lundi 18 juin 2018

La Coupe du Monde en émojis : Umtiti

La Coupe du Monde n'est plus seulement une compétition globale médiatisée, c'est dorénavant un événement social-médiatisé. Juste avant la dernière Coupe du Monde au Brésil, Twitter France diffuse les données suivantes : plus de 2/3 des twittos français utilisent Twitter pour quelque chose relatif au football, 29% des utilisateurs suivent un club de football sur Twitter, 44% tweetent lorsqu’il y a un but. D'ailleurs, l'édition 2014 (en attendant celle-ci) est devenue l'événement sportif le plus commenté avec 672 millions de tweets en lien avec la compétition. La demi-finale Brésil-Allemagne détient le record de la rencontre sportive la plus commentée avec 35,8 millions de tweets. Il y a deux ans, l'Euro 2016 a été au quatrième rang des sujets les plus discutés sur Twitter. La compétition a généré plus de 109 millions de tweets dont 14,2 millions pour la seule finale. Si l'on restreint l'analyse à la France, l'Euro est même en tête des sujets les plus discutés en 2016. 
Un tweet n'est plus seulement composé que de texte en 280 caractères ou encore d'images, gifs ou vidéos. Laurence Allard écrit dans un article intitulé  « Partages créatifs : stylisation de soi et appsperimentationartistique »:
"La révolution de l’écrivance assurant un pouvoir communicationnel aux sujets mineurs peut, d’un point de vue sémio-pragmatique, être décrite comme une créolisation des écritures alphabétique et idéographique à travers notamment le développement de l’usage des émojis et plus génériquement comme un métissage des signes visuels textuels et même sonores." 
En fait, les émojis/émoticones n'ont rien d'anecdotiques. Il s'y retranche la dimension émotionnelle d'un tweet relavant du sarcasme, de la stupéfaction, de l'amusement, de la perplexité ect ... (voir Christian Cavaillé, "Le code des émotions"). 

L'idée de la série de billets "La Coupe du Monde en émojis" est de faire confiance à la sémiologie de l'émoji pour reprendre le hashtag de Philippe Gargov en essayant de voir de façon brute ce qu'elle a à nous dire d'une phase de jeu. Je m'appuie sur un robot d'indexation conçu par François Rioult du  Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen. Le Tracker permet de récolter des tweets et leurs données associées (contenu, date, nombre de likes, retweets...) en fonction de requêtes. Par exemple, nous avons voulu savoir quels étaient les émojis associés à Umtiti dans les tweets publiés le samedi 16 juin. 

Twitracker a récolté 5000 tweets contenant "Umtiti" publiés le jour du match de la France contre l'Australie. 842 tweets (16,8%). Le top 5 des émojis les plus utilisés : 

Top 5 émojis,tweets "Umtiti"


Le recours aux émojis "Visage avec des larmes de joie", "Visage pleurant à chaudes larmes" et "Mort de rire à s'en rouler par terre" témoigne de la viralité des détournements qui ont immédiatement étaient partagés sur Twitter. L'Equipe partage rapidement un florilège promu dans un tweet comportant un émoji "main". Un de ces détournements sera d'ailleurs repris par Umtiti sur son compte instagram. Ces émojis expriment aussi bien la taquinerie que le cynisme. Un twittos est allé jusqu'à utiliser 26 fois l'émoji "larmes de joie" pour montrer qu'il n'adhérait pas aux explications données par le joueur. Le geste incongru du défenseur de Barcelone a suscité son lots de commentaires. L'émoji "visage songeur" est alors retenu pour exprimer l'incompréhension. Après le match, Umiti saluera la victoire des bleus par un combo "Drapeau de la France" - "Biceps en flexion" hashtag #FiersdetreBleus. Le tweet va généré plus de 10 000 likes et 374 réponses 




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