Je viens de découvrir cette infographie très intéressante qui pose une question pour le moins pertinente et débattue : "Is Hosting The Olympics Good For A City?": la performance sportive des athlètes locaux, le cout d'organisation, les retombées économiques et sociales : tout y est !
En économie du sport, la question de l'impact économique des grands événements sportifs est fondamentale. Les villes, régions ou pays s'engagent dans l'organisation d'un mega event (JO, Coupe du Monde de football ou euro, championnats du monde divers...) en y attendant des retombées. Les hommes politiques (n'oublions pas que ces événements sont en grande partie financés sur fond publics) font valoir en général deux types de retombées :
- économiques: l'événement fournit l'occasion de rénover des infrastructures (transport, réseaux de communication, stades et Arenas...), il va attirer des touristes et créer des emplois.
- intangibles et sociales : accueillir une compétition importante c'est aussi se construire une image de ville dynamique, attractive, c'est susciter l'enthousiasme et la fierté des citoyens.
La difficulté reste bien entendu de mesurer ces retombées. Il existe deux types d'étude :
- des cabinets privés : en général, ils sont mandatés par les organisateurs avant l'événement pour justifier l'investissement public. De leur étude on retient deux chiffres : X emplois créés, X millions de retombées.
- des études universitaires : elles sont réalisées par des universitaires après l'événement. Elles ne nient pas quelques bénéfices, qu'elles minorent pour l'essentiel, mais discutent de la validité des méthodologies.
Pour vous donner un aperçu du débat sur cette question, vous pouvez consulter :
- Sporsora : La semaine dernière, un débat sporsora posait la question suivante : "En quoi les grands événements sportifs internationaux contribuent-ils au rayonnement et au développement économique de la France ?"
- Le rapport de référence en langue française cordonné par J-J. Gouguet et E. Barget les économiste du Centre de Droit et d'Economie du Sport de Limoges (gage de sérieux) : Impact économique et utilité sociale de la Coupe du Monde de rugby 2007 en France.
- Chez De Boeck, de Barget et Gouguet, vous trouverez l'indispensable "Evénements sportifs : impacts économique et social"(2010).
- Un article récent dans le Journal of Sport Management (vol 25, n°1 - 2011) s'intitule "The Economic Benefits of Mega Events: A Myth or a Reality? A Longitudinal Study on the Olympic Games"
- Dans l'European Sport Management Quarterly (vol 6, n°4 - 2006), Holger Preuss - éminent spécialiste de la question - signe un éditoral intitulé "Impact and Evaluation of Major Sporting Events"
- Wladimir Andreff a rédigé un chapitre d'ouvrage intitulé "la malédiction du vainqueur" : In Wolfgang Maennig and Andrew Zimbalist, eds., Handbook on the Economics of Mega- Sporting Events, Edward Elgar (March 2012). Voici le PDF de "The winner's curse : Why is the cost of sports mega-events so often underestimated?"
Bonjour Boris,
RépondreSupprimerest-il possible de recevoir le document par email? j'ai essayé de le lire en agrandissant l'image, mais l'écriture devient flou.
Mon adresse: vhoussais@audencia.com
Merci beaucoup
Valentin.
Bonjour, l'infographie est disponible en haute résolution sur le premier lien hypertexte de l'article
RépondreSupprimer