TNS SOFRES publie le 4 ème volet de son observatoire des loisirs des Français. Dans cette étude réalisée pour le PMU, il s'agit d' "observer la relation qu’ont les Français avec leur temps libre. Après un été marqué par une actualité sportive très dense, entre l’Euro de football, le Tour de France et les Jeux Olympiques, l'étude se penche sur les rapports que les Français entretiennent avec le sport. Quelle place occupe-t-il dans leurs loisirs ? Comment les Français ont-ils suivi les grands rendez-vous sportifs de l’été ? Quelle influence leur médiatisation et les résultats des athlètes tricolores ont-ils sur la pratique sportive des Français ?"
Vous y trouverez des données sur l'intérêt des Français pour le sport (il intéresse 63% des Français, 20% sont des passionnés), la pratique (69% des Français déclare faire du sport, la marche étant l'activité la plus plébiscitée), les motivations à pratiquer du sport mais aussi à suivre les grands événements.
De cette étude je retiens :
Les spectacle sportif suscite l'intérêt des Français mais si les hommes sont plus mobilisés que les femmes qui suivent toutefois les grands événements.
La télévision demeure le média privilégié pour suivre un grand événement. Voyez les 34% "par internet". On peut regretter ici l'absence de question sur le double tasking et le recours à un second screen.
Sans surprise, le sport demeure un divertissement qui laisse présager un moment agréable à partager. Il est vecteur d'émotion mais aussi de discorde pour 30% des interrogés.
Les JO sont les grands gagnants de l'été. L'Euro, le Tour de France et Roland Garros réalisent un score similaire mais ne mobilisent pas le même public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire