Je partage ici ma dernière chronique éco publiée sur francefootball.fr. Il s'agit d'une rétrospective économique et marketing construite délibérément sous forme de compilation/zapping. J'y ajoute quelques liens vers des chroniques rédigées par les camarades Christophe Lepetit, Vincent Chaudel, Frank Pons et Lionel Maltese.
Que retenir de l'année 2016 au delà des titres, palmarès, récompenses et exploits sportifs? Une année de football se joue aussi en dehors des terrain. Mois par mois, voici les chiffres et faits marquants du marketing et de l'économie du football en 2016.
janvier : l'année commence si mal... On apprend le décès de Xavier Daniel. Brillant, talentueux et travailleur, drôle et généreux, c'est aussi (et surtout) ) à lui qu'on doit l'obtention de l'Euro 2016 et la rénovation du parc stadier français // Le 9 janvier l'Olympique Lyonnais inaugure son nouveau stade de 60 000 places // Michel Platini annonce qu'il ne se présentera pas à la présidence de la FIFA préférant se consacrer à sa défense // Au terme de la saison 2014-2015 le résultat net cumulé des 20 clubs de L1 est négatif de 56 millions d'euros (contre un déficit de 103 millions l'année précédente).
février : été 2015, le torchon brûle encore entre la LFP et la FFF. Le format des compétitions créée des tensions. En février, le Conseil d’Etat maintient le principe des trois relégations entre L1 et L2 // Serge Aurier est mis à pied après ses propos sur Laurent Blanc tenus au cours d'un live sur la plateforme Périscope // Cristiano Ronaldo devient lui le premier sportif à dépasser le cap des 200 millions d'abonnés/fans/followers sur ses médias sociaux. En octobre 2014 il avait déjà été le premier à passer le cap des 100 millions de fans sur Facebook.
A relire : Quand la famille se déchire... (juillet 2015) et Serge Aurier, irresponsable mais pas coupable (février 2017)
mars : "Cela fera quatorze ans. C’est beaucoup. Quatorze ans, ça suffit. Ça suffit pour la Ligue, sans doute, et aussi pour moi." Le 8 mars, Frédéric Thiriez annonce qu'il ne briguera pas un nouveau mandant à la tête de la LFP // Un rapport sur la diffusion du sport sur les chaînes hertziennes et et de la TNT en 2015 montre que le football pèse pour le quart des 3119 heures de diffusion // A moins de 100 jours du début de l'Euro 2016, on apprend que Paris aura bien sa fanzone sur le Champ-de-Mars. Le Conseil de Paris a voté les modalités d’occupation et de gestion du site. C'est le groupe Lagardère Sports qui en aura la charge contre une redevance de 150 000 euros à la Ville et le versement de la moitié des produit au delà de 6 millions d'euros de recettes .
avril : Mis en examen dans le cadre de la sextape, Karim Benzema ne participera pas à l'Euro 2016. C'est ce qu'indique Noël Le Graët dans un communiqué diffusé le 13 avril // Le 14 avril, le Conseil d’Administration de la LFP instaure des barrages à l’issue de la saison 2016-2017. Ils opposeront le 18e de La Ligue 1 et le 3e de la Ligue 2 (quo deviendra la Domino's Ligue 2) // Frédéric Thiriez anticipe son départ en démissionnant le jour même // Forbes dévoile un top 10 des World's Most Profitable Soccer Teams. Le classement est dominé par Manchester United (190 millions de $). Suivent le Real (161), Manchester City (131), Arsenal (122) et Liverpool (115). N'y cherchez pas de clubs français // D'ailleurs, Margarita Louis-Dreyfus annonce qu'elle cédera l'OM au meilleur investisseur possible.
A relire : Que vaut l'OM (avril 2016) et City, une réussite originale (mai 2016)
mai : cette fois Forbes diffuse sa liste sur la valeur des équipes de football. Le classement est dominé par le Real, Barcelone et Manchester United. Le PSG apparait au 13ème rang avec une valeur estimée de 814 millions de $ pour 578 millions de revenus // Un rapport de l'OCDE estime que l'Euro pourrait avoir un impact économique d' 1,2 milliard d’euros.
à relire : L'Euro 2016 : une opportunité à saisir ? (septembre 2015) - Quelles marques se démarquent (mai 2016)
juin : le Naming n'est plus tout à fait une nouveauté en France mais celui du Vélodrome était particulièrement attendu. Orange y appose sa marque pour un montant non dévoilé (on évoque 2 à 2,7 millions d'euros plus la contribution de l'opérateur pour la connectivité du stade) // Forbes communique cette fois son classement des sportifs les mieux payés du monde. On retrouve en tête Cristiano Ronaldo (88 millions de dollars, dont 56 en salaire et bonus), suivi de Messi (81,4 millions de dollars) // Pour leur premier match dans l'Euro 2016 contre la Roumanie, les Bleus mobilisent 14,5 millions de téléspectateurs, (54,8% de part d'audience).
à relire : Football : terrain protégé (juin 2016)
Euro : France / Suisse |
A relire : Retour aux basiques (juillet 2016) et La vente de club pour les nuls (juillet 2016)
août : 120 millions. C'est en euros le montant estimé du transfert de Paul Pogba de la Juventus à Manchester United faisant du jeune français le footballeur le plus cher de l'histoire // Est : L'OL s'ouvre à la Chine en cédant 20% de son capital pour 100 millions d'euros au groupe chinois IDG Capital Partners // Ouest : Frank McCourt, connu des fans de la franchise de baseball des Dodgers de Los Angeles, annonce entrer en négociations exclusives pour la rachat de l'OM // JO de Rio sur Twitter : 2 des 3 moments les plus discutés concernent le football : Neymar qui marque le pénalty décisif contre l'Allemagne et son ouverture du score dans le même match.
A relire : Pogba, presque rien (juillet 2016) OM: réapprendre à apprendre (août 2016) et Les JO : des leçons à tirer pour l'avenir... (août 2016)
septembre : Selon Sports Sponsorship Insider, 25 grands clubs européens et 12 championnats génèrent 2,8 milliards d'euros de revenus sponsoring en 2016-2017 // La FFF et la LFP s'entendent pour ouvrir un bureau en Chine. Il aura pour mission d'exporter la formation à la française d'y promouvoir le foot français, d'aider les clubs français à s'y implanter et renforcer des liens stratégiques avec des acteurs chinois // Et pendant ce temps là, l'AJ Auxerre approuve la cession du club au groupe chinois ORG Packaging.
A relire : le football français serait-il devenu «the place to be» pour les investisseurs étrangers ? (septembre 2016)
octobre : l'assemblée générale de la LFP n'a pu se tenir. Les tensions sont vives entre petits et gros et les sempiternelles questions refont surface : comment distribuer les richesses? faut-il favoriser la compétitivité ou la solidarité? Faut-il protéger un club européen ou un club relégué? // "Vous allez venir en France en juin, on vous a défendus par rapport aux Saoudiens, on est à vos côtés, mais là, qu'allez-vous faire sur les Rafale ? Il y a aussi l'histoire du foot... Je souhaite qu'il y ait un partage." aurait dit le Président Hollande à l'émir du Qatar. Le foot pro y voit une atteinte au droit de la concurrence // Tandis que la ligue 1 peine à mobiliser les fans, la MLS bat des records d'affluence avec 21 692 spectateurs par match.
à relire : MLS : la petite bête qui n'en finit plus de monter... (décembre 2016)
Caen : 20 ans du MNK96 |
à relire : pour qui les 12 travaux d'Hercule de la Ligue ? (novembre 2016)
décembre : Football Leaks. 18,6 millions de documents (1900 giga octets) sont remis à Der Spiegel. Le journal allemand les partage avec 12 autres quotidiens européens. Cristiano Ronaldo et José Mourinho sont accusés de dissimulation fiscale. 150 : c'est en millions d'euros la somme que l'attaquant portugais aurait caché dans des paradis fiscaux // Le journal l'Equipe révèle les salaires des footballeurs. Le TOP 10 français est dominé par le PSG qui y place 7 joueurs dont le mieux payé : Thiago Silva (1,1 million d'euro brut par mois). En 2016, le foot aura continué à mobilisé l'intérêt des téléspectateurs. 9 des 10 meilleures audiences de l'année concernent l'Euro 2016 // La finale Portugal-France a attiré 20,8 millions de personnes devant le poste soit 71,8% de part d'audience.
à relire : Football Leaks : TPO mode d'emploi (décembre 2016)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire