"Après 15 ans passés à la Ligue de Football Professionnel, dont 11 années à la tête de la Direction Marketing et Medias, Stéphane DOR, 44 ans, a décidé de quitter la Ligue de Football Professionnel pour se consacrer à de nouveaux projets. Durant cette période, il a conduit avec succès la mise en œuvre d’une stratégie marketing et commerciale performante. Les multiples appels d’offres pour la commercialisation des droits audiovisuels, tant en France qu’à l’international, ont permis de faire progresser les recettes de 300M€ en 2000/2001 à 685 M€ actuellement. Dans le même temps, la LFP a pu, avec compétence, assurer la production des matches de Ligue 1 et de Ligue 2, développer chaque compétition comme une véritable marque autour de trophées et de chartes graphiques innovantes, lancer de nouveaux partenariats tel le ballon unique des championnats ou, plus récemment, les Restos du Cœur, ou encore créer la chaîne CFoot et exporter le Trophée des Champions. Le départ de Stéphane DOR, alors que les droits audiovisuels sont sécurisés jusqu’en 2016 en France et en 2018 à l’international, et que la Coupe de la Ligue dispose d’une économie stabilisée pour les quatre prochaines saisons, permet à la LFP de s’organiser sereinement pour relever les défis qui s’annoncent.Le Président de la LFP, Frédéric Thiriez, lui exprime toute sa gratitude pour le travail accompli et lui souhaite bonne chance pour ses activités professionnelles à venir." source
Stéphane Dor à la conférence "Nouveaux revenus : monétisation de l’audience" lors de Sportnumericus 2012 |
Stéphane Dor a accompli un travail considérable qu'on ne peut limiter à la négociation des droits télévisuels. C'est rappelé dans le communiqué, il a permis à la LFP de reprendre en main son produit, constatant que celui ci était finalement façonné par le client/diffuseur. Il a aussi effectué un gros travail de branding sur l'univers graphique de la Ligue et de ses compétitions. Pour aller plus loin, retrouvez la bio de Stéphane Dor sur le site de Sportnumericus).
A deux reprises Stéphane Dor a assuré une conférence aux étudiants du Master 2 MDS. Il m'a aussi donné un peu de son temps en se prêtant au jeu de l'interview pour une publication à caractère universitaire : Interview with Stéphane Dor Marketing and Media Director, French Professional Football League. International Journal of Sports Marketing & Sponsorship, 12(2), 103-107.
Stéphane Dor explique la stratégie de la LFP aux étudiants du M2 MDS (2011) |
Après le départ de Xavier Daniel, le Monsieur Stade de la LFP, qui a rejoint l'organisation de l'Euro 2016, c'est un nouvel homme de qualité qui quitte la ligue. J'attends avec impatience le nom du nouveau Directeur marketing et je souhaite le meilleur à Stéphane dans ses nouvelles fonctions.
Pour aller plus loin :
à l'occasion du trophée des champions 2012 à la Red Bull Arena, je citais quelques extraits de l'interview parue dans l'IJSMS : Matchday Experience : la Red Bull Arena
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire