mardi 2 octobre 2012

Nike vs. Adidas : la valeur des marques

Comme chaque année l'agence Interbrand publie son rapport "Best Global Brand". Ce top 100 de la valeur des marques est construit à partir de 3 critères (voir la méthodologie) : 

  • la santé financière de l'entreprise
  • la part de la marque dans l'acte d'achat
  • le capital de marque
Cette année, le top 5 est composé de 
  1. Coca Cola : 77,8 M$
  2. Apple : 76,56 M$
  3. IBM : 75,53 M$
  4. Google : 69,72 M$
  5. Microsoft : 57,85 M$
Apple et Samsung, qui s'affrontent sur le marché du Smartphone, enregistrent les plus grosses progressions (respectivement 129 et 40%). 

Les 2 marques sportives présentes dans le classement sont Nike et Adidas. 26ème au classement, l'américain devance largement la marque aux trois bandes. Pour autant, Adidas est mieux valorisé que MTV, Facebook, Porsche (qui a designé des chaussures pour adidas), Starbuck Coffee, Heineken, Ferrari ou encore Gap. 

Valorisation des marques Nike et Adidas par Interbrand

Depuis qu'Interbrand réalise ce classement, Nike a toujours dominé Adidas : 
évolution de la valeur des marques Adidas (en bas) et Nike (en haut)

Comme chaque année, des marques françaises se glissent dans le TOP 100. Le savoir faire français dans le secteur du luxe est valorisé. 

Les marques françaises dans le TOP100 d'Interbrand

Il existe d'autres classements de marques. Dans le Brandz Top100 Most Valuable Global Brands de Millward Brown Optimor, Nike est à nouveau devant Adidas. 

Source : Millward Brown Optimor. Top 100 des marques, catégorie "Apparel"


2 commentaires: