jeudi 30 juin 2016

[Entretien] Franck Caudrelier, Communication Manager à Sport Heroes


La Start-up Running Heroes a fait parler d'elle au début du mois en levant 2 millions d'euros. Hébergée au Tremplin, elle annonce aussi élargir ses activités et se renforcer à l'international en se regroupant sous la bannière Sport Heroes. Nous avons soumis quelques questions à Franck Caudrelier, Communication Manager à Sport Heroes.


La course à pied a considérablement évolué ces 5 dernières années. Qu’est ce qui distingue Running Heroes dans le panel de la CAP 2.0 ? 
Running Heroes s'est distingué dans le secteur de la course à pied avec son concept initial de rewarding illustré par la signature “Vous courez. Soyez récompensé.”. En 2 ans, nous avons créé et animé des communautés constituées aujourd'hui de plus de 300 000 sportifs, avec la déclinaison au monde du vélo (cyclingheroes.com) et au ski (skiingheroes.com). Nous offrons d'un côté, des récompenses aux pratiquants en fonction de leurs efforts sportifs et de l'autre, un nouveau levier marketing pour les marques qui souhaitent engager des sportifs. Fort de ce succès et de l'expertise développée, de nouvelles activités complémentaires sont désormais réunis sous la marque chapeau Sport Heroes.

Et vous avez de nombreuses marques partenaires pour les rewards?

350 marques nous ont déjà fait confiance pour offrir des récompenses telles que Nike, Spotify, Sarenza, Bio c'Bon, adidas… Sur runningheroes.com, elles ont tout simplement cessé “d'être vues comme une publicité mais plutôt comme une récompense”.

Au delà des récompenses, où se situe le caractère innovant de Sport Heroes?

Le caractère innovant de Sport Heroes est possible grâce à notre solution technologique consistant en l’agrégation de datas collectées au quotidien via les 13 applications, montres et bracelets GPS partenaires : Nike +, RunKeeper, Garmin, Endomondo, Strava, Polar, Suunto, Fitbit, Withings,... À travers leur exploitation de manière intelligente, nous sommes capables de construire des expériences digitales innovantes à destination de :
  • Nos propres communauté sportives en propre (notre site runningheroes.com déclinés en vélo et ski);
  • Communautés de nos marques clients (l'agence We Are Heroes);
  • Collaborateurs d'une entreprise (notre solution United Heroes). 
Précisément, vos activités évoluent. Qu'est-ce que l'agence We Are Heroes? 

C'est une nouvelle agence digitale accompagnant les annonceurs dans leurs enjeux d’activation de leurs communautés de fans, autour du sport. L'opération fondatrice de cette agence remonte à la première course connectée au monde que nous avons développé pour le compte de UNICEF : UNICEF Heroes Day. Depuis, nous avons accompagné la Lufthansa, AFM Téléthon, Volvic, Amaury Sport Organisation (Marathon de Paris), Ferrero (Kinder), Médecins du Monde, ou encore Nature et Découvertes.


Vos activités sont en fait organisées sous la bannière Sports Heroes? 

Effectivement, nous avons une marque globale nommée désormais Sport Heroes qui regroupes nos 3 activités : 
  • L'exploitation des sites communautaires Running Heroes, Cycling Heroes et Skiing Heroes. 
  • Comme annoncé précédemment, l'agence We Are Heroes qui aide les marques à engager leurs communautés de fans au travers d'expériences sportives digitales. 
  • United Heroes qui propose des solutions digitales corporate pour permettre à des entreprises d'animer leurs collaborateurs avec du sport en entreprise.
Trois activités en totale synergie qui répondent à notre mission : encourager et développer la pratique du sport au plus grand nombre, en créant de nouvelles expériences digitales ludiques, valorisantes, motivantes, communautaires qui ajoutent du sens et de l'intérêt à la pratique sportive.

Vous faites parti du Tremplin. Qu'est ce que cela vous apporte ? 

Nous avons intégré la première promotion du Tremplin l'année dernière. Intégré Le Tremplin s'est révélé être une formidable opportunité pour notre développement. Nous avons tout d'abord pu bénéficier d'une crédibilité supplémentaire auprès de nos partenaires et clients avec le cachet Ville de Paris. Il nous a également permis d'étendre notre réseau de partenaires et d'ouvrir des portes plus facilement grâce au réseau de l'incubateur. Enfin, c'est une fierté de faire partie de cette aventure qui fût tout simplement la première initiative du genre dans le monde entier !


Visitez le site de Sport Heroes  et celui d' United Heroes

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