Pour la neuvième année de suite, Fast Sport livre son étude annuelle du sport à la télévision à partir de données du CSA. Les chaînes spécialisées et les magazines ne sont pas comptabilisés. En 2016, le sport pèse pour plus de 4200 heures (dont presque 3 heures de Rodéo!). C'est 36% de plus que l'année dernière et plus du double que 2012. Pour en savoir plus, nous avons soumis 3 questions à Marine Lallement.
C’est la 9ème étude Fast Sport sur la diffusion des sports à la télévision. En un peu moins de 10 ans, quels grands changements sont à noter ?
La grande tendance à retenir sur les 10 dernières années, c’est que l’arrivée de la TNT en 2009, puis de la chaine l’Equipe en 2013 ont boosté la diffusion du sport à la télévision. En 2007, on atteint le seuil le plus bas depuis 5 ans avec 1364h de diffusion dont 25% pour le football et seulement 28 sports diffusés. En 2009, le volume passe à 1771h dont 526h sur la TNT, soit 30% de la diffusion. Et la TNT investit alors sur le football qui représente 52% de sa diffusion sport.
Après le JO de 2012 qui avaient été très bien diffusés sur France TV, L’Equipe a fait décoller la diffusion en 2013. C’est maintenant le 1er diffuseur du sport à la télévision !
Du côté des sports, le football fait toujours la course en tête. C’est le roi incontesté de la diffusion avec 20% de la diffusion globale. On voit 2.5 fois de plus de football en 2017 qu’en 2011. C’est énorme ! D’ailleurs, on peut être surpris que certains sports ne soient plus dans le Top 10. Mais il faut regarder les chiffres de près et tenir compte de l’explosion des temps de diffusion généré par la chaine l’Equipe. Par exemple, le tennis passe de la 7ème place en 2015 à la 8ème place en 2016, mais son temps de diffusion augmente de 20%.
N’est-ce pas surprenant de voir le volley et la pétanque dans le top 5 ?
C’est certes surprenant de voir qu’en année olympique, l’athlétisme, qui est un sport phare des JO, est seulement 12ème au classement. Là encore, c’est l’effet de levier de la chaine L’Equipe qui joue. En diffusant 39% du volume global, les équilibres changent.
L’Equipe diffuse 267h de pétanque sur 274h au total. Il en va de même pour le volleyball qui avait disparu de l’antenne pendant quelques années, et qui est à présent diffusé à 60% sur la chaine gratuite. Combiné à la diffusion des JO, le volley revient fort en 5ème position du classement.
Quelle stratégie de chaine peut-on identifier ?
Les stratégies des chaines bougent relativement peu.
Toutes les chaines investissent sur la valeur sûre football, que ce soit sur une opportunité ou une stratégie bien ancrée comme pour Canal+ avec le championnat ou TF1 qui diffuse uniquement l’Equipe de France.
L’Equipe s’est concentrée sur son partenariat avec le CNOSF et diffuse les disciplines et les compétitions dont les droits sont gratuits ou peu chers, offrant ainsi un large panel pour tous les passionnés de sport. On voit à présent du biathlon et du curling en dehors des JO d’hiver.
Les chaines du groupe France TV, service public oblige, offre le plus large panel de discipline sportives en année olympique (40 en 2016) et conservent les grands événements sportifs. C’est la chaîne de Roland Garros, du Tour de France et des JO !
vous pouvez consulter le rapport sur le lien suivant : http://www.sportannualreport.com/
sur le même sujet : mardi 18 février 2014, Entretien avec Marine Lallement : étude FAST Sport sur les temps des diffusion des sports à la télévision
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