mercredi 27 juin 2018

La Coupe du Monde en émojis : le match #FRADAN

La France et le Danemark ont co-produit une rencontre pénible et ennuyeuse. Satisfaites d'un match nul qui les contente, les deux équipes ont favorisé le pragmatisme froid au panache romantique. Une purge de 90 Minutes selon la presse internationale. Comment ce premier 0-0 de la compétition a t-il été vécu sur Twitter? Poursuivant notre thématique "la coupe du Monde en émojis" (voir le billet sur Umtiti) nous avons cherché à voir si la fadeur du match a été traduite en émojis. 

Nous avons récupéré 30 273 tweets contenant le hashtag #FRADAN publié le jour du match (26 juin). 7173 tweets (23,6%) contiennent au moins un émojis. Au total, 16 506 émojis ont été utilisés. 


Les émojis "drapeaux", "ballons", "cercles" bleus, blancs et rouges, sont utilisés avant match pour annoncer la rencontre à venir, encourager l'équipe et les joueurs et promouvoir des jeux concours. 


Ces tweets sont encore nombreux dans les premiers instants du match mais apparaissent rapidement de nombreux émojis pour signifier l'ennui et la circonspection. Le visage endormi est utilisé plus de 550 fois, le visage songeur presque 400 fois et le visage avec les yeux levés au ciel 372 fois.  S'ils ne sont pas dans le top 10, les visages boudant, visages hurlant de peur, les visages lassés, blasés ou renfrognés sont aussi très nombreux.  










Rappel : Ces données sont récoltées par un robot d'indexation conçu par François Rioult du Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen. Le Tracker permet d'extraire des tweets et leurs données associées (contenu, date, nombre de likes, retweets...) en fonction de requêtes. 

2 commentaires: