vendredi 7 juillet 2017

[Entretien] Julien Vossier : les activations de LCL sur le Tour de France

LCL est un partenaire historique du Tour de France. Cette année, la banque fête ses 30 ans de partenariat avec le Maillot Jaune. Nous avons soumis quelques questions à Julien Vossier, responsable Communication Internet et Réseaux sociaux de LCL. 



Partenaire majeur du Tour, LCL célèbre trente ans de maillot jaune. Qu’avez vous mis en place pour marquer le coup ? 

En effet, nous marquons le coup par exemple en animant particulièrement les agences LCL le long du parcours, en proposant des offres commerciales spécifiques (visuels du Tour sur les cartes, taux de crédits, épargne) mais aussi avec des opérations originales sur les réseaux sociaux. 
En collaboration avec We Are Social qui a réalisé le film, vous lancez donc un t-shirt conçu par de jeunes artistes illustrateurs. C’est une volonté manifeste de rajeunir votre cible et de ne pas faire ronronner la partenariat ? 
Cette année, LCL fête 30 ans de Maillot Jaune. Pour marquer le coup, nous avons souhaité proposer quelque chose de différent. Habituellement notre communication autour du partenariat se fait majoritairement sur Twitter. Pour toucher un public plus large, nous avons élargi notre audience en activant nos dispositifs sur Facebook et aussi Instagram.
D’autre part, pour intéresser un public qui va au-delà des passionnés de la Grande Boucle nous avons sollicité des artistes influenceurs avec WAS pour qu’ils réinterprètent  le maillot jaune façon lifestyle. L’objectif est de valoriser le travail artistique mais aussi de proposer une dotation inédite qu’il n’est pas possible de gagner ailleurs. A travers cette opération, le Maillot Jaune dépasse le cadre sportif du Tour de France, il s’installe dans la vie de tous les jours.


Quels médias sociaux utilise LCL pendant le tour ?

Nous utilisons Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat. Historiquement, nos principales prises de paroles sont sur Twitter et sur LCL.com mais petit à petit, nous élargissons la valorisation de ce partenariat sur l’ensemble des réseaux sociaux.
Quelques statistiques lors du week-end du départ du Tour : 1 millions d’impressions organiques sur Twitter (+93% par rapport à 2016) / 3 000 utilisations du #30AnsDeMaillotJaune / notre taux d’engagement a augmenté de 26% par rapport à 2016).




LCL ouvre la caravane du Tour. Es-tu aussi chargé de relayer cela ? 

Nous valorisons ce dispositifs en interagissant avec les contenus produits par les Fans et Followers lors du passage de la caravane.

Globalement, comment se passe une journée pour toi et tes équipes ? 

L’animation spécifique consacrée au Tour s’ajoute bien sûr à nos activités habituelles. Pour cette animation :
  • Le matin nous publions le résumé de l’étape de la veille puis nous analysons également les statistiques de nos publications pour voir ce qui a fonctionné ou non. 
  • Dès la fin de matinée et pendant toute la durée de la course, nous animons le live tweet
  • A l’arrivée du tour : on poste la « photo cérémonie » du Maillot Jaune
  • En fin de journée, entre 18h et 19h : on publie la Minute du Maillot Jaune en collaboration avec ASO
Faut-il s’attendre à de grosses surprises pour fêter ces 30 ans ? 
On attaque la deuxième phase de notre animation avec WAS. A partir du 5 juillet, nous proposerons des t-shirt personnalisés pour renforcer les interactions et proposer des dotations exclusives. Par ailleurs, nous avons également mis en place un dispositif de contenus avec L’Equipe autour de la création d’un guide : Chaque jour L’Equipe publie sur Facebook et Twitter « la Stat de Raymond Poulidor » avec un lien vers le guide et en mentionnant nos réseaux sociaux. Ainsi nous bénéficions de la caution éditoriale de L’Equipe pour valoriser la marque LCL.
Et, nous préparons quelques surprises pour l’arrivée…

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