mercredi 27 juillet 2016

[Entretien] Marion Coene : Le Tour de France dans la Manche



L'édition 2016 du Tour de France aura donc débuté dans la Manche. Envisagé comme un véritable outil de marketing territorial, l'événement sportif fournissait l'occasion de mettre en valeur le département pour convaincre des touristes d'y séjourner. Si les retransmissions télévisées du service publique assuraient une visibilité sans pareille, elles ne permettaient pas de relayer au mieux le message des organisateurs du Grand Départ. Ces derniers ont assuré la promotion de l'événement et du territoire par leurs propres moyens en accordant une place importante aux médias sociaux. Nous avons soumis quelques questions à Marion Coene, Community Manager du Grand Départ

Marion, comment devient-on le CM du Grand Départ ? 

Après un Master 1 Web éditorial et un Master 2 E-Tourisme, j’ai occupé pendant un an le poste de Chargée de webmarketing dans un Tour Opérateur parisien.
Par la suite, j’ai postulé chez Manche Tourisme pour un poste de Community Manager. Je n’ai pas été retenue dans l’immédiat mais quelques mois plus tard, le poste de Web & Community Manager pour le Grand Départ du Tour de France 2016 dans la Manche m’a été proposé. Une superbe opportunité ! Il correspondait à mon envie de faire du Community Management, mais aussi de la gestion de site Internet. En parallèle des 3 réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram, je me suis occupée de l’animation du site officiel www.tourdefrance-manche.fr : rédaction web, actualisation des contenus, suivi du SEO / SEA… Un poste très complet donc ! Pour ce faire, je travaillais en étroite collaboration avec l’équipe web de Manche Tourisme, porteur de la stratégie digitale du Grand Départ.



Comment se sont passés les trois jours du Grand Départ dans la Manche ? 

Sans surprises, les trois jours de l’événement ont été denses ! Et pas seulement ! Les réseaux sociaux ont commencé à s’enflammer autour du 26 juin, date de l’Étape Grand Départ dans la Manche, la randonnée cycliste sur la route de la 1ère étape du Tour. Nous avions déjà une belle communauté (+ de 55K fans sur Facebook par exemple) qui a atteint 61K à la fin de l’événement. L’équipe social media a été renforcée pendant ces quelques jours. En tout, nous étions 5 : deux personnes sur poste au centre des médias et trois personnes sur le terrain, postées à des endroits stratégiques, pour relayer des contenus (photos et vidéos). Nous avons également eu de l’aide de bénévoles et engagé une équipe vidéo pour la réalisation de 4 petits films récap’ (un pour la Cérémonie de présentation des équipes et un pour chaque étape) ! La communauté a été très réactive sur l’ensemble des publications, tout au long de l’événement. Les contenus qui ont le mieux marché sont les vidéos, et toujours les photos touristiques de la Manche... Nous avons essayé d’alterner des contenus LIVE avec des photos touristiques du département, en lien avec le passage du Tour. Une de nos publications relayée par France Télévisions nous a d’ailleurs valu un TOP tweet de l’année !

Une fois passé le tour dans la Manche, les publications changent (avec beaucoup de mascottes!) mais qu’est-ce qui est prévu après le Tour ? 

Oui, en effet, les publications ont un peu changé après le Grand Départ ! Nous avons pris le parti de l’humour en faisant voyager notre mascotte, appelée « Peloton », sur les routes du Tour, avec le hashtag #PelotonFaitSonTour (à la manière du nain de jardin dans le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain). Une opération qui a eu beaucoup de succès ! Nous songeons même à continuer le périple de notre mouton hors de nos frontières…
Le Tour fini, nous allons faire de nombreux retours en images et essayer d’orienter petit à petit les publications vers le thème du cyclotourisme dans la Manche. Mais la durée de vie des réseaux sociaux du Grand Départ est limitée. L’événement étant ponctuel, la fin de l’animation est prévue courant août.

Une photo publiée par Tour de France Manche 2016 (@letour_lamanche) le


Ca se passait comment ta journée type ? 

La journée type passe inévitablement par un check-in régulier des 3 réseaux sociaux pour la modération. Je reçois des notifications tout au long de la journée par mail et sur mon téléphone, ce qui me permet de réagir rapidement aux commentaires de la communauté. Le travail de planification est également très important. J’essaie toujours d’avoir au moins deux semaines d’avance sur mon planning de publications, que ce soit pour les réseaux sociaux ou pour les articles du site web. Le choix des textes, trouver la bonne accroche, les bons visuels, en discuter avec les collègues : cela ne s’improvise pas ! À côté de ces tâches « quotidiennes », s’ajoute la mise en place de la stratégie digitale et donc la gestion de projets divers. Pour les réseaux sociaux et l’e-réputation par exemple : la mise en place de jeux-concours, l’organisation d’accueils de blogueurs, la gestion et l’optimisation des campagnes publicitaires sur Facebook. Pour le site, il y a eu de nombreuses rubriques à créer au fur et mesure ainsi qu’un travail sur le suivi et l’optimisation du référencement naturel et payant. Je travaille avec de nombreux interlocuteurs : entre mes collègues du web chez Manche Tourisme, l’équipe du Grand Départ et notamment la communication et l’attachée de presse, l’agence web…

Comment travaillais tu avec les CM de l’organisation ? 

Il faut savoir que les organisateurs du Tour de France, ASO (Amaury Sport Organisation), laissent beaucoup de liberté aux organisateurs du Grand Départ sur leur stratégie social media. L’Association du Grand Départ du Tour de France 2016, soutenue par Manche Tourisme, est indépendante sur le sujet, même s’il m’arrivait de faire quelques points téléphoniques avec les CM d’ASO pour faire un état des lieux des projets en cours. ASO dispose d’une « charte d’utilisation des réseaux sociaux », avec une récapitulatif des bonnes pratiques à suivre, mais il s’agit d’un code assez basique : le B.A-BA du CM.
Les comptes du Tour de France nous ont évidemment permis une belle visibilité. Nous les prévenions de nos « grosses » opérations (par exemple : la sortie du film officiel du Grand Départ, la sortie de la vidéo des moutons peints aux couleurs du Tour de France au J-100, la sortie du jeu-concours etc.). Le Tour nous partageait et retweetait, ce qui faisait tout de suite grimper le nombre de réactions en flèche !

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