samedi 29 novembre 2014

#SBChatFR épisode 8 : Mathias Barbera de la Ligue Nationale de Handball

Mathias Barbera (@MatBarbera) est directeur marketing et communication de la LNH. Il est passé par les Denver Nuggets (NBA), le PSG, la Fédération Internationale de l’Automobile puis celle de Motocyclisme. Dans cette émission, il aborde la stratégie de développement de la ligue de handball en revenant notamment sur la problématique des arenas, de l'expérience du fan ou encore le nouveau contrat de diffusion avec Bein Sports. 

lundi 24 novembre 2014

Activité digitale des clubs de L1, les résultats de l'étude Sport Web Challenge 2014

Le cabinet Kurt Salmon a dévoilé son rapport Sport Web Challenge 2014 dans le même esprit que le rapport de 2012. Selon les auteurs, "souhaitant apporter un éclairage particulier sur l’utilisation des moyens de communication numériques par les acteurs du monde du sport au sens large, cette nouvelle édition étudie le comportement de plus de 150 acteurs d’entre eux, réalise un état des lieux des usages et met en évidence les stratégies les plus pertinentes du marché."L'étude prend en compte les clubs, athlètes, équipementiers, fédérations, événements sportifs et distributeurs. 
La méthodologie employée dite "web assessment" envisage 6 critères d'analyse : Basics (cadre général), User Experience, Social Media, E-commerce, Faceboo, Twitter. Les 20 clubs pris en compte sont ceux de la saison dernière. Alors, comment s'en sortent les clubs de L1 sur le web? 

lundi 17 novembre 2014

[sérigital] South Park (S18E07) Grounded Vindaloop

Prenez Total Recall, Matrix, Existenz, Inception. Mélangez un peu tout ça avec une dose d'Oculus Rift et vous obtenez le 7ème épisode de la 18ème saison de South Park. Où est le rêve, la réalité et le virtuel? 





Qui est coincé dans le virtuel? échange entre Cartman et Kyle :

- Cartman, I'm going to tell you something, and I need you to believe me, even if it seems impossible.
- Okay, Kyle.
- All right, here it goes. Cartman, you aren't really here.
- Mm. And why do you know that, Kyle?
- Because I saw you, okay, in your room, passed out with a VR headset on. Customer service said that one of us needed to put on the headset and come get you, and that's why I'm here.
- Mm-hmm.
- I know it's hard to believe, but you have to trust me.
- And why did the guys send you, Kyle?
- What do you mean?
- Kyle, I want you to brace yourself. This is going to be extremely hard to believe, but you are the one that's been in a coma with the VR headset on.
- [Bleep] you.
- I  know it's hard to grasp, Kyle, but I was the one sent by customer service to try and convince you that none of what you've seen is real. You bought the oculus rift headset, Kyle. 
- Don't do that.
- Calm down.
- No! I put your headset on and came here to…
- In virtual reality, yes, you did.
- No. Then I came into this virtual space.
- You've been in the virtual space all along, Kyle.Think about it. We're arch rivals. Why would the guys send you in to convince me of anything?
- [Bleep] you. Why would they send you in to convince me of anything?
- [Bleep]

mercredi 12 novembre 2014

Ecrire le Sport #2 - Football et Culture: un art du décalage


Pour la deuxième édition d'Ecrire le Sport, la conférence-débat aura pour invités Louis Dumoulin, Vincent Duluc et Brieux Férot. Ils échangeront sur le thème "Littérature et Football : un art du décalage?". Louis Dumoulin est l'auteur des Bleux dans les Yeux. Vincent Duluc est journaliste à l'Equipe. Il a écrit Le cinquième beatles. Brieux Férot est fondateur de Tatane et réalisteur de Standard
#2 Ecrire Le Sport c'est aussi la projection de The Lost World Cup à l'amphi Daure le 18 novembre à 20h00 en partenariat avec le Lux et une soirée Foot Nostalgie le 20 novembre au Bar Serpico à partir de 19h30.

lundi 10 novembre 2014

En bref : à écouter, "Le football mérite-t-il un traitement de faveur ?"

L'excellente émission Du grain à moudre (France Culture, Hervé Gardette) pose cette question avec un plateau de qualité. 
  • Philippe Diallo, directeur général de l'Union des clubs professionnels du football (UCPF) et président du Conseil social du mouvement sportif (CoSMoS).
  • Bastien Drut, économiste et employé au sein d'une grande société de gestion.
  • Jérôme Latta, co-fondateur et rédacteur en chef des Cahiers du football et auteur du blog Une balle dans le pied, hébergé par lemonde.fr.
  • Etienne Moatti, journaliste au journal L'Équipe en charge de l'économie du sport.



En pleine période de restrictions budgétaires, voilà une pilule qui risque d’être dure à faire avaler aux parlementaires lors de l’examen de la prochaine loi de finances rectificative : l’UEFA ne paiera pas d’impôt lors de l’Euro de football organisé en France en 2016. La mesure est prévue pour figurer dans le texte qui sera présenté en conseil des ministres mercredi prochain : c’est ce qu’on apprenait avant-hier à la lecture du quotidien Les Échos.
Interrogé depuis par nos confrères du Monde, le ministre des sports, Patrick Kanner, confirme l’existence de ce cadeau fiscal, et le justifie ainsi : « Si nous n’avions pas pris cette décision, la France n’aurait jamais accueilli cette compétition…Si on n’accepte pas cette condition, l’UEFA va voir ailleurs. » La réponse du ministre a le mérite de la franchise. Elle ne va pas contribuer à redorer le blason d’un sport dont les plus hauts dirigeants semblent en mesure de dicter leurs conditions partout où ils passent. Souvenons-nous simplement des propos de Michel Platini demandant aux Brésiliens de faire une pause dans leurs manifestations, le temps du Mondial.
A cette arrogance des grandes institutions du foot, et histoire de bien noircir le tableau, on pourrait ajouter les facilités dont bénéficient les clubs professionnels. Subventions publiques, chantiers de rénovation des stades, taux de TVA réduits sur la billetterie, aménagement de la taxe à 75% sur les hauts revenus : on a déjà vu des entreprises moins gâtées.
Mais le football est-il une activité économique comme les autres ? A l’image de l’exception culturelle à laquelle la France tient tant, est-il nécessaire de défendre une exception sportive, donc footballistique ?
« Le foot mérite-t-il un traitement de faveur ? »
C’est notre sujet du jour.

dimanche 9 novembre 2014

#SBChatFR épisode 7 : stratégie marketing et digitale du TFC avec Boris Laffargue

Boris Laffargue est responsable Marketing & Média du Toulouse Football. Au club depuis 2003, il a activement participé au redéploiement de la marque TFC, à son développement commercial et à la mise en place de la stratégie digitale du club.


Les coups de coeur 

Pour aller plus loin 

Le compte twitter de Boris Laffargue


vendredi 7 novembre 2014

En bref : un Lebron Effect sur Facebook?

Le Wall Street Journal a relevé la hausse du nombre de likes sur facebook des équipes NBA entre le 29 juillet et le 3 novembre. Trois équipes se distinguent par une progression d'au moins 10% : 
  1. Cavaliers : 19,7%
  2. Hornets : 15,5
  3. Raptors : 10%
A l'évidence, Cleveland profite du retour de Lebron James et l'arrivée de Kevin Love. Les Hornets, marque appréciée dans les années 1990, sont de retour à Charlotte tandis que les Raptors ont profité d'un effet playoffs. Il faut aussi rappeler que les Raptors et les Hornets partent de loin avec respectivement 1,289 millions et 992 000 fans lorsque le classement est dominé par les Lakers avec plus de 21 millions de fans. 

Source : WSJ

mardi 4 novembre 2014

en bref : Le temps passé sur les apps de sport a progressé de 210% en un an

Selon une étude de Flurry (entreprise spécialisée dans le mobile analytics) reprise par emarketers.com, les fans de sports suivent de plus en plus le sport en direct sur une app. Entre août 2013 et août 2014, le temps total passé sur les apps de sport, de part le monde, a progressé de 210% contre 65% pour les autres. Les fans de sports consultent deux fois plus les apps dédiés à leur passion que les autres utilisateurs. Ils sont aussi plus célibataires, causals et social gamers, fans de voitures, ou fans de football (NFL), du moins par rapport à l'utilisateur moyen. 



lundi 3 novembre 2014

City Events 2014 à Paris : le programme

Après Lausanne l'année dernière, l'édition 2014 de City Events se déroulera à Paris les 13 et 14 novembre. Organisé par GL Events, cette manifestation se positionne comme une plateforme de rencontres entre les villes et les grands événements sportifs. 
L'édition 2013 en quelques chiffres : 
  • 24 nationalités représentées 
  • 250 présents
  • 35 villes représentées
  • 28 fédérations internationales
  • 31 conférenciers
  • 10 conférences


Le programme des conférences 2014 : 

JEUDI 13 NOVEMBRE 2014


INTRODUCTION PAR THIERRY BRAILLARD, SECRÉTAIRE D'ETAT AUX SPORTS, FRA
09H10-10H15 : PLENARY SESSION 1 :COMMENT UN ÉVÉNEMENT SPORTIF PEUT-IL S'INTÉGRER DANS UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT À LONG TERME ?
  • William LOUIS-MARIE, Communication Manager, Baku 2015
  • Rick TRAER, CEO, Canadian Sport Tourism Alliance
  • Kylie ARCHER, Head of Major Events at New Zealand Government
  • Sergio ANESI, Sport Director of Autonomous Region Trentino and President of Trentino 2013 Winter Universiade Organizing Committee
BREAK OUT SESSION 1A Comment élaborer une stratégie gagnante ? Identification des événements, adaptation des investissements aux besoins, optimisation du transfert de compétences, réduction et maîtrise des coûts d'un événement sportif.
  • Rick TRAER, CEO, Canadian Sport Tourism Alliance
  • Kylie ARCHER, Head of Major Events at New Zealand Government
  • Tom BURSTOW, UNICEF UK
BREAK OUT SESSION 1B Quels nouveaux événements innovants pour ma ville? Parmi la multitude et la diversité des événements, choisir le mieux adapté aux spécificités de ma ville.
  • William LOUIS-MARIE, Communication Manager, Baku 2015
  • Filippo BAZZANELLA, Secretary General, Trentino 2013 Winter Universiade Organizing Committee
  • Julien DUPONT, Ride The World
13H30-15H00 : PLENARY SESSION 2 :L'ÉVÉNEMENT SPORTIF AU SERVICE D'UNE VILLE MEILLEURE. IMAGINEZ L'HÉRITAGE PAR LA CRÉATION D'INSTALLATIONS SPORTIVES MAIS AUSSI LA MISE EN ŒUVRE D'UN RÉEL PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT PAR LE SPORT !
  • Cathryn VOLKERING CARLILE, General Manager, Community Services, Richmond
  • Ignacio PACKER, Secretary General, Terre Des Hommes IF
  • Alan SHAW, Strategic Planning & Integration Worldwide, Epic
  • Sébastien MERIGNARGUES, Director, Tignes Ski Resort
15H00-16H00 : BREAK OUT SESSION 2A Le sport, un accélérateur du progrès social: motivation, travail d'équipe, rôle accru des jeunes, des femmes...
  • Emy RITT, Gay Games
  • Manuel PICAUD, Organizing Chair, Gay Games Paris 2018
  • Marianne MEIER, Head of project, Childrenwin
  • Lorraine VAN BLERK, Professor, University of Dundee
BREAK OUT SESSION 2B Comment favoriser le transfert de connaissances et de savoir-faire? Quand l'événement sportif profite à la gestion quotidienne d'une ville (sécurité, transports, big data, objets connectés, etc.)
  • Alan SHAW, Strategic Planning & Integration Worldwide, Epic
  • Andy Miah, Ph.D Institute for Ethics and Emerging Technologies
  • Sébastien MERIGNARGUES, Director, Tignes Ski Resort
  • Dominique GOBAT, Head of Marketing & Communication, AISTS
  • Cathryn VOLKERING CARLILE, General Manager, Community Services, Richmond
16H30-18H00 : KEYNOTE SPEECH : COMMENT GAGNER LA BATAILLE DE L'OPINION PUBLIQUE ET DE L'ADHÉSION ?
Face aux critiques de plus en plus nombreuses des citoyens et des collectivités sur le gigantisme et le coût des derniers événements sportifs internationaux (et ceux à venir) comment mobiliser autour de projets positifs et bénéfiques au plus grand nombre ?
  • Thomas CARTER, Sociologist of Transnational Sport Migration
  • Vlad MARINESCU, Director General, SportAccord
  • Olivier FERRATON, CEO, GL events

VENDREDI 14 NOVEMBRE 2014

09H00-10H30 : PLENARY SESSION 3 : QUI SONT LES NOUVEAUX ACTEURS DE L'ÉCONOMIE DU SPORT ? LES FEMMES, LES PERSONNES HANDICAPÉS, LES JEUNES, LES ENTREPRISES, SPORTACCORD, SPORSORA...
  • Delphine MOULIN, Test Events manager, RIO 2016
  • Vincent AMALVY, AFP / IOC Communication Commission, FRA
  • Name of the Speaker to be confirmed, International Paralympic Committee
11H00-12H00 : BREAK OUT SESSION 3A Le rôle et la contribution des femmes dans l'évolution des manifestations sportives internationales. Regards et perspectives.
  • Frédérique Jossinet, Women’s Development Manager, French Football Federation
  • Marie-Françoise POTEREAU, FEMIX'SPORTS and National Technical Director Assistant, FFHG
  • Arnaud SIMON, General Manager, Eurosport France

BREAK OUT SESSION 3B Comment rassembler toutes les communautés derrière votre ambition? : Les nouveaux outils de communications, les réseaux sociaux, le digital, le webcasting... L'exemple des Jeux Olympiques de la Jeunesse.
  • Guerlain CHICHERIT, International extreme sports athletes
  • Delphine MOULIN, Test Events manager, RIO 2016
  • Name of the speaker to be confirmed, Sports Management School
12H00-13H00: INTERNATIONAL FEDERATIONS PERSPECTIVES : COMMENT DIFFÉRENCIER MA CANDIDATURE ? LES ATOUTS, LES RÉCENTES ÉVOLUTIONS, LES CONSEILS. TABLE RONDE AVEC LE COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE, LES FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES ET LES ORGANISATEURS PRIVÉS.

samedi 1 novembre 2014

La revue de presse d'octobre 2014

Ce mois ci vous pouvez retrouver plus de 150 PDF dans le revue de presse internationale est d'économie du sport : la reprise de la NBA et le retour de Lebron James à Cleveland, les stades de l'Euro 2016, Platini, Cristiano Ronaldo, la L1, l'INSEP, la NFL, les World Series et, encore et toujours, l'actu du #Digisport.


Selon google analytics, en septembre, sur HoaS :
  • 2588 sessions
  • 1925 utilisateurs
  • 4103 pages vues

Les 3 articles les plus lus sont: 
  1. jeudi 9 octobre 2014: Les jeunes connectés au sport (infographie KantarSport)
  2. mardi 7 octobre 2014: l'UFC et la WWE entrent dans le TOP40 2014 des plus grandes marques sportives
  3. mardi 28 octobre 2014: Axelle Lemaire et Thierry Braillard au Jeudigital French Tech Sports à l'INSEP
Peut-être apprécierez vous aussi la lecture de la chronique augmentée de France Football consacrée aux 100 millions de fans facebook de Ronaldo ou celle dédiée au retour du roi James à Cleveland. 

Une photo publiée par Boris (@bhelleu) le