samedi 26 novembre 2016

[Sondage] Les Français et le sport

L'institut d'études de marché et d'opinion BVA vient de dévoiler les résultats d'un sondage publié aujourd'hui dans la presse régionale. L'enquête a été réalisée le 17 et 18 novembre sur un échantillon de 1072 personnes. Les questions portent aussi bien sur la pratique que sur le spectacle sportif. Quelques résultats : 
  • 55% des français disent apprécier faire du sport. 
  • 76% suivent l'actualité sportive (80% d'hommes), un peu moins d'un quart de sui jamais. 
  • 41% se déplacent voir des compétitions. 6 sur 10 ne vont donc jamais au stade ou en aréna. 
  • 55% aiment regarder le sport à la télé (65% d'hommes, 61% De 18-34 ans). 
  • Teddy Riner est le sportif préféré des Français devant Sébastien Loeb, Antoine Griezmann et Renaud Lavillenie. 
  • Roger Federer est le sportif étranger préféré des Français devant Usain Bolt, Novak Djokovic et Rafael Nadal. Serena Williams est la seule femme du classement. 
  • Le football et le rugby sont encore travaillés par des représentations sur le registre des valeurs : 55% des Français disent préférer le rugby au foot. Quand 58 des Français ont une bonne image de l'équipe de France de football (25% ont une image plutôt mauvaise, 13% très mauvaise), 87% ont une bonne image de l'équipe de France de rugby (6% ont une image plutôt mauvaise et 1% très mauvaise). 
  • 52% des Français disent faire du sport au moins une fois par semaine. 
  • les principales motivations à la pratique sont : rester en forme, se détendre, maitriser son poids
  • Les Français disent pratiquer la randonnée, la course à pieds, la nation, le cyclisme. 
  • 71% des français on été membres d'une association sportive. Un quart l'est encore. 



mercredi 23 novembre 2016

[sérigital] Rectify (S04E01) "Bob & Carol & Ted Jr & Alice"




Chloe - I Googled you. It's just what people do now, especially when they meet somebody who's, you know...
Daniel - No, I-I-I don't know. Who's what?
Chloe - Google-able.
Daniel - And am I that?
Chloe - Yeah. You are that.
Daniel - So, what do you find when you...
Chloe - Google Daniel Holden? Anything you want to find. It's the Internet.

lundi 21 novembre 2016

[Entretien] Quentin Bernard : le baromètre expérience client digitale Sport d'Uptilab et Wavestone



Il y a quelques semaines Wavestone et Uptilab ont sorti le baromètre Expérience Client Digitale dans le sport. 50 sites internet de clubs, distributeurs et équipementiers ont été passé au crible de 70 critères. Pour en savoir plus nous avons soumis quelques questions à Quentin Bernard, Consultant webanalytics et conversion chez Uptilab.

lundi 14 novembre 2016

Le salaire des sportifs: l'édition 2016 du Sportingintelligence’s Global Sports Salaries Survey

le Sportingintelligence’s Global Sports Salaries Survey est un rapport annuel qui recense les masses salariales des équipes dans les plus grandes ligues sportives mondiales. Cette année, 333 équipes de 17 ligues dans 7 sports ont été analysées. Selon le rapport, la masse salariale globale s'élève à 18,6 milliards de dollars. C'est la NBA qui délivre les meilleurs salaires. En 2016-2017, les 449 joueurs perçoivent en moyenne un salaire annuel de 6,4 millions de dollars par année. Concernant le football, sans surprise, c'est la Premier League anglaise qui rémunère le mieux ses joueurs (2,4 millions de livres par an). 

Cette année, l'équipe qui paie le mieux ses joueurs est la franchise NBA de Cleveland, championne en titre, avec 8,6M$. Le Paris Saint Germain était en tête de ce classement l'année dernière. Il est maintenant au 35ème rang avec un un salaire annuel moyen de 5,95 M$. 

Au delà des montants accordés aux joueurs, les ligues fermées US et les championnats de football européens se distinguent sur un critère : le ration entre l'équipe qui délivre les plus gros salaires et celle qui paie le moins. Considérant que la performance sportive est indexée sur la capacité financière, l'indicateur renseigne sur un potentiel déséquilibre compétitif (manque d'incertitude du résultat). 

La NFL est la ligue qui distribue le plus d'argent : 4,1 milliards de dollars sont affectés aux salaires des 1687 joueurs. Pour autant, le ratio entre l'équipe qui paie le mieux (Green Bay) et celle qui paie le moins (Cleveland) n'est que de 1,8. En France, le ratio est de 21,5. C'est le plus élevé du rapport. Il faut dire que le PSG accorde un salaire annuel moyen 3 fois supérieur au deuxième club du classement (AS Monaco). 

Top 12 des équipes qui paient le mieux leurs joueurs


Focus sur la L1


Salaires moyens en L1, saison 2016-2017

Focus sur la Premier League
Focus sur la NBA
Focus sur la NFL




le rapport est à télécharger sur ce lien. 

vendredi 11 novembre 2016

Yearly Sport Key Facts 2016 : le sport à la télé

Comme chaque année au mois de novembre, Eudodata TV Worldwide éclaire sur la consommation télévisuelle du sport de part le monde. Voici quelques données sur la saison 2015/2016.
  • L’étude des 10 meilleurs programmes dans 10 pays majeurs révèle que 57 de ces 100 programmes sont dédiés au sport (+21% depuis l'année dernière) 
  • Pendant les JO de Rio, France 2 a atteint son pic d’audience lorsque Teddy Riner a gagné la finale pic de 6,2 millions de téléspectateurs). 
  • Dans les 48 territoires étudiés dans le rapport, 58% des meilleures audiences de la saison sportive sont réalisées par un match de football.
  • En France par exemple, la finale de l’Euro 2016 entre la France et le Portugal a réalisé la meilleure audience de l’année tous genres confondus. 
  • Mieux, en additionnant les scores des deux diffuseurs M6 et BeIn Sports, la meilleure audience de tous les temps a été battue, atteignant 22,3 millions de téléspectateurs (le record pour un seul diffuseur restant la demi-finale de Coupe du Monde 2006 avec 22,2 millions de téléspectateurs, déjà entre la France et le Portugal).
  • Dans les 31 territoires européens couverts par le rapport, ce ne sont pas moins de 129,1 millions de téléspectateurs qui étaient rassemblés devant leurs écrans pour assister à la finale de la compétition.
  • En France, la meilleure performance de l’Euro 2016 auprès des 15-24 ans est réalisée par la demi-finale France – Allemagne, qui a attiré 1,8 million de jeunes adultes soit une part d’audience de 85,6%.
  • En Inde, la demi-finale du Championnat du Monde de cricket Twenty20 entre l’équipe nationale et les Indes Occidentales (West Indies) était diffusée en simultané sur 3 chaînes (DD National, Star Sports 1 et Star Sports 3) et l’audience de chacune des chaînes est entrée dans le Top 10 des meilleures audiences sportives de la saison. Au total, ce sont 87,5 millions de téléspectateurs qui ont regardé le match devant leurs écrans.
  • En Autriche la descente homme de Kitzbühel comptant pour la Coupe du Monde de ski alpin a enregistré une audience équivalente à la finale de l’Euro 2016 avec 1,6 million de téléspectateurs. Enfin en Serbie, la finale du Championnat d’Europe de Water Polo entre la Serbie et le Monténégro a réuni 1,9 million de téléspectateurs, soit 17% de mieux que la 2ème meilleure audience de la saison, un match de football entre la Serbie et l’Albanie.

A relire sur le même sujet: 

samedi 5 novembre 2016

[sérigital] Pitch (S01E06) "Wear It"


J'ai déjà dit ici tout l'intérêt qu'il y avait à découvrir la série Pitch. Elle parvient à dire 2-3 choses intéressantes sur le marketing du spectacle sportif, le quotidien d'une franchise et le traitement médiatique du sport pro. Kylie Bunbury est convaincante dans le rôle de Ginny Baker et Mark-Paul Gosselaar (oui oui celui de sauvés par le gong) est franchement excellent. 

Eliot - I know you made a big sacrifice when you left the agency, but I made sacrifices, too. Now, I stopped expecting a "thank you" for just doing my job, but I do a lot more than that.
Amelia - Fine. I will give you a raise.
Eliot - And a job title. Director of Social Media.

mardi 1 novembre 2016

La revue de presse d'octobre 2016

Pour le mois d'octobre 2016, la revue de presse internationale de marketing et d'économie du sport est composée de plus de 150 fichiers archivés. On y parle de NBA, de baseball, d'esports, de l'OM, de Paris 2024, de la LFP... 


fichier disponible 30 jours à compter de la date de publication


Les 3 billets les plus lus en septembre : 
  1. lundi 24 octobre 2016 Forbes Fab 40 2016 : les 40 plus grandes marques sportives
  2. lundi 3 octobre 2016 Un état de la recherche en management du #Digisport : enjeux et perspectives
  3. lundi 9 mai 2016 le salaire des catcheurs de la WWE
Les stats du blog en septembre
  • 1648 sessions
  • 1305 utilisateurs uniques
  • 2429 pages vues

Une photo publiée par Boris (@bhelleu) le