Pour avoir couvert beaucoup de All-Star Games NBA, le concept est tout de même très américain : la grand-messe familiale d'un sport dans ce qu'il a de plus démonstratif, dégustable, exportable. A cet égard, les concours de dunks, de 3 points, la Jam session (Lunapark de ce sport) ont amplement contribué à la légende un peu artificielle des West Coast contre les East Coast (mais croiser Jordan détendu valait déjà le coup d'être là...) Déjà limite en hand (on a un peu l'impression d'assister à un jubilé de la jolie famille des Bronzés-Invincibles-Intouchables-Immortels), je ne suis pas sûr que la recette soit adaptable au football... Sans aucune évolution de ses règles depuis que le premier Néandertalien à shooté dans sa première panse d'auroch, le football ne brille réellement que par sa notoriété populaire et ses enjeux énormes. Enlevez l'enjeu du résultat, et il ne risque de vous rester qu'un match du Variété Club, les ailes de pigeon en plus et les bedaines en moins... Et en ce qui concerne l'aspect "grands-messe", "Salon des derniers protos rutilants" ,on est déjà copieusement servis par le foot. Sa liturgie a déjà lieu chaque jour, chaque week-end, chaque été, à longueur d'antennes, de brillantes analyses d'experts en expertologie, de diffusions de matches de la division 2 guatémaltèque, et de sanctification médiatique de ses grands-prêtres du dribble et du tweet ! Le "toutes-étoiles en jeu" du football de notre Vieux-Continent peut donc encore attendre un peu ! ;-)
Pour avoir couvert beaucoup de All-Star Games NBA, le concept est tout de même très américain : la grand-messe familiale d'un sport dans ce qu'il a de plus démonstratif, dégustable, exportable. A cet égard, les concours de dunks, de 3 points, la Jam session (Lunapark de ce sport) ont amplement contribué à la légende un peu artificielle des West Coast contre les East Coast (mais croiser Jordan détendu valait déjà le coup d'être là...)
RépondreSupprimerDéjà limite en hand (on a un peu l'impression d'assister à un jubilé de la jolie famille des Bronzés-Invincibles-Intouchables-Immortels), je ne suis pas sûr que la recette soit adaptable au football... Sans aucune évolution de ses règles depuis que le premier Néandertalien à shooté dans sa première panse d'auroch, le football ne brille réellement que par sa notoriété populaire et ses enjeux énormes. Enlevez l'enjeu du résultat, et il ne risque de vous rester qu'un match du Variété Club, les ailes de pigeon en plus et les bedaines en moins... Et en ce qui concerne l'aspect "grands-messe", "Salon des derniers protos rutilants" ,on est déjà copieusement servis par le foot. Sa liturgie a déjà lieu chaque jour, chaque week-end, chaque été, à longueur d'antennes, de brillantes analyses d'experts en expertologie, de diffusions de matches de la division 2 guatémaltèque, et de sanctification médiatique de ses grands-prêtres du dribble et du tweet ! Le "toutes-étoiles en jeu" du football de notre Vieux-Continent peut donc encore attendre un peu ! ;-)