lundi 5 novembre 2018

Expérience Matchday : un match de baseball au Yankee Stadium


Le nouveau stade des Yankees a été inauguré en 2009. Conçu par Populous (anciennement connu sous HOK), il a coûté plus de 2 milliards de dollars financés pour moitié par des subventions. Construit au Bronx tout juste à côté de l'ancien stade, le nouveau en reprend des motifs comme la façade ou la Frieze qui surplombe le toit. Comme le Colisée de Rome, il reprend le principe d'une double paroi qui dessine un grand hall permettant d'accéder aux espaces circulants autour du stade. On rejoint tous les niveaux du stade par des rampes, des escaliers mécaniques et des ascenseurs.  

Pour 59 dollars, j'ai assisté au match contre la franchise de Toronto de la section 311 en haut du champ droit. En fan des Red Sox, je concède même préférer les Mets aux Yankees. Ainsi, je ne tenais pas absolument à obtenir une meilleure place. Le stade Open Friendly permet de déambuler un peu partout. A ma place, je n'étais pas protégé de la petite pluie qui tombait sur New York. Abrité dans les couloirs, on ne rate rien du match grâce aux écrans disséminés un peu partout. On peut manger des hot-dogs de chez Nathan et boire de la Goose Island Ipa et même de la Stella. 

Partout dans le stade on identifie le logo de la franchise, celui du stade et une signalétique claire et efficace. Le stade cultive l'histoire de la franchise par un musée et Monument Park, dans le champ centre, où sont retirés les numéros des joueurs méritants. 

Ce soir là, les Yankees se sont imposés 10 à 2 contre les Blue Jays. Qualifiés en playoffs, ils tomberont contre les futurs champions (voir le billet sur Fenway park). Quelques photos à suivre : 
la façade du stade est faite en calcaire de l'Indiana et de granit
le grand hall : à gauche les point d'entrée/sortie, à droite les accès aux coursives le long de l'aire de jeu
des ascenseurs permettent d'accéder rapidement à tous les niveaux du stade 
le stade dispose de vastes espaces de restauration et cultive son histoire (voyez les photos N&B dont celle de  Base Ruth) 
Point de vente de bière. Voyez le logo "Yankee Stadium". Là bas, la Stella est un peu une bière prestige. 
la pluie invite une partie des spectateurs à s'abriter. Des écrans partout permettent de suivre le match. 
vue du première arceau au niveau de la première base. Au fond, on distingue Monument park sous l'écran géant. 
combo IPA + Hot Dog de chez Nathan
Vue de ma place
on peut monter/descendre par des rampes, ascenseurs et escaliers mécaniques.

Plan du stade au premier niveau


animation de présentation des joueurs 

ici on distingue bien Monument Park et le Bullpen





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire