En mars 2014 la Ligue de Football Professionnel dévoilait les résultats d'une étude menée sur les publics des stades de L1 et L2. L'objectif était de mieux connaitre les attitudes, comportements et motivations des spectateurs. Pourquoi viennent-ils (ou non) au stade? Quelle variable de l'expérience matchday convient-il d'améliorer encore? La première des raisons de la non-venue (pour la L1) est le prix des billets même si un spectateur est pourtant prêt à dépenser en moyenne 26 euros. Un an auparavant, une enquête similaire menée pour le compte de l'UCPF mettait aussi en avant l'importance du prix dans l'acte d'achat. 62% de spectateurs justifient leur non venue sur la base du prix. Qu'est ce qui les motiverait à venir plus? Un prix plus attractif (56%) ou mieux encore des invitations (31%).
jeudi 8 octobre 2015
Le prix à payer
Quels sont les facteurs qui déterminent votre consentement à mettre le prix pour vous acheter une place au stade? Deux universitaires allemands répondent à cette question.
mercredi 7 octobre 2015
Les assises Sporsora de l'économie du sport : le programme
La 5ème édition 2015 des assises Sporsora de l'économie du sport se tient demain au CNOSF. Les échanges porteront sur l'empreinte des grands événements sportifs. La question n'est pas tant celle de l'impact économique et sociale que les enjeux de
sustainability et legacy.
Quelques intervenants :
- Lucien Boyer, CEO Havas Sports & Entertainment
- Thierry Braillard, Secrétaire d'Etat aux sports
- Pascal Grizot, Président du Comité de la Ryder Cup 2018
- Fabien Grobon, ex-directeur général des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 et Directeur Général de European Equestrian Master
- Nathan Homer, Head of Global Sponsoring and Partnerships, Barclays
- Denis Masseglia, Président du CNOSF
- Stéphane Pallez, PDG de la Française des Jeux
- Didier Primault, Directeur général du CDES
- Nicky Roche, Board Member UK Sport, ex-Directrice Générale du Tour de France Hub 2014 ltd
- Etienne Thobois, Directeur Général de la candidature Olympique et Paralympique Paris 2024
- …
A relire sur le même sujet :
- lundi 18 mars 2013 Les 3èmes assises Sporsora de l'Economie du sport
- mercredi 24 septembre 2014 En bref: le programme des 4es Assises Sporsora de l'économie du sport
- mercredi 25 juillet 2012 Sport en Séries : Twenty Twelve
lundi 5 octobre 2015
Nike et Adidas dans le classement Interbrand
Depuis 2012 je diffuse ici le TOP100 des marques réalisé par Interbrand. Cette année encore, le classement est dominé par Apple, Google et Coca-Cola. Cette année encore, y figurent les deux géants du sport, Nike et Adidas.
- Nike : 17ème rang / 23,070 m$
- Adidas : 62ème rang / 6,811m$
Nike continue de progresser dans le classement (22ème l'année dernière, 2§ème en 2012) tandis qu'Adidas régresse (59ème l'année dernière).
A relire
mardi 2 octobre 2012 : Nike vs. Adidas : la valeur des marques
mardi 1 octobre 2013 : Nike vs. Adidas : la valeur des marques (2013)
vendredi 10 octobre 2014 : Nike et Adidas à nouveau dans le classement intebrand
vendredi 10 octobre 2014 : Nike et Adidas à nouveau dans le classement intebrand
samedi 3 octobre 2015
La revue de presse de septembre 2015
Vous trouverez plus de 200 PDF dans la revue de presse internationale d'économie et marketing du sport. On y parle de la NFL, du PSG, de la Coupe du Monde de Rugby, de baseball, de l'Euro basket…
Revue de presse, septembre 2015 (fichier disponible 30 jours)
Les 3 billets les plus lus en septembre :
- mardi 8 septembre 2015 [Infographie] les téléspectateurs de la Coupe du Monde de rugby
- lundi 14 septembre 2015 [Infographie] ce qu'il faut savoir sur le Business du Sport
- mardi 15 septembre 2015 Le business de la NFL
En septembre, HoaS c'est :
- 1411 sessions
- 1167 visiteurs uniques
- 2100 pages vues
Chiffres modestes pour un blog bricolé, quo mine de rien, vient de franchir le cap des 300 000 pages vues. Merci donc aux lecteurs fidèles.
Une photo publiée par Boris (@bhelleu) le
jeudi 24 septembre 2015
[Entretien] Sébastien Moussay, DG de BodyCap
BodyCap est une entreprise caennaise qui a conçu des capteurs miniaturisés. La gélule E-Celsius mesure la température interne. Si l'entreprise se positionne sur le marché médical (elle est certifiée ISO13485) elle pourrait à terme adresser le marché des sports. En plein développement, Bodycap est en course pour le prix de la start-up de l'année région grand ouest. Sébastien Moussay est co-fondateur et DG de Bodycap. Il répond à nos questions.
mardi 15 septembre 2015
Le business de la NFL
La NFL vient tout juste de reprendre et Forbes dévoile son édition 2015 des Most Valuable Teams. Ce classement propose une estimation de la valeur d'une franchise en tenant compte principalement de sa capacité à générer des revenus. Pour la neuvième année de suite, les Cowboys de Dallas dominent ce classement. La franchise texane réalise un chiffre d'affaires de 620 millions de $, dispose d'un stade ultra-moderne qui permet une alliance moyenne de 90 000 fans et se voit donc estimée à 4 milliards de dollars. Pour composer le TOP5, on retrouve les New England Patriots ($3.2 milliards), les Washington Redskins ($2.85 milliards), les New York Giants ($2.8 milliards) et les San Francisco 49ers ($2.7 milliards). En moyenne, une franchise NFL est estimée à 1,97 milliards $ soit 38% de plus que l'année dernière. A titre de comparaison, notez que le Real Madrid es estimé à 3,26 milliard et le FC Barcelone à 3,16 milliards.
La convention collective de la NFL attribue 47% des revenus de la ligue aux joueurs. Le salaire moyen est de 2M$ et le salary cap fixé à 143M$. Mais les stars restent très bien payées. Ainsi, Ben Roethlisberger, le QB des Steelers, présente la plus belle fiche de paie avec 46,4M$ de salaire/bonus et 2,5M$ de contrats sponsoring. Dans le top15 des joueurs les mieux payés on trouve 8 quarterbacks. Forbes estime qu'un bon joueur à ce poste clé gagne en moyenne 16M$.

source : Forbes, The Business of football
sur le même sujet :
lundi 7 septembre 2015 Back to Footballmardi 7 avril 2015 [Infographie] Les revenus Sponsoring de la NFL
jeudi 15 août 2013 Le classement Forbes des "The Most Valuable NFL Teams"
lundi 14 septembre 2015
[Infographie] ce qu'il faut savoir sur le Business du Sport
Leaders est une boite événementiel sportif B2B qui organise des événements comme le Sport Business Summit. Elle vient de dévoiler une infographie sur les 26 faits majeurs à retenir du Sport Business. Les données sont variées (sponsoring, droits médias, social media, affluences…) même si le marché nord-américain est favorisé. Ainsi apprend t-on que le marché du sponsoring sportif pourrait peser 45 milliards de dollars en 2016, la Coupe du Monde de rugby pourrait avoir un impact économique de 2,2 milliards de livres, presque la moitié des tweets générés (49%) traite de sport, un match de NFL attire en moyenne 68 300 fans…
mardi 8 septembre 2015
[Infographie] les téléspectateurs de la Coupe du Monde de rugby
La 8ème édition de la Coupe du Monde de rugby se déroulera en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre. Les matchs seront diffusés sur TF1 et canal+/canal+ sport. Comment le fan de rugby va t-il regarder cette compétition? sur son écran de télévision? Préférera t-il internet, son ordinateur, une tablette ou la catch-up tv? Tradelab qui se présente comme "une plateforme de marketing programmatique" a diffusé une infographie pour convaincre les annonceurs de saisir quelques opportunités.
Faits majeurs :
- Audience mondiale de 4,2 milliards dans 207 pays
- l'audience française est composé de 67% d'hommes - 65% de + de 50 ans
- 89% des français regarderont le match chez eux
- en écoute conjointe, les matchs seront vus à la télé (54%), sur ordinateur (31%), mobile (8%) et tablette (7%)
- 31% des français navigueront sur internet tout en regardant le match
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Source: tradelab |
lundi 7 septembre 2015
Back to Football
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Source : NFL |
mardi 1 septembre 2015
La revue de presse d'août 2015
Le blog a tourné un peu au ralenti ces deux derniers mois. Avec la rentrée on reprend les bonne habitudes. Je partage à nouveau ma revue de presse internationale d'économie et marketing du sport (143 PDF). Vous y trouverez des choses sur la crise du football français (LFP/FFF/UCPF), les droits TV, Adidas, l'Equipe de France de basket, le retour de la L1 ….
Revue de presse, juillet 2015 (fichier disponible 30 jours)
Les 3 billets les plus lus sur HoaS le mois passé :
- samedi 29 mars 2014 : Interview exclusive : Nicolas Batum parle de Snapchat, twitter et instagram
- lundi 10 août 2015 : [Vidéo] Publicité Jordan : Blake Griffin vs. Marvin le Martien
- mardi 18 août 2015 : [en bref] les apps game-day aux Etats-Unis
Je profite de ce billet pour souhaiter une excellente rentrée aux étudiants fidèles lecteurs de ce blog et plus encore aux étudiants de la licence staps de l'Université de Caen rentrés hier et aux M1 et M2 MDS qui profitent de quelques jours de répit.
Une photo publiée par Boris (@bhelleu) le
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