée en 2011 et conçue pour répondre aux attentes des consommateurs ultra-connectés, habitués à profiter d’internet pour y dénicher des « bons plans » : Sosh est une marque coparticipative Tout au long de l’année et partout en France, Sosh part à la rencontre de sa communauté en proposant des moments d’échanges mais aussi des événements festifs autour des sports de glisse. Nous soutenons ainsi un team d’athlètes ambassadeurs de la marque comme : Sam Partaix (skateboard), Kevin Rolland (ski freestyle), Matthias Dandois (BMX), Anne-Flore Marxer (snowboard), Antoine Albeau (planche à voile) et Mathieu Crépel (snowboard). Et en plus, Orange propose de façon récurrente à Marseille la Sosh Freestyle Cup : LE rendez-vous de la musique et des sports extrêmes !
Vous semblez aussi très actif sur le marché des objets connectés
C’est vrai, Orange est un acteur majeur de l’Internet des objets. Les objets connectés sont un des axes de diversification du plan stratégique d’Orange Essentiels2020. Orange affirme son ambition de devenir le partenaire de confiance des entreprises dans leur transformation digitale et l’opérateur de référence de l’Internet des objets.
Nous souhaitons faciliter l’éclosion d’un écosystème actif et profitable autour de l’Internet des objets, en proposant notamment un choix toujours plus large d’objets connectés pour faciliter le quotidien de chacun, dans les différents univers que sont le déplacement, le divertissement, le travail, le bien-être et la maison.
Nous sommes très présents dans le domaine des objets connectés, y compris ceux liés au sport, au bien-être. La montre connectée est un bon exemple : depuis deux ans c'est vraiment le cadeau techno préféré des Français. En plus de donner l’heure, vous pouvez aller sur les réseaux sociaux, récupérer vos sms, mesurer vos cycles de sommeil ou encore votre qualité sportive avec les calories brûlées. C’est d’ailleurs pourquoi cette année sur le Tour 2016, nous mettons à l’honneur 3 montres connectées : la MyKronoz ZeRound, la LG Urban 2, ainsi que l’Apple Watch Sport.
Nous sommes donc très actifs sur ce marché en termes de développement, de proposition de services enrichis, de soutien à l’innovation et aux startups en régions mais aussi en termes de distribution puisque vous trouverez dans nos boutiques un large choix d’objets connectés (déjà plus de 50 objets connectés dans ses 697 boutiques en France métropolitaine et sur orange.fr)
Comment Orange envisage l’évolution des modalités de consommation du sport (second écran, bientôt la VR….)
Nous y sommes déjà , nos équipes travaillent avec des startups avant de développer des services Orange , c’est le cas avec Vogo par exemple ou Viacces pour la VR. Roland Garros 2014 via Orange Event Solutions présentait le second écran sur le court n° 7. Toujours grâce à Orange Event Solutions le SOSH Parc 2015 présentait son Run en VR 360. De nouvelles surprises innovantes sont en préparation (Robots , Drones, etc. )
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