La semaine dernière j'ai vivement recommandé "The Turnaround". On reste sur Netflix, on reste dans le baseball mais on passe de Philadelphie à Boston. "The Comeback" est disponible depuis le 23 octobre. Le docusérie est composé de 3 épisodes passionnants qui reviennent sur la saison victorieuse des Red Sox en 2004 mettant fin à 86 années de disette. Voici donc 5 bonnes raisons de regarder de s'intéresser à ce documentaire.
- La rivalité : La série décrypte l'intense rivalité entre les Red Sox et les Yankees qui atteint son paroxysme en 2004. Le documentaire évoque la malédiction du Bambino, le recrutement raté de la super star Alex Rodriguez qui faute de rallier les Red Sox ira aux Yankees. S'ensuivra une échauffourée lors du match du 24 juillet 2004. Le documentaire expose clairement la différence de culture et de management entre les équipes.
- Le management : pour rattraper les Yankees qui dispose d'une plus grosse masse salariale, les Red Sox souhaitent recruter Billy Bean (oui oui, on parle de Brad Pitt dans Le stratège : voyez cette scène). Le manager d'Oakland accepte, se rétracte et conseille au club de confier le poste à Theo Epstein âgé de seulement 28 ans. La série détaille son rôle déterminant et sa vision stratégique, pour bâtir non seulement une équipe compétitive mais aussi une bande de potes.
- Les joueurs : on prend plaisir à suivre cet effectif de joueurs fantasques au tempérament explosif. Les interviews, images d'archive (y compris dans les vestiaires) sont rafraichissantes. Il faut voir les Red Sox s'envoyer quelques Jack Daniels avant un match décisif...
- Fenway Park : le documentaire donne aussi l'occasion de voir et revoir Fenway Park et ses fans. J'ai détaillé ici une expérience matchday dans ce ballpark mythique.
- Une bonne entrée en matière dans le baseball : le baseball est un sport confidentiel en France. La MLB délocalise des rencontres à Londres mais a du renoncer à le faire à Paris en 2025. Le public français peut considérer ce sport comme ennuyeux, incompréhensible, pénible à suivre, et les rencontres trop longues. Ce documentaire ne met pas tant l'accent sur le terrain que sur ce qui se passe autours. On peut pendre plaisir à regarder les trois épisodes sans ne rien comprendre aux règles. Si vous avez apprécié, Netflix diffusera en 2025 un documentaire sur les coulisses de le saison 2024 de la franchise de Boston.