Croyez le ou non, j'incite régulièrement mes étudiants à regarder des séries. Il s'agit de les inviter à dépasser les productions des grosses network et de leur montrer qu'il existe un monde au delà de House et du Mentalist. Car certaines séries plus confidentielles sont ancrées dans le champ sportif et fournissent l'occasion de mieux cerner des éléments développés dans le cadre de cours d'économie ou de marketing du sport.
En regardant Friday Night Lights on décèle l'importance du football dans la culture texane, suivre les aventures de Kenny Powers c'est naviguer dans le système des ligues mineures de baseball, on peut se préparer aux JO de Londres en visionnant Twenty Twelve, découvrir les méandres de la boxe dans Light Outs.
Enfin, il faudrait rappeler qu'Aaron Sorkin, plébiscité à juste titre pour The West Wing, The Social Network, et dernièrement Moneyball, a impulsé sa carrière avec la série Sports Night. Même la petite maison dans la prairie a eu le droit à son épisode "football" ! (si vous avez 45 minutes devant vous, découvrez l'épisode "The Winoka Warriors")
C'est dans cet esprit que je voudrais vous faire découvrir l'une de mes séries favorites. Voici donc 5 bonnes raisons de regarder The League.
1. La série raconte les aventures et déconvenues de 6 amis engagés dans une Fantasy Football League, luttant pour le titre suprême : le Shiva Bowl. Ces ligues virtuelles sont en plein développement avec leurs experts, leurs champions, leurs émissions TV, leurs pub. Plus de 30 millions de joueurs s'adonneraient à ce hobby en Amérique du Nord.
2. Ainsi, regarder The League permet d'appréhender le devenir de ligues similaires qui se mettent en place en Europe. Voyez la récente Fantasy League de la LFP et ou encore la version Euro2012 lancée cette semaine par l'UEFA.
3. Lorsque les sports fans constituent leur équipe et les modifient en prévision de la prochaine journée de championnat, ils étendent les moments d'émotions qui les lient à une ligue, une équipe ou des sportifs au delà du match. Cela est mis en avant dans l'ouvrage de Marketing du Sport de référence The Elusive Fan (par Rein, Kotler - oui oui LE Kotler - et Shields). Ecoutez donc le podcast que les auteurs consacrent aux ligues virtuelles : Fantasy Sports : Now at Home, School, and Work
4. Chad Ochocinco, receveur des New England Patriots, y fait une apparition dans l'épisode 1 de la saison 2. Vous ne le connaissez pas? CNBC l'a élu sportif le plus influent sur les réseaux sociaux en 2011. @ochocinco c'est 3,2 millions de followers et plus de 33 000 tweets !
5. Enfin, cette comédie est hilarante. Jeff Schaffer qui a créé la série a participé, excusez du peu, à Seinfeld et Curb Your Enthusiasm. On retrouve Jon Lajoie dans la casting. Je crois que la série est classifiée TVMA (Mature Audience Only) ce qui rassure sur la férocité d'un humour moins convenu que celui pratiqué dans de la sitcom familiale.
Alors, are you in the League?
Pour aller plus loin :
- sur la série : le billet qui y est consacré sur le blog "Le Monde des Séries"
- devenir fan de la série : The League sur les réseaux sociaux
- sur le business des Fantasy League : Mike Ozanian (Forbes - Sports Money) : Fantasy Sport Fun, avec Kelley Perdew de Rotohog
- Une analyse économique : lien vers le PPT Economics of the North American Fantasy Sports Industry, présentation de Kevin G. Quinn lors d'un congrès de l'International Association of Sports Economists en 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire