mardi 28 février 2012

L'encarté : Forbes Most Valuables Teams 2010

Voici une nouvelle rubrique. L'encarté c'est du "fait sportif"converti en carte.
C'est que je suis (aussi) géographe. De ceux qui affectionnent les infographies diverses et plus particulièrement le traitement cartographique des données. Les enseignements, les articles académiques, les rapports divers sont autant d'occasion pour moi de réaliser de jolies cartes. Voyez donc ma thèse qui en est truffée (lien vers le PDF), parcourez le rapport Arenas 2015 auquel j'ai collaboré ou encore cet article rédigé avec Nicolas Scelles (@scenic82) pour les Cahiers du foot.

Le principe est simple, je dépose ici une ou plusieurs cartes sans aller trop loin dans le commentaire. Au lecteur d'y déceler l’information géographie, d'identifier les vides et les pleins, les permanences et les mutations, les jeux d'échelles ou encore les processus de diffusion et de globalisation. 

Pour commencer : 


la valeur des franchises des 4 ligues majeures nord-américaines
(données :  Forbes 2010)
 (cliquez sur les cartes pour les agrandir)




Pour ne pas en rester là, vous pouvez lire mon article intitulé "La métropolisation du sport professionnel en Europe et en Amérique du Nord: une approche comparative" sur site de la revue en ligne Mappemonde. Les éditeurs ont fait un superbe travail d'animation des cartes.

Enfin, je ne peux me lancer dans cette série de billets consacrés à la cartographie des sports sans plébisciter l'ouvrage de référence de mon camarade Loïc Ravenel (@Loic_Ravenel) (co-réalisé avec Pascal Gillon et Frédéric Grosjean) : Atlas du sport mondial (2010, chez Autrement) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire