vendredi 29 juillet 2016

[à écouter] le marketing de la Reebok Pump

source : John Biever (photo) / Sports Illustrated - sur Bloomberg.com


Né à la fin des années 70 j'ai grandi avec la globalisation de la NBA. Si les JO de 1992 ont vu la Dream Team sanctifier le pouvoir d'attraction de la ligue américaine, j'ai commencé à suivre la NBA dès 1989. Le marché de la chaussure de basket, tiré par les Nike Air Jordan, était en plein développement et les équipementiers rivalisaient déjà d'innovations pour imposer leur marque. De ce point de vue, le concours de dunks de 1991 reste comme quelque chose de singulier en révélant la paire de Pump noire de Dee Brown (Quoique les puristes se souviendront que Dominique Wilkins jouait déjà avec les Twilight Zone dès la fin des 1980s).  Ce concours de dunks a trois effets : il impose la marque Reebok dans la cours des grands. Il promeut la Pump comme jamais (le joueur gonflait sa languette). Il participe au mouvement de déplacement des frontière entre usage technique de la chaussure et usage lifestyle. 

ESPN Radio a produit une série de 5 podcasts sur l'histoire du dunk. Le premier épisode intitulé "Sneaker Wars" est consacré à la Reebok Pump Omni Lite de Dee Brown devenue depuis mon modèle fétiche. Je me souviens avoir économisé mon argent de poche pendant un an pour qu'un pote me ramène une paire des Etats-Unis dès l'été 91. Il faut écouter ce podcast dans une perspective marketing pour comprendre les enjeux liés à la conception du produit et la promotion de la marque dans une situation concurrentielle. 






bonus : The Man Who Invented the Reebok Pump
 


bonus:  voir et revoir, le documentaire "Sneakers, le culte des baskets"



sur le même sujet :

Une photo publiée par Boris (@bhelleu) le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire