Sport Market et Synthesio tirent le bilan des conversations digitales liées à l'Euro 2016. L'analyse a porté sur les mentions relatives l'Euro 2016 (mots clés, joueurs, équipes) sur Twitter, Facebook, Instagram, les blogs et forums ainsi que la presse en ligne, dans 200 pays du 10 juin au 10 juillet.
Top équipes
- France - 2 288 000 mentions
- Portugal - 1 688 000 mentions
- Angleterre - 1 486 000 mentions
Top joueurs européens
- Cristiano Ronaldo - 1 017 000 mentions
- Antoine Griezmann - 607 000 mentions
- Gareth Bale - 540 000 mentions
Top joueurs français
- Antoine Griezmann - 607 000 mentions
- Dimitri Payet - 536 000 mentions
- Paul Pogba - 279 000 mentions
79% des mentions concernant Griezmann ont une tonalité positive. Didier Deschamps généré 90 500 mentions.
Top sponsors globaux
- Orange - 137 800 mentions
- Carlsberg - 77 600 mentions
- Hisense - 22 700 mentions
Selon Sport Market et Synthesio :
"Orange est le partenaire le plus mentionné durant l’Euro 2016. La marque a mis en place la campagne « Orange Sponsors You », qui offrait aux fans la possibilité d’illuminer la Tour Eiffel aux couleurs de leur pays, si celui-ci était le plus mentionné sur Twitter. Cette activation a engendré de nombreuses mentions pour la marque.
Carlsberg, avec son dispositif « Man Of The Match », arrive en seconde position. Ce dispositif lui permet d’être mentionné par l’UEFA après chaque match, ce qui engendre de nombreux retweet. La manière dont la marque a pu contourner la loi Evin en affichant le slogan « Probably…the best in the world » dans les stades a également été très commenté.
Enfin, la marque chinoise Hisense complète le podium, grâce à son dispositif #FeelEverything. La marque a été principalement mentionnée durant les phases finales, en permettant de remporter des places pour les matchs à travers notamment un concours photo."
Top sponsors nationaux
- Crédit Agricole – 21 400 mentions
- SNCF – 13 000 mentions
- Abritel – 7 800 mentions
Selon Sport Market et Synthesio :
"Le Crédit Agricole est le partenaire national le plus mentionné de la compétition. La marque a pu profiter d’un « double partenariat », puisqu’elle est également partenaire historique de l’Equipe de France de Football. Cela lui a permis notamment d’activer sa plateforme « On a Tous un Côté Foot », déjà bien installée auprès des Français.
La SNCF a pu mettre en avant son métier de transporteur officiel à travers le dispositif #DestinationEuro et prend la deuxième place.
Abritel complète ce podium, avec notamment la création d’un appartement éphémère sur la Tour Eiffel qui a été très commentée.
Ces deux marques sont logiquement moins bien placées dans ce classement puisqu’elles ne disposaient pas de droit marketing liés à la FFF."
Top villes hôtes
- Marseille - 437 050 mentions
- Paris - 395 000 mentions
- Lille - 257 514
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