Les grands événements sportifs mobilisent l'intérêt des fans devant leurs écrans de télé (voir ce billet) et de plus en plus sur leurs seconds écrans (voir ce billet). Ainsi la Coupe du Monde au Brésil a t-elle été l'occasion pour la fédération française de football de faire le plein de fans à deux ans de l'Euro 2016. La page facebook de l'Equipe de France est passée d'un million de fans en juin à plus de 3 millions aujourd'hui. Lancé après la victoire contre l'Ukraine en novembre 2013, le compte twitter a 326 000 abonnés. en moyenne, un tweet est vu par 100 000 twittos. Sur Youtube, Dailymotion et Instagram, les contenus vidéos et photos ont mobilisé les fans en leurs permettant une immersion dans la vie du groupe (voir par exemple "tous fans des bleus"). Dans le même temps, rappelons qu'Antoine Griezmann a été élu sportif numérique de l'année lors de la dernière édition de Sport Numericus.
C'est une belle réussite pour pour la FFF qui depuis deux ans reprend en main sa stratégie digitale en ne cessant d'innover (fanomaton, tribune connectée, lancement sur Yo). Dans l'ouvrage "Le marketing des Fédérations Sportives" dirigé par Christopher Hautbois (voir la référence), je m'applique à expliquer la stratégie digitale de la FFF qui a opéré une véritable conversion digitale. Partie de loin, elle a su s'accaparer les nouveaux médias pour reconstruire son image et reconquérir le public en le mettant au centre de ce dispositif. Si les spectateurs sont donc aussi des fans et des followers engagés, il reste maintenant à les convertir en véritable supporters d'ici l'Euro. Le chemin est long mais c'est bien parti.
Exemples de contenu
Cette génération a pris date. Rendez-vous à l'@EURO2016 avec l'expérience en plus pour aller encore plus haut. Merci les Bleus #fraall #edf
— Equipe de France (@equipedefrance) 4 Juillet 2014