vendredi 30 août 2019

Expérience Matchday : un match des Cubs au Wrigley Field


Classant le Wrigley Field sur son podium des plus beaux stades de baseball, NBC Sports décrit ainsi le Ballpark des Cubs :
"There simply is nothing like a Chicago summer afternoon spent in the bleachers at the corner of Clark and Addison. The ivy. The manual scoreboard. The rooftops. The rest of Wrigleyville outside the stadium. In terms of pure experience, this is arguably the best in baseball. If you’ve never been, you need to put this one on your list."
Aussi, l'année dernière, j'ai déjà expliqué en quoi un match au Wrigley Field était avant tout une expérience de l'authenticité : le grand panneau rouge à l'entrée du stade, ses coursives étroites, le lierre qui tapisse l'outfield, le tableau de scorage manuel, les pylônes qui risquent d'obstruer la vue, le "take me out to the ball game..." repris comme nulle part ailleurs... Quand on va dans ce stade inauguré en 1914 c'est pour vivre un match comme au bon vieux temps. Avec en moyenne 38 200 spectateurs par match, les Cubs figurent au 4ème rang des affluences de la ligue. 

mercredi 28 août 2019

Expérience Matchday : un match des Pirates au PNC Park




Le dernier billet était consacré à l'Oriole Park at Camden Yards qui a révolutionné la conception des ballparks dans les années 1990. Peu de stades soutiennent la comparaison à l'exception peut-être d'un. Inauguré en 2001, le PNC Park est le meilleur des stades de baseball selon NBC Sports Washington et Bleacher Report. Avec 38 700 places, il est d'une taille assez modeste à considérer qu'une vingtaine de stades de baseball fait plus de 40 000 places. Situé en plein centre-ville de Pittsburgh, on y accède aisément à pieds en traversant le Roberto Clemente Bridge. Il ne compte que deux arceaux favorisant ainsi une grande proximité avec l'aire de jeu. Situé tout au bord l'Allegheny River, il offre une vue incroyable sur la sky line de Pittsburgh. Ce stade conçu par le cabinet HOK (Populous) a également accueilli de prestigieux concerts (Bruce Springsteen, Les Rolling Stones...). Cette année les Bucs ne font pas une belle saison. Derniers de la division centrale, ils n'attirent au stade que 19 300 spectateurs par match (26ème affluence sur 30). Je suis allé y voir la série contre les Mets (3 matchs, 1 victoire et 2 défaites). 

lundi 26 août 2019

Expérience Matchday : un match des Orioles à The Yard

A moins d'être un grand fan de la série The Wire ou un lecteur éclairé d'Edgar Allan Poe, on ne prévoit pas d'aller visiter Baltimore... sauf peut-être si on est amateur de baseball, auquel cas il est obligatoire de se rendre à l'Oriole Park at Camden Yards. Alors jeune étudiant en management du sport, c'est dans mes lectures que j'ai découvert ce stade, ainsi décrit - par exemple - dans le Blue Ribbon Panel of Baseball Economics en 2000 :
"The new generation of ballparks that began with the 1992 opening of Oriole Park at Camden Yards in Baltimore includes design and programming features and modern amenities that have proved to be enormously popular with the public. These ballparks have dramatically increased the attendance and revenues of the clubs that play in them." 
Conçu dans un style néo-rétro par le cabinet HOK (devenu Populous) ce ballpark de 46 000 places a eu une influence considérable sur le style de ceux qui seront érigés par la suite. Mais, disons le, assez peu l'égalent tant The Yard, inauguré en avril 1992, n'a pas vieilli. Il tient son charme de l'ancien entrepôt ferroviaire datant du début du XXème siècle. Lorsqu'on y arrive, on peut retirer un certificat de son premier match at Camden Yards. Le stadier qui nous accueille à l'entrée de la tribune nous amène à nos places et les essuie au chiffon doux avant qu'on s'y assoie. Ce soir là, les Orioles qui font une piètre saison ont perdu 11 à 2 contre les Blue Jays de Toronto avec un match énorme de la star montante Vladimir Guerrero Jr.

samedi 24 août 2019

Expérience Matchday : un match des Nats au Nationals Park


Après le ballpark de Philadelphie, nous allons au sud à Washington. Inauguré en 2008, ce stade accueille les Nationals, tout nouvellement relocalisés de Montréal. Conçu par HOK et Devrouax & Purnell Architects and Planners, le stade de 41 300 places a coûté presque 800 millions de dollars. Situé au sud-est de DC, on peut y accéder aisément en transport en commun ou encore en vélo en longeant la Marina. Assez neutre à l'extérieur, le stade reflète le caractère administratif de la ville. Composé de 4 niveaux, il propose une large gamme de services et d'animations. Cette saison, les Nats accueillent en moyenne 28 000 spectateurs par match. 

jeudi 22 août 2019

Expérience Matchday : un match des Phillies au Citizens Bank Park


J'ai publié l'année dernière une série de billets consacrés à mes visites de stades et arénas aux États-Unis. Je récidive pour partager mes expériences de spectateur à Philadelphie, Washington, Baltimore, Pittsburgh, Chicago, Milwaukee et Green Bay où j'ai pu assister à des rencontres de MLB, NFL, WNBA et à un spectacle de la WWE. Il s'agit d'illustrer en photos et vidéos différents aspects de la Fan Expérience dont j'ai par ailleurs relatée les fondements théoriques (voir ce billet). Le billet d'aujourd'hui est consacré au Citizens Bank Park inauguré en 2004 au sud de Philadelphie.     

lundi 19 août 2019

Le juste prix



Entre 2013 et 2017 j'ai signé quelques chroniques dans le rubrique éco de France Football (d'abord dans la magazine puis pour le site, voyez ici). La rubrique partagée avec d'autres collègues universitaires et experts du sport professionnel est de retour. J'y propose un billet consacré à la tarification dans le foot. Cela permet aussi de valoriser la travail d'étudiants du master 1 Management Du Sport de l'Université de Caen qui ont travaillé sur des relevés du coût d'une expérience matchday dans le foot. Je propose ici une version augmentée de ce billet.